Sixième Salon International de l’Agriculture du Mali : Une réussite totale

0

La 6ème édition du  Salon International de l’Agriculture du Mali (SIAGRI) a pris fin le dimanche. Pour boucler la boucle, les organisateurs ont organisé, dans la nuit du samedi 2 avril au dimanche 3 avril 2016, la nuit de l’agriculture dans l’enceinte du parc des expositions de Bamako.

Durant 10 jours, le Siagri, le rendez-vous international du monde agricole,  a enregistré la présence de plus de 500 exposants, des milliers de visiteurs qui faisaient des vas et vient entre les 233 stands de produits agricoles au niveau des chapiteaux, 130 au niveau du parc animalier. Cette sixième édition a pris fin en beauté avec une nuit de l’Agriculture inoubliable. Pendant toute une nuit, les prestations d’artistes(les chanteurs Mamou Sidibé, Kaou Diabaté et l’artiste internationale Abdoulaye Diabaté), les défilés de mode des grands stylistes du Mali et d’Afrique, et d’humoriste (l’humoriste Kanté) ont émerveillé et tenu en haleine les festivaliers. Il y a aussi des remises symboliques d’attestations aux exposants de ce grand rendez-vous international. Les bénéficiaires sont, entre autres, la fédération des femmes rurales du Mali, la fédération nationale des producteurs de fruits, le Groupe Toguna Industrie.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des représentants, des exposants et des sponsors de cette sixième édition, la responsable de service relation publique de Malitel, Maye Niaré a remercié les festivaliers.  Elle dira qu’ils ont aimé partager ces moments avec eux. Selon la représentante des sponsors, le Salon International de l’Agriculture n’est pas seulement un salon de l’APCAM, mais celui du Mali pour qui connait l’économie malienne. Plus loin, elle dira que l’Agriculture, la pêche et l’élevage occupent une place de choix au Mali. Le Président de l’APCAM, Bakari Togola a remercié les autorités pour leur soutien et s’est dit très heureux pour la tenue de cette sixième édition. « Ce salon est vraiment important pour moi, je pense qu’il a été une réussite », a-t-il déclaré. il ajoutera que tous les produits locaux de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et de la pêche étaient présents à ce salon. Aux dires du président de l’APCAM, c’est ça même l’objectif du salon. Faire venir les principaux acteurs pour connaitre leur savoir faire et leurs besoins. Le secrétaire général du ministère de la pêche et de l’élevage, Youssouf Sanogo a souligné que le Mali, tout entier, à vibrer au rythme du SIAGRI  durant 10 jours. Plus loin, il a déclaré que cette édition a été une vitrine d’exhibition et de vulgarisation de la technologie de production et de transformation des produits agro-alimentaires. Avant de remercier, au non de son ministre, les organisateurs pour l’immensité et la qualité du travail abattu. Ces dix jours ont été bien remplis par des expositions, de promotion des produits agricoles, de réflexion et d’échanges et de fête de l’agriculture.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :