Le Groupement des distributeurs agrées d’engrais est contre la décision du ministre de l’Agriculture d’exclure une frange importante des opérateurs économiques dans l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés au titre de la campagne agricole 2016-2017. “Nous ne sommes pas incriminés dans l’affaire d’engrais frelaté. Nous avons le statut et nous souhaiterons rester dans le circuit”, tonne le Groupement.
L’atteinte des objectifs de la campagne agricole 2016-2017 est sujette à caution. En cause la lettre n°01126 du ministre de l’Agriculture qui exclut des opérateurs économiques du Groupement des distributeurs agréés d’engrais. Le ministre explique sa décision par l’application des recommandations du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu le 31 mars 2016.
Ces directives visent l’assainissement du circuit l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés. Le Groupement créé en 2009 ne goutte pas cette lettre du ministre Kassim Dénon. Sa mise en œuvre, avoue-t-il, enverra au chômage des dizaines de chefs de familles et des milliards de F CFA en fumées. Douze importateurs sont retenus alors que 40 opérateurs recalés remplissent les critères édictés dans la lettre signifiée aux intéressés.
“Le ministre a précisé dans la lettre qu’il nous a adressée, les critères d’ancienneté, de capacité financière, de représentativité des fournisseurs alors que certains importateurs retenus sont nos collaborateurs. En plus, les cas de mauvaise gestion de la subvention ne nous concerne pas. Nous ne sommes pas incriminés l’affaire de l’engrais frelaté”, assure le porte-parole du Groupement des distributeurs agrées, Sidi Diabaté de la société Séné yiriwaton. Et de préciser que cette décision met une quarantaine d’opérateurs économiques sur le banc de touche.
Selon le porte-parole, la décision dont l’objet est d’assainissement du circuit l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés va conduire les sociétés des commerçants qui ont déjà acheté les produits à la faillite.
“Notre objectif est de rapprocher les produits de la population locale. Il s’agit d’amener les intrants vers les agriculteurs qui se sentent dans le besoin. Nous demandons au ministre de revenir sur sa décision afin que nous pussions participer au processus. Nos sociétés ont déjà payé des cautions auprès des services techniques et disposent dans leurs magasins des milliers de tonnes d’engrais non livrés”, selon le PDG de la Société de commerce du Mali, Abdoulaye Tindouré. Il ajoute que leur apport contribue à l’atteinte des objectif assignés par le président de la République.
Si le chef du département ne revient pas à sa décision, la mesure aura des répercussions sur la campagne agricole, annonce-t-il. Selon lui, les 12 sociétés retenues ne sont pas à mesure toutes seules de servir toutes les localités reculées. Afin d’éviter l’échec inévitable au milieu du gué, le Groupement des distributeurs agrées d’engrais invite le ministre Dénon à revenir sur sa décision.
Bréhima Sogoba
Il vraiment important de prendre des mesures pour réglementer le milieu de la distribution de l’engrais car il y a trop de laisser aller.
Je pense donc que cette mesure du ministre est la bienvenue car elle permettre de mettre en place une bonne équipe pour faire ce travail et éviter que des produits frelatés n’entre sur notre territoire.
Nos commerçants ne sont pas du tout sérieux.
Ce sont eux quoi font rentrer en catimini ces produits frelatés sur notre territoire.
Je pense qu’il est temps que les distributeurs agréés soient les policiers de ces malfaiteurs afin que le milieu soit assaini.
Au lieu de se mettre à contester cette décision du ministre,les distributeurs doivent plutôt se réunir pour assainir leur milieu et présenter un plan de travail et lutte contre l’engrais de mauvaise qualité.
Je pense que c’est la seule solution qui peut leur permettre de rester dans la distribution.
La décision du ministre est vraiment salutaire.
