Le patron de l’administration malienne, Abdoulaye Maïga, s’est rendu à Dioila, près des producteurs de coton. Objectif : recueillir les doléances pour de meilleures campagnes agricoles. C’était ce dimanche 16 février 2025.
Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a exprimé la gratitude du gouvernement pour les efforts considérables fournis par les cotonculteurs, ayant contribué à la réussite de la campagne agricole 2024. L’objectif de cette visite était d’échanger sur les activités réalisées par les acteurs du secteur.
Le président des cotonculteurs a remercié le Premier ministre pour cette visite qui a été perçue comme une marque de soutien. Malgré les difficultés rencontrées lors de la campagne, notamment les attaques de déprédateurs et les inondations des parcelles dans certaines zones de production, les producteurs de coton ont su faire preuve de résilience et d’innovation, développant, entre autres, des solutions biologiques pour lutter contre les insectes ravageurs du coton.
En ce qui concerne les doléances, les cotonculteurs ont demandé un soutien et un accompagnement, notamment par des moyens techniques pour accroître la production. L’objectif est de passer d’un à cinq tonnes par cultivateur. Ils ont également sollicité la transformation locale du coton.
Le président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt), Mamadou Moustapha Diarra, a ajouté que la société crée environ 5 000 emplois directs et indirects. Il a sollicité l’intervention du Premier ministre pour la reprise totale des activités après la période hivernale marquée par les inondations, ainsi que la gestion de l’alphabétisation fonctionnelle des cotonculteurs.
En réponse, le Premier ministre a souligné que la mise en œuvre de ces recommandations sera essentielle pour garantir un développement dur
Le Premier ministre à la Cmdt de Dioïla
Le général de division, Abdoulaye Maïga, a effectué une visite des infrastructures de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt) de Dioïla. De l’égrenage à l’empaquetage, il a suivi de près le processus de traitement du coton, ressource stratégique pour l’économie locale et nationale.
Inaugurée en 1979, l’usine de Dioïla a connu plusieurs phases de modernisation lui permettant d’atteindre une capacité de production actuelle de 52 000 tonnes de coton graine en 150 jours. Elle est équipée de quatre égreneuses de 170 scies et fonctionne selon des standards modernes. L’usine emploie 56 travailleurs permanents et 175 travailleurs saisonniers, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.
Des performances pour la campagne 2024/2025
Au 14 février 2025, l’usine avait déjà transporté et égrené 33 841 tonnes de coton graine, avec une production de fibre de qualité atteignant 84,84 %, dépassant largement la prévision de 81,03 %. Ce taux d’efficacité de 104,7 % témoigne de la performance et de l’expertise des équipes engagées dans la transformation du coton.
Cette visite du Premier ministre réaffirme l’engagement du gouvernement à soutenir et valoriser la filière coton, un secteur clé pour le développement économique du pays.
Bazoumana KANE