Technologies du mil et du sorgho : Des foires d’intrants agricoles dans la région de Sikasso pour une large diffusion

1

Ces foires d’expositions d’intrants agricoles sont organisées par MALIMARK dans différents localités de la région de Sikasso notamment: Koutiala, Klèla, Sikasso, Bougouni, Niéna et Zantiébougou, dans le cadre du partenariat pour le compte du projet ARDT-SMS qui vise la diffusion des technologies à grande échelle des systèmes de production du sorgho et du mil. Le projet qui est mis en œuvre par ICRISAT et ses partenaires dont MALIMARK, est financé par l’USAID pour un budget de plus de 9.000.000 de dollar Américain.

D’entrée de jeu, Paul Dembélé, le directeur régional de l’agriculture de Sikasso dira qu’il a été établi qu’une semence de qualité et bien traitée à elle seule contribue à l’augmentation du rendement d’environ 30%. C’est pourquoi dit-il, les intrants occupent une place de choix dans la mise en œuvre du plan de campagne agricole 2015/2016 avec la subvention des semences de maïs hybride et les engrais. Il a terminé en invitant les producteurs agricoles à l’usage de bons engrais, faisant certainement allusion aux engrais de mauvaise qualité retrouvés récemment sur certains marchés.

A sa suite, Dr. John Nzungizé, Coordonnateur du Projet de diffusion à large échelle des technologies du mil et du sorgho (ARDT-SMS) a rappelé les objectifs du projet qui sont : lutter contre la faim, la pauvreté et assurer l’autosuffisance alimentaire.  Lesquels passent par deux stratégies majeures à savoir : Améliorer les connaissances des agriculteurs et des agricultrices concernant les nouvelles techniques de production du sorgho et du petit mil dans les communautés cibles de l’Initiative Alimentaire pour l’Avenir (FtF) dans les régions de Mopti et de Sikasso. Et faciliter l’accès des agriculteurs et des agricultrices aux techniques de production du sorgho et du petit mil afin de renforcer les chaînes de valeurs du sorgho et du petit mil.

« Nous  nous réjouissons de l’initiative des foires car elles nous aident à atteindre les objectifs du projet, surtout pour ce qui concerne l’amélioration de l’accès aux nouvelles technologies du mil et du sorgho et le renforcement des réseaux des commerçants d’intrants agricoles » a souligné le Dr. John Nzungizé.

Pour le préfet de Bougouni, des intrants de qualité vont contribuer à booster la production agricole et donc l’autosuffisance alimentaire.

M. Nonon Diarra, Représentant de Crop life au Mali s’est dit heureux de pouvoir contribuer à fournir aux producteurs des produits de qualité afin de leur éviter les pièges du marché inondé de produits de contrefaçon à l’usage dangereux.

A noter que la cérémonie officielle de lancement de même que les foires sont organisées par Mali Agricultural  Market Development Trust (MALIMARK) qui est l’un des principaux partenaires à l’exécution du projet ARDT-SMS dans la région de Sikasso, contribuant ainsi au renforcement des capacités des agriculteurs aux pratiques culturales améliorées.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet met un accent particulier sur la réduction de l’infestation du sol par les graines de Striga, qui est une plante parasite qui attaque essentiellement les céréales, notamment le mil et le Sorgho.

Pour ce faire, MALIMARK appuie les réseaux de commercialisation d’intrants agricole en renforçant leur capacité. Toute chose qui prend en compte la commercialisation au niveau local, les campagnes d’information, la vente de semences afin de toucher davantage d’agriculteurs avec les semences des variétés améliorées et préférées par les agriculteurs.

Selon madame Tangara Aminata Coulibaly, Directrice nationale de MALIMARK, son organisation fait recours aux foires agricoles d’intrants aux fins de l’apprentissage dans le cadre des stages pratiques de terrain.

« L’objectif des foires est de permettre un approvisionnement de proximité des distributeurs et des producteurs en intrants de qualité et diversifiés à temps opportun afin de mieux démarrer la campagne agricole. Elles favorisent également la création de cadre d’échange et de partenariat entre producteurs, agro dealers  et sociétés fournisseurs d’intrants », a-t-elle conclu.

Dieudonné Diama, envoyé spécial à Bougouni

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.