SIAGRI 2018: Bakary Togola rassure IBK de sa réélection sous l’engagement des paysans : « Vous avez satisfaits les préoccupations des paysans, ils s’engageront pour votre réélection » a-t-il affirmé dans ses propos linaires.

0

Selon Bakary Togola, président de l’APCAM,  toutes les doléances des paysans ont été soit réalisées, soit en cours de réalisation, grâce à l’engagement et au soutien constant du Président de la République IBK.
La cérémonie SIAGRI 2018 était présidée par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita et avait pour thème: « promouvoir les PME/PMI Agricoles pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali »
A l’entame de ses propos, Bakary Togola, en la langue nationale bamanan, qu’il manipule à souhait, a expliqué au président de la République en ces termes: «vous  revoilà encore parmi nous avec votre Premier ministre et beaucoup de membres de votre gouvernement pour nous témoigner de votre solidarité d’homme d’Etat. Vous avez été de tous les rendez-vous du  SIAGRI depuis votre  arrivée au pouvoir. Toutes nos doléances sont soit réalisées, soit en cours de réalisation, grâce à votre engagement et votre soutien constant à nos  côtés».
Pour lui, IBK a honoré toutes les promesses leur concernant. « Il a alloué 15% du budget national au secteur  agricole ; donné plusieurs tracteurs aux paysans ; boosté la subvention des intrants, entre autres. Les 10 081 083 tonnes de céréales récoltées cette année, ainsi que les  750. 000 tonnes de coton, faisant de notre pays le premier producteur dans la sous-région, sont à votre actif M. le Président. Par ce signe, vous nous démontrez que vous êtes avec nous paysans maliens. Vous avez satisfait les préoccupations des paysans ; ils m’ont chargé de vous dire qu’ils s’engageront pour votre réélection dès le premier tour à la prochaine élection présidentielle. Les autres candidats ont intérêt à garder leurs sous. » A-t-il taquiné.
À la suite du président de l’APCAM, le  ministre de l’Agriculture, a lui aussi salué la vision présidentielle de faire de l’agriculture le moteur du développement de l’économie malienne. Selon Dr Nango Dembélé,  cette volonté politique a été traduite dans la pratique par la mise en place, des actions de restructuration, d’une part, telle que l’élaboration d’une loi sur le foncier rural, et d’autre part, par l’allocation des 15% du budget d’Etat au secteur  agricole ; le démarrage de l’aménagement de 10 000 hectares de terres pour soustraire les paysans des aléas du climat par la maîtrise totale de l’eau ; la création des Centres ruraux de prestations (CRP), afin de faciliter l’employabilité des jeunes et de soutenir les exploitations agricoles ; le démarrage d’un programme pilote de mécanisation agricole (1000 tracteurs, des motoculteurs, haches pailles, batteuses, équipements de pêche et autres types d’équipements) pour répondre aux besoins des paysans.
La mise œuvre de cette vision présidentielle, assure le ministre de l’Agriculture, a sans nul doute permis d’améliorer les productions céréalières avec un taux moyen de croissance de 36% en comparativement aux périodes de 2009-2013 à celle de 2014. Pour la même période, a ajouté Nango Dembélé, le taux de croissance du coton est de 53, 49%.
La tenue de ce rendez-vous, est une fierté pour  notre pays, car disait-il,  il constitue une opportunité d’exposer aux yeux de la population malienne et du monde entier , toute la grandeur du secteur agricole malien marqué, par la diversité et la qualité des produits ; l’étendue des prouesses technologiques et techniques, à travers la grande masse de variétés végétales et de races animales, créées par nos structures de recherche ; la conception et la création de matériels et d’équipements agricoles adaptés aux spécificités de nos différentes  zones agro écologiques ;  le savoir-faire des transformatrices de produits agricoles.
Après une heure de visite et d’échanges dans les stands installés pour les 9 jours du salon, c’est un président souriant bien requinqué dans un Bazin bleu, accompagnée d’une foule nombreuse, qui s’est  prêté aux micros des  journalistes, sous les hangars du stand des animaux. «  Si mon frère le roi du Maroc, Mohamed VI, retourne chez  nous aujourd’hui pour voir combien les semences animales qu’il nous a données ont  été développées, il sera agréablement surpris par ces taureaux de 1500 tonnes,  des vaches qui font 25 litres de lait par jour.  Mais pour ma part, je ne suis  point surpris car notre pays sait rendre à ses bienfaiteurs. Le temps n’est plus à la médiocrité, il nous faut gagner tous nos défis. Le meilleur est à venir  inchaAllah », a souligné le chef de l’Etat.
Ben Abdoulaye TRAORÉ
Le Péon

Commentaires via Facebook :