L’inter profession de la filière mangue du Mali (IFM) a organisé hier jeudi au centre international de conférences de Bamako la journée de validation du volume d’exportation de la campagne mangue 2012. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la houlette du secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie, Amadou Touré qui avait à ses cotés le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, Bakary Togola et le président de l’Interprofessions de la filière mangue du Mali, Moctar Fofana.
Suite à la réunion de concertation ténue du 14 au 16 Avril 2008 sur l’élaboration des statistiques d’exportation, le ministère du commerce, à travers l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI) et le comité national de validation des statistiques du commerce extérieur, ont mis en place un dispositif de suivi et d’amélioration desdits statistiques. Ainsi, depuis 2008, l’UMOCI a contribué a la prise en charge des travaux d’élaboration des statistiques d’exportation de la filière mangue en vue d’asseoir les bases d’une étude globale portant sur les circuits des données du commerce extérieur, du producteur à l’exportation, leur diffusion après une réunion annuelle d’évaluation et de validation des données de la campagne d’exportation. L’objectif de la journée était entre autres la mise en place d’un dispositif visant à produire des éléments utiles à l’élaboration d’indicateurs en tant qu’outils efficaces de planification en vue du suivi des politiques et stratégies de développement du commerce. Cette réunion qui a regroupé les acteurs de la filière constitue un cadre approprié de concertation, d’échanges sur les méthodes de collecte et d’évaluation du volume des exportations de mangues. Elle permettra aussi de connaître le volume des exportations validé par le comité National de Validation des Statistiques du Commerce Extérieur.
Cependant, les résultats attendus de cette journée sont entre autres l’élaboration d’un rapport unique du volume des exportations des mangues pour la campagne 2012. Aussi, une note de procédure accompagnée de commentaire et d’analyse des indicateurs de suivi et les conclusions de la journée permettront d’apprécier le dispositif de suivi et d’amélioration des exportations et, en cas de besoin, l’affiner sur la base des observations pertinentes.
Mahamane Touré « Hamane »