Après Bougouni, la mission de la CMDT conduite par son DGA, a pris la direction pour la zone de Sikasso avant d’entamer celle de Koutiala capitale de l’or blanc.
L’étape de Sikasso
Le dimanche très tôt le matin, la délégation a échangé avec les représentants du secteur CMDT de Sikasso, où plusieurs d’organisations paysannes et sociétés de production de coton étaient représentées. Dans la salle de conférence de l’organisation locale de Sikasso, il a été question du bilan des achats et ventes de coton des dix dernières années. Abdoulaye Dolo et collègues ont donné des détails précis.
Pour Abdoulaye Dolo, la CMDT a enregistré une perte de plus de cinq milliards au cours de la campagne agricole écoulée. A ses dires, le coton malien est vendu aujourd’hui en dollars. Ce qui est un avantage pour le monde paysan. Précisions que la mission a coïncidé avec la rencontre locale et à cet effet Abdoulaye Dolo à profiter pour édifier les représentants locaux. Après le bilan de la décennie, il a été question de l’objet de la mission sur les filiales Sud sa. Après avoir rappelé les différents points inscrits à l’ordre du jour de la mission, M. Dolo, a informé les paysans de Sikasso, qu’a Bougouni, la campagne rassure. Selon lui, les cultivateurs de Bougouni, ont fourni d’énormes efforts dans l’utilisation des engrais et des insecticides. Dans son intervention, le DGA a exhorté les représentants des organisations et sociétés paysannes, a beaucoup de courage et de vigilance, puisque, l’état actuel des plantes de culture le recommande, pour parvenir à un résultat probant. Ces échanges ont été suivis par des visites de champs à l’intérieur de la zone.
A Dougoumousso, dans la commune rurale de Kléla, Abdoulaye Dolo a rencontré les conseillers et notabilités du village. M. Dolo, a félicité les paysans, qui ont participé à ces échanges malgré les multiples, préoccupations. Pour l’intervenant, le secteur de Kléla, est à féliciter avec l’atteinte de 102% des semences, un pourcentage est supérieur à celui de tous les autres secteurs de cette filiale.
Selon lui, contrairement aux autres ZPA de la filiale, la zone de Kléla, n’a pas connu le retard des pluies, en plus elle est riche aussi en moyens et techniques agricoles. Le DGA, a encouragé les exploitants agricoles à utiliser les insecticides pour prévenir les dégâts des insectes. La délégation a été conduite dans les champs de Kader Berthé, qui exploite 22 hectares de coton, trois hectares de mais. Dans ce champ, les capsules de coton ont commencé à éclater et le DGA, a enseigné à l’exploitant, les bonnes manières de conservation des premières récoltes de coton.
L’Etape de Koutiala,
Dans la filiale Nord-est tous les postes ont enregistré en Août 2015 une pluviométrie de loin excédentaire aux M I A mensuelle. Ces pluviométries dépassent celle des deux précédentes campagnes sauf à Yorosso. Pour les céréales (Maïs, mil, sorgho) les superficies emblavées sont supérieures a celles des deux campagnes précédent, même si les objectifs ne sont pas atteints pour le Mais et le Mil. Les semis en cultures fourragères se sont suivis. La réalisation est à la hausse par rapport à cette situation.
Les calendriers des traitements insecticide sur cotonnier sont entrain d’être exécutés. Un accent particulier est mis sur l’utilisation de produits contre les piqueurs suceurs partout où des apparitions sont observées. Des attaques de Bemisia et Jacobiella existent par endroit. Cependant la pression parasitaire n’est pas alarmante.
Pour le programme semencier, les préversions 2015-2016 de semence en coton graine pour la filiale s’élevaient à 22079 tonnes, soit environ 11.481tonnes de semence graines pour couvrir les besoins du plan de campagne 2016-2017 (192.500ha). Dans ces secteurs, des activités phares sont engagées en vue d’assurer une bonne productivité et du coup se rapprocher au mieux des objectifs de production.
Tout comme à Sikasso,le DGA a échangé avec les représentants locaux de la CMDT et la confédération Nationale l des Sociétés de Coopératives des Producteurs de la filiale Nord –est de Koutiala, dans les locaux de l’usine III de la CMDT. Il s’agissait pour le DGA de faire la situation de la ristourne et de prodiguer des conseils aux paysans sur le suivi des installations agricoles.