Cette décision permettra en effet de mettre de l’ordre dans ce secteur de la distribution qui a montré ses limites en laissant entrer sur notre territoire de l’engrais de mauvaise qualité et cela a causé d’énormes préjudices à nos parents paysans…
Ce n’est pas parce que des personnes n’auront pas pour leur compte que le ministère de l’agriculture doit les laisser fournir de l’engrais hors norme aux cultivateurs et venir créer des embrouilles encore une fois dans ce pays. Il faut que le secteur soit régularisé pour qu’on sache qui à fournit quelle quantité et quelle qualité de produit à qui?
Si des distributeurs d’engrais ont été exclu et que d’autres ne l’ont été avec des explications; si les personnes qui n’ont pas été retenues pensent qu’on les rejettent à tort; elles n’ont qu’à fournir ds évidences qu’elles remplissent les conditions. C’est aussi simple que ça!
Il faut vraiment que le ministre de l’agriculture prenne les dispositions nécessaires afin que ces engrais hors normes ne puissent pas être utilisé et viennent susciter une autre polémique à l’heure où notre pays n’a vraiment pas besoin de ce genre de discours inutiles.
Il faut vraiment que les enquêtes en cours puissent permettre de déterminer les personnes à la base de l’importation de l’engrais hors norme dans notre pays une fois de plus.
C’est bien que ce soit le ministre même qui ait donné l’information afin de vraiment éviter toutes polémiques.
Il faut qu’en plus des dispositions prises en vue de récupérer l’engrais de mauvaise qualité sur le marché, que le ministre prenne des dispositions afin de ne pas pas payer tous les fournisseurs qui donneront des produits de mauvaise qualité mais aussi et surtout ces fournisseurs doivent subir la rigueur de la loi car c’est un crime que ces personnes commettent là.
Cette déclaration de l’existence des engrais hors normes par le ministre de l’agriculture permet à l’état de décliner toute responsabilité dans cette affaire.
Il faut que comme lui même a dit que les investigations sont en cours, il faut que celles-ci permettent de démasquer les faussaires, de les mettre à la disposition de la justice pour que le droit s’applique à eux.
Les efforts du président de la république dans le domaine de l’agriculture sont vraiment à saluer. Partant de la subvention des engrais, à la remise de tracteurs tout aussi subventionné et de certaines semences. Mais des personnes mal intentionnées qui ne visent que leur profil veulent ternir ce travail en important de l’engrais hors normes.
Il faut que ministre prennent toutes les mesures nécessaires pour “assainir” ce secteur.
Un engrais frelaté est un produit impur qui peuvent nous donner des maladies incurables donc les cultivateurs éviter d’utiliser ce genre de produit dans leur champs.Bon travail de la part du ministre d’avoir sanction certains distributeurs.
Je demande que les commerçants d’assainir leur milieu pour ne pas être victime des décisions qui seront prises pour éviter d’aller en faillite. Mais pour une bonne campagne, il serait mieux pour ceux qui sont recalés de se préparer avec de nouveaux dossiers pour l’année prochaine ou encore faire des fusions avec ceux retenus.
Nous devons savons que ces mesures s’applique à tous donc les quarante opérateurs économiques devront se mettre en règle afin de reprendre le service. Qu’ils sachent que ce n’est pas la faute du ministre mais qu’ils s’en prennent à eu-même.
l’assainissement du circuit l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés est salutaire car ceci est une lutte contre la corruption. une fois que ce circuit sera bien assaini, les paysans pourront bénéficié de leur récolte.
Quand même les gens qui ont des engrais en stock savent très bien quels sont les conséquences de ces produits qui a saboter la campagne électorale de l’année passée.Aucune pitié pour ces gens avec ces produits dénaturés.
Les paysans maliens ne méritent plus des engrais de mauvaise qualité. Si seulement un fournisseur s’amuse de vendre des engrais de stock de mauvaise qualité sur le marché, il aura à faire aux autorités compétentes maliennes. Il e s’agit pas d’être incriminés par dans l’affaire des engrais frelatés mais de détenir des stocks d’engrais hors norme, M. Diabaté.
