Visite dans la zone office du Niger : Le ministre Bocary Téréta promet un aéroport pour l’évacuation des produits

1

 

Le ministre du Développement  Rural, Dr Bokary Téréta
Le ministre du Développement Rural, Dr Bokary Téréta

Le ministre du Développement  Rural, Dr Bokary Téréta, accompagné du ministre délégué Nango Dembélé, a effectué, du 16 au 19 octobre 2013, une tournée dans la zone Office du Niger. Impressionné par les potentialités et le travail réalisé dans la zone, le ministre du Développement Rural a annoncé la volonté du gouvernement à construire un aéroport à Ségou pour l’évacuation des productions.

 

 

Le ministre Téréta et sa délégation ont eu droit,  le mercredi 16 octobre au gouvernorat, à la présentation de l’Office du Niger par son Président Directeur Général Amadou Boye Coulibaly. De cette présentation, on retiendra que l’Office du Niger a été créé le 5 Janvier 1932 par le colonisateur français avant d’être nationalisé le 19 mai 1961. Après avoir passé par plusieurs restructurations, il a aujourd’hui pour missions la gestion des eaux , la maintenance des aménagements hydro-agricoles, les études et le contrôle des travaux, l’entretien des infrastructures primaires, la gérance des terres, le conseil rural et l’assistance aux exploitants des terres aménagées en approvisionnement en intrants et en matériels agricoles. L’effectif du personnel d’encadrement technique est de 335 agents dont 206 agents de terrain.Le barrage de Markala, construit entre 1934 et 1947, est la pièce maîtresse du système d’irrigation de l’Office du Niger. Après cette présentation, le ministre Téréta, accompagné de sa délégation et  guidé par le PDG de l’Office, a sillonné une grande partie de la zone.

 

La production  de riz

 

Des localités de Sossé Sibila à Sukala, en passant par Sanamadougou et Kolongo,  le ministre a pu s’enquérir des potentialités et des difficultés de la zone Office du Niger. La campagne agricole 2013/2014 se déroule dans des conditions favorables  à une bonne production. En effet, la hauteur de pluies enregistrée est de 517 mm en 40 jours. Dans le cadre des semences améliorées,  plus de 480 tonnes de semences certifiées ont été mises à la disposition des paysans. Le processus de facturation de la redevance en eau est terminé au niveau des casiers et les superficies facturées sont évaluées à 15. 779 hectares. Le réseau de drainage  de l’Office du Niger, mis bout en bout, est  2.510 km. Pour la campagne 2013/2014, la prévision de superficie  en saison est de 106.767 ha pour une production attendue de 671 288,18 tonnes et un rendement moyen de  6,287 tonnes/ha. Selon le PDG de l’Office, cette production représente 63% de la production totale de riz. Cette production, le PDG compte l’amener à 85%  pour faire du Mali un exportateur net de céréales. Les difficultés résident dans l’entretien du réseau de drainage et le coût élevé des aménagements.

 

Zone de production sucrière

 

En plus du riz, l’Office du Niger est une zone de production de canne à sucre. Le Ministre Téréta a pu le constater en visitant la nouvelle unité de production de sucre “N-SUKALA “.  La nouvelle unité sucrière  N-SUKALA est le fruit de la coopération Mali-Chine. Le capital social – 22 milliards de FCFA – est détenu à 40% pour l’Etat malien et à 60% pour la partie chinoise. Elle a un volet agricole qui consiste en la culture de la canne à sucre et un volet industriel qui consiste en la production de sucre en poudre. L’usine, à son ouverture en 2010, a produit 32.000 tonnes de sucre et 24.000 litres d’alcool. Elle emploie aujourd’hui 2.500 maliens et 66 experts-chercheurs.

 

 

Selon son Directeur Général adjoint, Dr. Modibo Kane Traoré, l’usine ne tourne pas encore en plein régime. Les raisons ? Essentiellement la non disponibilité des terres de culture de la canne et l’éloignement de la plus part des champs de l’usine.“Sur une capacité de 20.000 hectares, N-SUKALA n’exploite pour l’instant que 3.000 hectares de champs de canne à sucre”, nous révèle le directeur adjoint. Voilà pourquoi il sollicite des champs plus proches. A plein régime, N-SUKALA, aux dires de Dr Traoré, a une capacité de production de 103. 000 tonnes de sucre par an et 900.000 litres d’alcool. Elle peut offrir 20.000 emplois dont 4.000 emplois permanents. “Nous sommes venus pour régler les problèmes”, a déclaré le ministre Téréta. Partout où il est passé, il a rappelé qu’il est en mission de reconnaissance. Il a rassuré quant à la volonté du président de le République de trouver une solution aux difficultés afin de développer les bassins agricoles. “Je sais qu’il y’a des difficultés et je suis venu apporter des solutions”, a dit Téréta. Une  des solutions, selon le ministre, est de faire évacuer  les productions vers l’intérieur du pays et l’extérieur. Pour cela, le ministre a fait part de la volonté du gouvernement  de construire un aéroport à Ségou. Il promet de remettre sur pied le projet MALIBYA qui porte sur la mise en valeur de 100.000 ha.

 

Abdoulaye Guindo, Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Non ! … mais… c’est dingue !

    Les gens crèvent de faim au Mali…les produits coûtent cher… et nos dirigeants veulent exporter toute la production du Mali …

    Vous êtes vraiment nuls… les gars…

    ET l’autosuffisance alimentaire ? … à quand ?

Comments are closed.