visite du ministre de l’agriculture à Banamba et Koulikoro : Soutenir les producteurs dans l’atteinte de la sécurité alimentaire

0

Le ministre de l’Agriculture, Agatham Ag Alassane, était en visite de terrain la semaine passée à Banamba et Koulikoro. Accompagné par le Président de l’APCAM, Bacary Togola, des membres de son Cabinet, le ministre est venu échanger avec les membres de l’union des producteurs de sésame de Banamba (UPSB) et participer aux journées portes ouvertes de la Chambre régionale d’Agriculture de Koulikoro.

Créée en 2005, l’Union des producteurs de sésame de Banamba (l’UPSB), dans la région de Koulikoro, compte 2.236 adhérents dont 998 femmes. Elle vise à organiser un réseau performant et efficace de production et de commercialisation du sésame, à même de garantir à la fois aux producteurs une augmentation substantielle de leurs revenus et aux consommateurs des produits de meilleure qualité.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement économique rural de la région de Koulikoro (DERK), l’UPSB a bénéficié d’un nombre impressionnant d’équipements fabriqués par la Coopérative des artisans et forgerons de l’Office du Niger (CAFON). Il s’agit de l’approvisionnement en semence de sésame, en équipements et matériels agricoles (28 semoirs, 28 charrettes asines, des charrues et bœufs de labour, des multiculteurs, 507 bâches et un tracteur).

D’après Mary Traoré, président de l’UPSB, dans le temps, chaque producteur produisait et vendait isolement si bien que l’excédent de la production pourrissait surtout que le seul acheteur était l’OHVN. "C’est de là que l’idée de la coopérative est née et c’est également à partir de cette prise de conscience que nous avons démarché l’Ambassade des Pays-Bas".

 

La naissance de cette coopérative a été salutaire pour les producteurs de sésame de Banamba qui ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de façon exponentielle. En effet, de 200 à 225 FCFA le kilo de sésame, les producteurs sont aujourd’hui à plus de 350 FCFA le kilo. C’est pourquoi, a confié une productrice : "l’acquisition de matériels agricoles a été un tournant décisif dans notre vie. Elle a contribué à une amélioration sensible des conditions de vie des producteurs et de leurs familles".

En vue de maintenir ce cap, l’Union des producteurs de sésame de Banamba ambitionne de construire un autre magasin plus grand afin de pouvoir conserver les productions. Ce n’est pas tout, l’Union souhaite aller vers la transformation de la production pour créer une véritable chaine de valeur.

Tout ce succès a été rendu possible grâce à la collaboration avec la SNV, Service néerlandais de coopération dont le représentant à la cérémonie a réaffirmé l’engagement  de sa structure à accompagner les membres de l’UPSB. Quant à Bacary Togola, Président de l’APCAM, il a encouragé les membres de l’UPSB à continuer dans la voie des coopératives et de l’Union, seul chemin qui mène vers l’autonomie.

Le Président de l’APCAM a aussi demandé à l’UPBS d’aller vers la transformation du sésame qui pourrait générer d’autres valeurs ajoutées.

Le ministre de l’Agriculture a abondé dans le même sens en faisant remarquer que le sésame est une denrée très prisée dans les grands restaurants et pâtisseries des grandes villes européennes.

 

Sur le chemin du retour, le ministre et sa délégation ont fait escale à Koulikoro pour participer aux journées portes ouvertes de la Chambre régionale d’agriculture. Ces journées avaient pour principal objectif de renforcer la visibilité du programme à travers le partage des résultats et de l’expérience du DERK en matière de promotion de filières. Plusieurs activités y ont été menées, notamment la projection d’un film sur le DERK et la visite de stands. 

 

 

Diakaridia YOSSI

 

 


Commentaires via Facebook :