Des voix s’élèvent, de plus en plus, pour dénoncer la gestion opaque des fonds destinés à l’organisation du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI).
Selon nos sources, proches de l’APCAM (Chambre Permanente d’Agriculture du Mali) la gestion des fonds destinés à l’organisation de ce salon est entourée d’un flou artistique. Confiée à une agence de communication de la place, l’organisation du SIAGRI est facturée à plus de 300 millions CFA. Avec la complicité du « Gentleman Farmer ». Lequel bénéficierait, en retour, de ristournes estimées à plusieurs dizaines de millions CFA pour lui avoir attribué ce marché.
Autres griefs à l’encontre de cette agence de communication : le recouvrement des ressources financières issues de la location des stands.
A en croire nos sources, ces fonds devraient être versés dans un compte bancaire, ouvert à cette fin. Mais, ajoutent nos sources, ces fonds seraient versés dans le compte de cette agence de communication. Au mépris des textes qui régissent le Salon International de l’agriculture.
Proches de l’APCAM, nos sources promettent de mettre à notre disposition d’autres informations, les unes plus préoccupantes que les autres. Mais aussi, des documents relatifs à des détournements de fonds, estimés à des centaines de millions de nos francs.
Affaire à suivre et à rattraper !
Oumar Babi