«Les besoins humanitaires ne feront qu’augmenter au Mali s’il n’y a pas un plein engagement envers la paix et la stabilité», a dit Toby Lanzer. «La résilience des communautés maliennes et Ie dynamisme avec lequel la société civile s’efforce de promouvoir les valeurs de la tolérance et de la cohésion sociale sont inspirants. Ensemble, avec le Gouvernement et les partenaires de développement, nous devons être aux côtés des populations pour répondre à leurs aspirations en matière de dignité, développement et sécurité » a ajouté Toby Lanzer.
- Lanzer a rencontré des membres du Gouvernement et de nombreux partenaires humanitaires, dont des agences de l’ONU et des ONG. M. Lanzer s’est notamment rendu à Tombouctou où il a échangé avec des personnes affectées par la crise ainsi que des acteurs humanitaires de première ligne.
En cette période de soudure, 3,1 millions de Maliens sont touchés par l’insécurité alimentaire, dont 410 000 en besoin d’aide immédiate. Les communautés pastorales dans le nord et le centre du pays sont dans une situation particulièrement précaire. D’importantes pénuries d’eau et un manque de fourrage mettent en péril leurs moyens de subsistance. À l’échelle du pays, plus de 715 000 enfants sont menacés par la malnutrition aigüe. La situation est particulièrement préoccupante dans la région de Tombouctou où le taux de malnutrition dépasse le seuil d’urgence. À cela s’ajoute des besoins importants en matière de protection, d’accès à l’éducation et aux soins de santé à travers le pays.
«L’insécurité qui affecte certaines zones du pays freine l’accès des organisations humanitaires aux personnes les plus vulnérables au moment même où cette insécurité génère de nouveaux besoins pour les communautés touchées» a déploré la Coordonnatrice humanitaire au Mali, Mme. Mbaranga Gasarabwe. « La stabilisation sécuritaire est essentielle pour assurer l’accès des populations aux services de base et aux moyens de subsistance. Nous y travaillons ensemble conjointement avec les autorités nationales» a-t-elle ajouté.
L’appel de fonds lancé cette année par les acteurs humanitaires au Mali pour répondre aux besoins identifiés est le deuxième plus élevé des neuf pays de la région du Sahel. Il s’élève à 377 millions de dollars. À ce jour, seul 33 pour cent de ces fonds ont pu être mobilisés. «La communauté internationale doit rester engagée pour que les organisations humanitaires aient les ressources nécessaires pour sauver des vies et pour améliorer l’autonomie des communautés les plus vulnérables», a souligné Lanzer.
Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter:
Berenice Van Den Driessche, OCHA, vandendriessche@un.org, +221 77 333 91 95 (Dakar)
Anouk Desgroseilliers, OCHA Mali, desgroseilliers@un.org, Tel. +223 7599 5761(Bamako)
Pour en savoir plus sur les besoins humanitaires au Sahel et sur la réponse en cours, visitez: www.unocha.org/sahel2015.
Bamako, le 14 août 2015
Ca fait 20% de la population malienne touchée par la crise alimentaire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ …………………..pendant ce temps IBK fait des ronds dans le ciel dans son bel avion ,et les ministres et députés se posent la questions a savoir comment piller un peu plus le pays 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.