Ces opérateurs doivent comprendre que cette mesure du ministre vise à offrir aux paysans une campagne agricole à la hauteur de leurs atteintes et d’éviter que des engrais hors normes ne soient livrés aux paysans sur le marché.
Je propose à M. Kassoum de revenir sur sa décision mais de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur ces engrais. La campagne agricole de cette année ne peut connaitre le même sort que celle de l’année dernière. C’est impossible et inadmissible.
On n’a pas encore fini avec les conséquences des engrais hors norme qui sont rentrés dans le pays la campagne agricole de l’année passée. Les fournisseurs sont tous sommés de ne pas transporter des engrais de mauvaise qualité dans le pays. Le groupement d’opérateurs sanctionnés par la nouvelle mesure du ministre doit se débarrasser de ces engrais pour revenir sur le marché.
Les maliens ne veulent plus connaître des engrais hors norme. La campagne agricole de l’année passée a coûté cher à notre agriculture et les paysans ont récolté des pots cassés, chose inacceptable cette année.
Les engrais hors norme ne peuvent plus exister dans notre pays. Le gouvernement n’acceptera pas que ces fournisseurs vendent ces engrais sur le marché local. Toute personne responsable de cette affaire répondra de son acte criminel. Raison pour laquelle des mesures ont été prises contre.
Il y a une nouvelle qui stipule que certains opérateurs et fournisseurs e intrants agricoles auraient des stocks d’engrais de mauvaise qualité. Pour plus de sécurité, le ministre du développement rural a décidé de prendre des mesures contre l’apparition de ces engrais sur le marché.
L’objectif visé par le ministre est d’approvisionnés nos paysans par des intrants agricoles subventionnés pour les permettre de travailler dans la facilité et dans la sûreté pour ensuite rembourser le reste de l’argent des intrants agricoles.
La décision du ministre ne vise en aucun cas ce groupement. C’est une mesure générale qui vient d’être prise. C’est pour éviter les engrais frelatés dont la mesure circule que certains opérateurs disposeraient dans leur magasin des stocks d’engrais de mauvaise qualité.
La campagne agricole 2016-2017 ne sera pas comme celle de 2015-2016 qui a vu l’avènement des engrais hors norme ayant compromis la réussite des récoltes et causé des flambées de prix des certains céréales. Nous sommes favorables à la décision du ministre.
Il faut que les maliens apprennent à penser un peu au bien être collectif en oubliant un temps soit peu leur personne.Nous avons eu de l’engrais frelaté dans notre pays l’année passée et ce sont ces distributeurs qui étaient là.Le pays subventionne les intrants agricoles.Il ne va donc pas le désordre dans ce secteur.Le ministre a bien fait.
Le Groupement des distributeurs agrée d’engrais au lieu de contester la décision du ministre de l’agriculture Koussoum Dénon, je pense qu’il doit tout d’abord changer de mode fonctionnement. Parce qu’ils font très mal leur travail que le ministre a pris la décision de les exclure dans l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés au titre de la campagne agricole 2016-2017.
Pour assainir ce secteur il faut que le gouvernement prenne certaines mesures.Le nombre très élevé des distributeurs d’engrais n’est pas du tout bon.Car c’est ce qui crée la pagaille et on a droit à de l’engrais frelaté dans notre pays.Il faut donc que les maliens comprennent que cette décision du ministre est dans l’intérêt général des maliens.C’est une très bonne chose.
La décision d’exclure une frange importante des opérateurs économiques dans l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés au titre de la campagne agricole 2016-2017 par le ministre est très importante et même salutaire pour la réorganisation du secteur agricole en particulier l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés. Ce sont ces genres de ferme décision qui peut vraiment permettre au secteur agricole de prendre un nouveau départ vers l’émergence.
Il ne suffit de se munir d’un statut pour rester dans le circuit. C’est le travail bien fait qui paye. La décision du ministre concerne ceux qui n’ont pas fait preuve de responsabilité et d bonne foi dans leur travail.
Je pense que le ministre a raison d’exclure une frange importante des opérateurs économiques dans l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés au titre de la campagne agricole 2016-2017. Le gouvernement ainsi que toute la population malienne soutient et accompagne le ministre pour sa décision.
Tu as raison, c’est le cadre de la régularisation et en particulier du non propagation des engrais de mauvaise qualité sur le marché malien que le ministre de l’agriculture Kassoum Dénon a pris cette sage décision.
La crise sur les engrais frelatés menace toujours le territoire malien. Et il y a toujours certains opérateurs qui sont bien basé juridiquement, mais qui distribue et propage des engrais de mauvaise qualité sur le marché malien.
Ce n’est pas sous le coup du Hasard que le ministre De l’agriculture a décidé d’exclure une frange importante des opérateurs économiques. Il faut que la régularité règne dans le secteur agricole.
Même si certains groupes et opérateur économiques sont directement concernés par la décision prise par le ministre Kassoum Dénon cela signifierait qu’ils ne sont pas de bonne foi dans le fonctionnement du secteur agricole.
C’est dans le cadre de la régularisation dans l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés au titre de la campagne agricole 2016-2017 que le ministre a décidé d’exclure une frange importante des opérateurs économiques.
Le secteur de l’agriculture malien cour un grand danger en faisant face à cette histoire d’engrais frelaté. La présence de l’engrais frelaté sur le territoire malien oblige le ministre Kassoum Dénon apprendre des décisions qui ne vont plaire à plusieurs Opérateurs économiques.
L’histoire des engrais frelaté finira si les fournisseurs véreux arrêtent d’approvisionner le marché en engrais frelaté. Le ministre doit prendre les mesures draconiennes pour mettre fin à cette mauvaise pratique. L’objectif visé par le président doit être atteint. C’est pourquoi, il a permis que plus de 15% du budget national soit consacré à l’agriculture.
Il faut que le gouvernement prend sa responsabilité, importer des engrais pour nous massacrer, ici au Mali nos importateurs ne respectent pas les normes. Je dis au ministre concerner de faire des enquêtes pour l’affaire. :arrow
La campagne agricole a un objectif et ce n’est pas a cause des engrais frelaté que cet objectif va compromettre le ministre doit être ferme sur le contrôle des qualités de l’engrais
Ce groupement dise ne rien avoir dans l’affaire de l’engrais frelaté mais ce sont les sociétés accrédité par l’état qui sont a cette tâche si il y’a problème majeur c’est l’état qui est le premier responsable
Mr le porte parole des distributeurs de l’engrais nous savions que votre engrais est frelaté. L’engrais frelaté peut causer des dégâts dans plusieurs domaines sur la santé humaines, elle tue les animaux, ça a des conséquences néfastes sur l’homme, ça avorte les femmes enceintent, ça tue les nourrissons. La décision du ministre est salutaire, le fait de donner l’importation à 12 sociétés. :hangman: :hangman: :hangman:
Les journalistes frelatés avaient fait de cette histoire d’engrais comme si c’était le gouvernement qui a ordonné aux commerçants des importations de mauvaise qualité
L’état doit réagir face a cet alerte de AFRICA RICE en procédant au contrôle des engrais importer cela être effectuer dans nos laboratoire aptes de mener des recherches sur les denrées importer
La Thaïlande connu pour sa productivité agricole se permet d’apporter des engrais frelatés en Afrique je lance un appel au gouvernement de bien prendre des mesure contre ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent
Le gouvernement fait pour que les campagnes soient bonnes, il y a des imposteurs, qui nous empoisonnent ici, je demande au gouvernement de faire des sanctions sur l’affaire d’engrais frelaté, comment se peut, le gouvernement subventionne et en ce même moment des imposteurs nous tuent. Le ministre, ta décision est prise, il ne faut rien faire, ces distributeurs sont des assassins.
Des journalistes frelaté qui inventent des histoires d’engrais frelaté dans le but de frelater la population elle-même on ne vous laissera pas faire
Le gouvernement a affecté 15% du budget d’Etat à l’agriculture. C’est en ce moment que les imposteurs, les criminels veulent nous tuer avec des engrais frelatés, je demande que la lumière soit fait sur l’affaire. ➡ ➡ ➡ ➡
Sidi Diabaté affirme nous ne sommes pas incriminés l’affaire de l’engrais frelaté”, assure le porte-parole du Groupement des distributeurs agrées le ministre doit faire preuve de clémence et suivre de près les distributeurs agrée
Ces gens veulent tout faire pour que le nom du régime soit saler, une chose est claire tout ce qui trouvera son nom sur cette affaire d’engrais, les sanctions doivent tomber.
Le gouvernement fait son effort pour nous protéger mais certains de nos commerçants et agents de douane ou politiques n’hésiteront pas en danger la population dans le but de se faire beaucoup d’argent. Nous sommes plus interpellés car l’état fera sa part Le Mali est l’un des gros importateurs africains du riz. Il compte aussi des opérateurs peu regardants sur la qualité, c’est au gouvernement malien de prendre les mesures nécessaires pour stopper ces riz importés qui sont de mauvaise qualité.
Il faut qu’il y ait des sanctions sur cette affaire d’engrais frelaté, l’année passé les importateurs d’engrais ont amené du poison pour nous tuer, avec la complicité de certain ministre et de certain cadre. Je dis au ministre de faire tout pour que ces bandits qui sont plus pur qu’Iyad ag Aly.
Selon le porte-parole, la décision dont l’objet est d’assainissement du circuit l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés va conduire les sociétés des commerçants qui ont déjà acheté les produits à la faillite. Si vous savez ça pourquoi vous aviez importé des mauvais engrais.
Qui aurait cru qu’après celui de l’année passée, que cette année, cette même affaire d’engrais allait revenir. Le ministre doit rester sur sa décision ici au Mali, c’est la décision qui nous manque, il ne faut pas en revenir dès.
Merci au président de la république pour les reformes dans le secteur agricole qui est le moteur de notre économie. Sa mécanisation sera bénéfique pour le Mali car elle permettra d’augmenter la production jusqu’à 60%.
Les distributeurs d’engrais vous êtes incriminés dans l’affaire d’engrais frelaté, sinon d’où vient ces engrais, il faut qu’on se dit la vérité, les maliens en ont marre de votre histoire d’engrais frelaté. Je soutiens le ministre dans sa décision, il ne faut rien faire.
Et pourtant Mr SIDI Diabaté le ministre a raison sur vous chaque année le même pas de danse, le même rythme, nous sommes fatigué avec votre histoire d’engrais frelaté.
Il faut faire attention à ces journalistes car ils ne manquent pas d’idées. Ils sont très habilité à mentir sur le gouvernement. Le président a été clair sur ce point tous les fournisseurs pris subiront la rigueur de la loi.
J’adhère à la politique du président IBK celle de mécaniser et subventionner l’agriculture. C’est le secteur qui pourra résorber plus de jeunes chômeurs. Avec de tel investissement le Mali sera le grenier de la sous région comme le souhaite le président
Notre pays doit être autosuffisant en riz. A cela le président vient d’investir 38 milliards pour les pommes de terre afin que la production soit bonne pour la campagne 2016-2017. Les céréales sont pas épargnés. C’est la diversité de notre agriculture qui fera de nous le grenier de l’Afrique de l’ouest.
Les mesures seront prises pour que toutes les zones soient servies. C’est vraiment que Sidi doit défendre les vendeurs mais le plus important est que l’état a un objectif à atteindre. Et l’expérience malheureuse de l’an passé a fait prendre des mesures auxquelles tout le monde devait respecter.
Que Monsieur Sidi sache que l’état ne peut pas subventionner à coup de milliards un projet aussi capitale et des opérateurs viennent tout foudre en l’air. Ils vont tous subir la rigueur de la loi. Il doit s’interroger comme ces engrais se sont retrouvés sur le marché. Alors l’intérêt du Mali passe avant celui des familles de ces opérateurs.
Comments are closed.