Suivi de la campagne agricole : Le Ministre Nango évalue la situation en zone Opib

0
Nango Dembélé lors de sa visite à Baguinéda

La réussite de la campagne agricole, constitue un souci constant pour le ministre de l’Agriculture. A la tête d’une forte délégation composée de plusieurs membres de son cabinet, le  Dr Nango Dembélé, s’est rendu, ce mardi, 02 octobre 2017, à Baguinéda où il était venu constater de visu l’état végétatif des champs. Accueilli par le personnel de l’OPIB, au grand complet, le ministre de l’agriculture, après un court entretien avec le Directeur Général de l’Office, N’Diogou Diallo, a souhaité se rendre sur le terrain.

-Maliweb.net- Au niveau de la parcelle  CSK 17, premier champ visité, le chef du département a trouvé une parcelle de maïs dans un état très prometteur.  Après quelques échanges avec les exploitants, le ministre et sa suite se sont rendus dans le champ de Souleymane Diarra. Sur cette parcelle considérée comme pilote dans le domaine de la culture de riz, l’exploitant ne regrette point d’avoir mis en application les conseils reçus de l’encadrement en ce qui concerne, notamment l’usage de l’engrais et le traitement de sa pépinière.  Quatre mois après les semis, le champ de M Diarra se trouve aujourd’hui dans un état qui rend le visiteur particulièrement fier et rassuré quand aux chances de faire une bonne campagne, cette année. La parcelle CSB 18 qui a reçu la visite du ministre, est un champ de riz exploité par Seydou Fa Diarra. La parcelle n’en est pas moins dans un bon état, au passage de la délégation du ministre de l’agriculture. Ici, l’exploitant table sur une production pouvant atteindre les 6 tonnes à l’hectare.

Partout où le ministre est passé, les exploitants (particulièrement satisfaits de sa visite) justifient la réussite de leurs champs par la qualité des conseils reçus et qu’ils ont appliqués à la lettre. Pour autant, on ne peut pas dire que la campagne a débuté sans le moindre souci. «En début de campagne, nous avons enregistré quelques attaques qu’on a pu vite circonscrire. On a fait une intervention. Vous pouvez vous-même constater le stade de la floraison. Les espoirs d’une bonne campagne agricole sont permis», a indiqué le Directeur Général de l’Office, M N’Diogou Diallo.

Au terme de sa visite, le Dr Nango Dembélé s’est dit rassuré par les bonnes perspectives de la campagne agricole, à Baguinéda, une zone où l’agriculture pratiquée se fait en  maitrise totale de l’eau. «Nous venons de visiter cette parcelle qui augure un très bon rendement. Auparavant nous étions au niveau d’autres parcelles dont l’état végétatif est également très attrayant», a confié le ministre aux journalistes. «J’ai été aussi beaucoup impressionné par le champ de maïs qu’on vient de voir. Sur ce champ, je pense qu’on s’attend à un rendement de l’ordre de 5 tonnes/hectares. Juste à coté, également, nous pensons que le rendement sera très important, au moins supérieur à 4 tonnes à l’hectare». Pour le ministre de l’agriculture, l’état assez satisfaisant dans lequel se trouvent les champs de l’Opib, prouve que, cette année, les difficultés ont été minimisées, contrairement à l’an passé où, ajoute t-il, une maladie a décimé un  nombre important d’hectares. «Cette année l’encadrement, ainsi que les producteurs ont  pris les dispositions idoines qui nous ont permis de vider cette calamité pour cette campagne», note avec satisfaction le ministre de l’agriculture. Qui a mis à profit sa visite pour donner les premiers coups de faucilles consacrant le démarrage de  la récolte au niveau du champ de maïs du vieux Diawara.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :