Au Cabinet du Ministère du développement rural s’est déroulée le 8 octobre 2015 la signature d’une convention de partenariat entre le ministère du Développement Rurareprésenté par son chef de département, le Dr Bocary TRETA et le PDG de l`entreprise SLK, Yosi LAPID. Ce partenariat porte sur le financement d`un complexe agro industriel d’une valeur d’environ 7milliards de Francs CFA. |
Il constitue la suite logique d’un long processus de 2 années de protocole d’entente enfin le jeudi 8 octobre 2015, à l’issue d’une cérémonie de signature entre le ministère du Développement rural et l’entreprise SKL. Portant sur environ 7 milliards de Francs CFA, cette convention a une durée de 5 ans renouvelable. Elle va permettre au site de l’ancien FEED sis à Tienfala d’abriter une ferme d’élevage avec une production de 12000 tonnes de poissons tilapia, y compris le traitement et l’usine d’emballage ; 270 000 couches de fermes avicoles pour produire environ 20 000 000 d’œufs par an ; 1500 tonnes de viande de volailles ; de l’aliment bétail avec la capacité de 15 000 tonnes de nourriture.
Production d’animaux de boucherie, produits avicoles, piscicoles, d’aliments bétails de valorisation et de transformation, telles sont les finalités de ce complexe, dont la réalisation est financée par l’entreprise américaine SLK. Ce financement intervient dans le cadre du Partenariat public-privé entre le ministère et cette entreprise, leader mondial dans le domaine de l’ingénierie.
Outre le ministre Dr Bocary TRETA et le PDG de SLK, M. Yosi LAPID qui ont procédé à la signature des documents, on notait également la présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, son Excellence Hassan NACIRI. L’occasion a été opportune au PDG de SLK Yosi LAPID de révéler que le projet de Tienfala créera entre 500 et 1000 emplois dans les deux années à venir, ainsi que de l’alimentation de haute qualité : viande, poisson, œufs et légumes à prix raisonnable. Selon lui, dans la deuxième phase du projet, il sera construit un abattoir d’une capacité de 40 tonnes de viande par jour et un centre agro-industriel pour la transformation des végétaux sur une superficie de 10 000 mètres carrés de serres pour légumes. « SLK utilisera la haute technologie plus récente, pour que les agriculteurs maliens puissent tirer tous les avantages dans notre centre de soutien aux agriculteurs locaux à Tienfala. » a ajouté le PDG.
Pour le ministre du Développement rural, cette convention s’inscrit dans la traduction effective de la volonté politique clairement affichée des hautes autorités de faire de l’élevage le moteur du développement. En outre, cette volonté a été mise en exergue dans la nouvelle vision du Ministère en charge du développement rural à travers la dotation du pays en infrastructures d’élevages modernes, de valorisation et de transformation aux normes internationales des produits et sous- produits du secteur. Selon lui le Dr Tréta, c’est à ce prix que les sous-secteurs élevage et pêche peuvent devenir un moteur d’une véritable croissance économique par l’exportation de la viande et produits dérivés, des produits avicoles et aquacoles. Le ministre a ensuite félicité le Partenaire SLK qui n’a ménagé aucun effort pour mener certaines actions préalables, notamment la réalisation de l’étude de faisabilité et les dispositions préparatoires pour la réalisation du Plan General.
Alassane Cissé