Ont pris part à l’ouverture de cette cérémonie, le Président de la commission pour l’organisation des conférences et visites en République du Mali (CNO) ; Ibrahim Lumumba IDI-ISSA, le secrétaire exécutif Adjoint du CILSS ; George Olive, le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF) du CILSS et le représentant du ministre du Développement rural, Mamadou Coulibaly, Conseil technique
A noter que cette 22ème réunion du comité régional de programmation et de suivi (CRPS) du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) CILSS, prépare la 50ème session du Conseil des Ministres du CILSS et du sommet, prévus respectivement les 13 et 15 avril prochains. D’entrée du jeu, le secrétaire exécutif adjoint du CILSS remerciera le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et son gouvernement pour leur accueil chaleureux réservé aux délégations des pays membres.
« Il y a juste une semaine se tenait à Nouakchott, en République sœur de Mauritanie une réunion du dispositif régional de veille sur la sécurité alimentaire qui nous a permis d’avoir une vision d’ensemble sur la situation alimentaire au Sahel, suite à une campagne agricole 2014-2015 globalement satisfaisante » a déclaré monsieur Ibrahim Lumumba IDI-ISSA. Malgré la conjoncture, ajoutera-t-il, la rencontre de Nouakchott a été également l’occasion de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire l’état des lieux de nos outils de diagnostic et de prévention des crises alimentaires au Sahel à travers la mise en œuvre du cadre harmonisé et du bilan alimentaire. Il a exhorté les participants à porter une attention particulière au Programme de travail 2015-2019 et sur son budget afin de mieux convaincre les États membres et les partenaires financiers sur la pertinence des options stratégiques.
Le représentant du comité des partenaires du CILSS, George Oliver, a confirmé que la campagne agricole 2014/2015 a donné des résultats très satisfaisants. Cependant, 4 749 000 personnes, a-t-il indiqué, sont identifiées en situation de crise et d’urgence dans tous les pays entre mars et mai 2015. Aussi il faut ajouter le problème des pays affectés par l’Ébola ou une baisse de production de céréales et de tubercules a été enregistrée.
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973, à la suite des grandes sécheresses des années 70. Il regroupe de nos jours treize (13) États membres : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. Il a pour mandat d’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équitable écologique au Sahel.
Seydou Karamoko KONÉ
Là il n’y a personne pour critiquer les aides des ONG !!!!!!!!! N’oubliez pas que cette situation risque de s’accentuer encore longtemps du fait du changement climatique 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 et surtout arretez le debrousaillage pour faire du feu ou de couper les arbres , parce qu’ils empêchent l’ensablement de plus en plus important du pays !
Comments are closed.