Aussi, des exploitations agricoles ont été visitées, dans certains secteurs. Les champs de Karamoko Dembélé, exploitant à Léléni, dans le secteur de Zébala et de Yacouba Mallé à N’Golokounan, secteur de Bla ont fait l’objet de visite. Partout où M. Dolo et sa délégation se sont rendus le constat à été la même. Les missionnaires de la CMDT se sont dits satisfaits de l’état d’avancement de la campagne. Ils ont prodigué des conseils aux exploitants ruraux pour qu’ils puissent maintenir le cap.
DES SPECIALISTES EN INSECTICIDES ET INTRANTS SE PRONONCENT
Dr Ousmane Cissé, Conseiller Technique Agronomique principal du PDG de la CMDT.
« Tout ce que nous faisons,c’est pour avoir un bon rendement »
« Nous remercions le Tout Puissant Allah, parce qu’il était programmé aux plan prévisionnel de la compagne 2015 /2016, 585 000 hectares de superficie de coton, pour une production prévisionnelle de 650 000 tonnes de coton graine. Aujourd’hui, Nous avons une réalisation de 573 021 hectares. Donc, tout ce que nous faisons, sur le terrain, c’est pour avoir un bon rendement. Dès que, nous avons un rendement supérieur à 1.100t /hectare nos objectifs seront atteints. Pour Dire que, l’objectif principal de cette mission, est d’inciter les producteurs à mieux protéger les cotonnièrs par ce que l’ensemble de ces cotonniers sont en pleine capsulaison. Le constat actuel que nous faisons sur les cotonniers, est que nous sommes en train d’avoir l’émergence des ravageurs piqueurs succeurs, comme le Jacobiella et les mouches blanches. Nous avons des produits efficaces sur le terrain contre ces deux ravageurs. Et nous sommes présentement en train de sensibiliser les paysans, pour qu’ils utilisent ces produits dans le cadre des deux derniers traitements insecticides. C’est donc, l’essentiel du message que nous faisons passer sur le terrain. En dehors de cela, ce que nous avons vu est vraiment satisfaisant.
Il y’a beaucoup de capsules sur les cotonniers, c’est pourquoi nous exhortons les producteurs de faire les derniers traitements. Il faut qu’ils fassent les derniers traitements coûte que coûte avec les produits que nous leur avons recommandés. Ces produits existent en quantité suffisante au niveau de la CMDT. Si les paysans suivent ces conseils, il n’y aura pas de problème et nous pourrons fournir au pays, les 650000 tonnes coton graine. J’invite les paysans de continuer à faire les sarclages, d’enlever les mauvaises herbes. Ils doivent faire les traitements insecticides avec les appareils que nous avons recommandé. »
Oumar DIAKITE Administrateur Général de la CMDT-Nord-est
« J’invite les paysans à maintenir le cap »
« Au début, on avait des soucis. Je pense que cela est connu de tout le monde. Il y’avait eu un problème de pluviométries, d’installations tardives des pluies. Mais du 20 juillet à maintenant, la pluie a été régulière, abondante, souvent même trop. Le résultat est là. Nous avons une végétation verdoyante. C’est valable pour le coton, les céréales. La prévision au niveau de notre filiale (Nord-est) est de 220.000 tonnes. Avec le démarrage difficile de la campagne, nous n’avons pas atteint cette prévision de semis du coton. Nous sommes à 159 000 hectares sur une prévision de 181 000 et un rendement prévisionnel, 1, 015 tonne sur 1,160 tonne du programme prévisionnel officiel. Cela peut changer, si les pluies continuent jusqu’en octobre. Avec le rythme régulier, on peut avoir une production qui avoisine les 200milles tonnes. J’invite les paysans à maintenir le cap. Déjà, ils sont à saluer par ce que n’eut été leur engagement et leur détermination, on n’allait pas parler de la sorte. Ils ont cru à nos consignes et conseils. On veut qu’il continuent à nous croire ».
Propos recueillis par Dramane Coulibaly