Renforcer les capacités opérationnelles des agents de l’Office des produits alimentaires du Mali (Opam). Tel est le l’objectif de l’atelier de formation au système d’information comptable et commercial (Sicc), ouvert le 22 janvier.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré, en présence du représentant de la délégation de l’Union européenne.
Donnant le ton de la cérémonie, Oumar Ibrahima Touré a indiqué que cette formation représente un grand pas dans l’opérationnalisation de la réforme engagée en faveur de l’amélioration du dispositif national de sécurité alimentaire. Selon lui, cette reforme du dispositif est enclenchée depuis juin 2014 avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
C’est dans ce cadre, dit-il, qu’un protocole d’accord a été signé le 13 novembre 2015, qui a reprécisé les missions du dispositif et défini les engagements de l’Etat et de ses partenaires.
Parlant de la formation, le ministre Touré a indiqué que c’est une première étape et elle s’intéresse à l’une des structures les plus importantes du dispositif. Il s’agit de l’Office des produits agricoles du Mali. En effet, poursuit-il, le gardien du grenier national, l’Opam, a une mission de service public à travers la gestion efficiente du stock national de sécurité (SNS), du stock d’intervention de l’Etat (SIE), la gestion des aides et des dons alimentaires. Au plan commercial, ses missions sont définies par les textes en vigueur et le contrat-plan Etat-Opam.
Justifiant la pertinence de la formation, il estimera que pour assurer une gestion efficiente de ces différents stocks, l’Opam utilise les documents du Système d’information comptable et commercial (SICC). Il s’avère donc nécessaire de former et de mettre à niveau régulièrement les responsables et les gestionnaires des stocks sur ces documents et modèles de gestion qui évoluent avec le temps. Les présentes sessions de formation, qui s’étendent du 22 au 26 janvier pour la première, et du 29 janvier au 02 février 2018 pour la seconde, s’inscrivent dans le cadre de ce renforcement des capacités des responsables et des gestionnaires des stocks de l’Opam.
Oumar Ibrahima Touré fixe comme objectifs à cette formation:
former les responsables et les gestionnaires à une meilleure maîtrise des outils de gestion des stocks (SICC) ; former aux méthodes de contrôle de qualité des céréales et d’entreposage des stocks pour un rapprochement entre le stock physique et le stock théorique dégagé par les documents SICC ; et enfin, former les cadres que vous êtes sur les bonnes pratiques et les procédures de gestion pour une meilleure conservation des céréales destinées aux populations les plus vulnérables.
Faut-il rappeler que cette formation est financée par la Délégation de l’Union européenne au Mali à travers le devis programme de renforcement du dispositif national de sécurité alimentaire
Mariétou DOUCOURE