Système d’alerte précoce : Campagne agricole en demi teinte

0

L’hivernage vient de prendre fin dans la bande sahélienne. Les populations rurales ont commencé les récoltes et l’heure est actuellement au bilan. Au Mali, le système d’alerte précoce (SAP) a démarré sa réunion d’expertise le 9 novembre 2007. Mais, en attendant les résultats de ces travaux, Mme Lansry Nana Yaya Haidara, Commissaire à la sécurité alimentaire, a indiqué qu’avec les tendances actuelles, le Mali connaîtra une production globalement moyenne et en deçà de celle de la campagne précédente.

rn

Madame Lansry Nana Yaya Haidara, commissaire à la sécurité alimentaire qui a présidé la réunion d’expertise du SAP sur l’évaluation provisoire de la situation alimentaire du pays à l’issue de la campagne agricole 2007-2008, a annoncé que les perspectives de récoltes seront globalement moyennes dans le pays. Mieux, elle a estimé que les pâturages et les points d’eau sont suffisamment bons. Et avec une crue relativement bonne, Mme le commissaire pense qu’il est également permis au monde des pêcheurs d’espérer.

rn

Pour tout cela, elle dira que si les tendances se confirment, le Mali connaîtra une production agricole globalement moyenne et en deçà de celle de la campagne précédente. Mais, elle a mis un accent particulier sur le cas exceptionnel de certaines localités du pays. Elle a déclaré que certaines localités à travers le pays sont susceptibles de connaître des baisses de production relativement importantes. A son avis, cela est lié, entre autres causes, aux inondations et à l’arrêt précoce des pluies. Cette année, le Mali a connu un hivernage exceptionnel. Les pluies se sont installées tardivement, ce qui a provoqué un retard dans les semis sur la majeure partie du territoire national. Les pluies torrentielles enregistrées au cours des mois de juillet et août ont provoqué des inondations et des engorgements de parcelles dans plusieurs localités du pays.

rn

Le déficit pluviométrique généralisé pendant les deuxième et troisième décades du mois de septembre a influencé, en une période critique, le cycle végétatif des cultures. Pour tout cela, Robert Olivier, représentant Mme Alice Martin-Daïhourou, coordinatrice des partenaires techniques et financiers du programme de restructuration du marché céréalier et représentante du PAM au Mali, a indiqué que la combinaison de ces facteurs pourrait être source de difficultés dans certaines parties du pays. Se fondant sur les estimations de l’enquête agricole de conjoncture et de la mission conjointe CILSS-FAO-PAM-FEWS d’évaluation de la campagne agricole, il a soutenu que le niveau de la production attendue devrait être proche de celui de l’année dernière.

rn

Cependant, il a estimé que l’association de ces phénomènes au déficit de production annoncé par le CILSS dans certains pays de la région et au contexte international de l’offre et de la demande de produits alimentaires pourrait conduire à une tension sur les marchés. Ce qui pourrait affecter les capacités d’accès à la nourriture des ménages vulnérables, si des mesures idoines ne sont pas prises à temps.

rn

Dans ces conditions, pour permettre aux autorités maliennes de prendre les mesures nécessaires pour une gestion efficiente de la situation alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haidara a exhorté les experts à examiner sans complaisance la situation alimentaire du pays au regard des résultats provisoires de la campagne agricole 2007-2008 et de proposer des réponses qui s’imposent.

rn

Cette réunion du SAP annonce une série de rencontres : la réunion du comité technique de pilotage des politiques de sécurité alimentaire qui sera suivie du conseil national de sécurité alimentaire.

rn

rn

Assane Koné

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :