Avec son slogan ‘’ Aider la terre à nourrir les hommes’’, le Groupe TOGUNA Agro Industries, géant producteur d’engrais au Mali, marche avec détermination vers l’atteinte de son idéal. Un défis au-delà des frontières maliennes avec son intervention (servir) dans d’autres pays: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Benin, Niger… la Mauritanie et la Guinée. Le génie créateur, à l’analyse des besoins des populations, multiplie ses champs d’intervention au bénéfice de l’environnement. Un combat au prix des efforts de milliers de travailleurs (toute la chaine de production)…
Des produits de marques formulés et conditionnés dans des usines partenaires. Ces produits sont ensuite développés, vulgarisés par les services technico-commerciaux du groupe. La société dans sa politique auprès des paysans producteurs met en avant l’enseignement sur les bonnes pratiques de traitement phytosanitaires.
Au grand jour d’un succès sans commentaire, le Groupe TOGUNA Agro Industries, avec ses sept ans au compteur, a révolutionné dans le domaine de l’agriculture malienne et sous régionale. Cela grâce aux rendements positifs de ses travailleurs du bas au plus sommet de la société.
D’un capital de 500 000 000 F CFA au départ, l’investissement industriel du groupe frotte les barres de 3 milliards de F CFA.
Le Groupe dans le cadre de la professionnalisation de son champ d’intervention (l’Agrofourniture) se lance au contact des paysans. ‘’ Etre proche de vous’’ ! Comme ses dirigeants l’entendent, l’ambition du groupe est d’être partout du plus petit village malien jusqu’aux confins de la sous-région afin de répondre aux inquiétudes d’une Afrique à majorité agriculteur.
Cette démarche, à la conquête de l’espace UEMOA : Mali, Burkina, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger… et même au-delà avec la Mauritanie et la Guinée est la plus épatante et son succès (en termes d’actes posés) réconforte tout un peuple fier pour avoir conquis l’un des domaines les plus importants aujourd’hui dans le monde (l’agriculture).
Une Production répondant aux attentes
La qualité elle est le maître mot dans la production de différentes gammes d’engrais que le Groupe met à la disposition de ses clients : des engrais minéraux simples, azotés, potassiques, phosphatés, binaires (NP) à ceux ternaires (NPK). Le Groupe produit aussi des oligo-éléments qui sont recommandés sur certains itinéraires techniques.
De nos jours, sa capacité de production est de 400 000 T/an avec une cadence de 1600/jour et un Stockage de 45 000 T en magasins et autant en terre-plein.
En 2012-2013, le Groupe a livré plus de 350 000 Tonnes d’engrais dont 270 000 Tonnes de NPK et NPKSB engrais composés bulk-blending au Mali (140 000 Tonnes) et dans la sous-région (130 000 Tonnes) : Burkina, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal…
TOGUANA, des trophées au bout de l’effort !
Sous l’observation de nombreux organismes internationaux européens et américains, la société a été primée à plusieurs reprises pour reconnaissance à ses actions comme tant d’autres entreprises intervenant dans les pays en voie de développement. Cette performance au nom du développement du Mali et de la sous-région lui a value des prix suivants : Meilleure Equipe de Trading 2009 ; International Star For Leadership In Quality 2010 ; Platinum Technology Award for Quality ant Best Trade Name 2010 ; International Trophy for Quality 2010 ; International Star Quality 2010 ; International Award For Quality 2011 ; BIZZ 2011 ; International Award for Excellence and Business Prestige.
Tilemsi, l’innovation
La Société TOGUNA Agro Industries après étude, s’apprête à l’exploitation de la mine de phosphate naturel de Tilemsi. Cette matière première permettra à la société la production de ses formulations d’engrais et ainsi faire baisser les coûts au grand bénéfice de ses clients.
Cela permettra, par ailleurs, à la société d’être fournisseur direct de ce produit à l’endroit d’autres promoteurs d’usines de mélange qui marchent aussi vers le succès dans la sous-région.
Tilemsi se situant au nord du Mali (en crise pour plusieurs raisons), cette nouvelle politique de TOGUNA sera salutaire car source de création d’emplois pour la jeunesse de ses trois régions.
L’action sociale au bénéfice de la basse couche
L’aide au plus démunis et les populations sinistrées est aussi un autre cheval de bataille pour le Fondateur de la Société TOGUNA, M. Seydou Nantoumé. Et ainsi, de ses secteurs d’intervention nous pouvons cités :
-L’éducation avec la construction d’un bâtiment à l’école de Banankabougou de 10 classes plus 2 salles informatiques et d’une école à Bandiagara avec salles informatiques ;
-La Santé avec un don de matériel médical destiné à la lutte contre la Drépanocytose qui fait des ravages au Mali ;
-Equipement rural : construction de forage et dons de tracteurs aux meilleurs producteurs cotonniers de la sous-région.
– Environnement : Don de 2 camions de collecte de déchets à la ville de Mopti.
– Culture : Construction d’un monument à Bandiagara en hommage au peuple Dogon.
L’environnement pour la bonne santé
Dans le volet environnement, gage de bonne santé, la société s’apprête à faire des merveilles avec bientôt le recyclage des ordures ménagères permettant à la production d’engrais bio. Ce qui contribuera considérablement à la lutte contre les ordures ménagères dont le souci est crucial dans nombreuses villes africaines notamment la capitale malienne. Ce recyclage donnera un concentré organique qui sera par la suite transformé en engrais issu des matières premières non chimiques, bio, grâce à un processus technologique unique.
Le précurseur de cette initiative compte construire une usine pour la bonne cause et les études de faisabilité sont en cours avec les partenaires de la sous-région et internationaux afin de réaliser cet investissement dont les coûts et l’opportunité d’emploi sont très importants. La première phase test est prévue en 2014.
Un espace plus adapté
La société déménagera bientôt sur son nouveau site. Cela afin de répondre aux normes internationales de la profession, souci de sécurité envers les populations.
L’espace qui est en voie d’aménagement hors de la ville est de 28 ha. Il abritera de nouveaux bâtiments adaptés aux conditions climatiques maliennes qui sont les suivants :
Les Directions Générale, administrative, financière, commerciale, logistiques ;
Des magasins de stockage d’une plus grande capacité ;
L’unité de production d’engrais dotée d’un matériel neuf et dont la capacité de production est également en hausse ;
Un granulateur industriel pour le phosphate naturel de Tilemsi ;
L’unité industrielle de recyclage et de transformation d’engrais organiques ;
Un immense parking-garage-atelier de maintenance dédié à l’imposant parc de gros-porteurs nécessaire à ce groupe en perpétuel mouvement !
Toguna Agro Industries, ‘’ Un Groupe en Mouvement’’.
Boubacar Yalkoué
C’est un article de presse ou un publi-reportage?
Comments are closed.