Ouvert le vendredi 18 avril 2014 par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Salon International de l’Agriculture continue de susciter la curiosité des visiteurs, qui se bousculent par milliers chaque jour devant les stands. Preuve que cette 5ème édition, sur laquelle les lampions vont s’éteindre ce samedi, est déjà plus qu’un succès.
Placée sous le thème «Les exploitations agricoles familiales, fondement de la sécurité alimentaire», la 5ème édition du SIAGRI se déroule autour de quatre principaux volets d’activités.
Il s’agit d’expositions de produits portant notamment sur les pôles produits de pêche et d’aquaculture, services et métiers de l’agriculture, produits transformés et unités agroindustrielles, filières végétales et horticoles, matériels et équipements agricoles et animaux, pour présenter la biodiversité du patrimoine génétique national.
Autres temps forts de cette édition 2014 du SIAGRI, des conférences-débats et autres symposiums autour du thème central, sous forme de panels, comme ce fut le cas au 3ème jour du salon avec les anciens ministres de l’agriculture, et le concours d’animaux qui est aussi un événement-phare du salon.
Ce concours mettra en compétition une dizaine de races animales sélectionnées chacune dans une catégorie. La cérémonie d’ouverture de cette 5ème édition, qui enregistré la présence du Premier ministre et des acteurs du monde rural, a été l’occasion pour les organisateurs de magnifier les potentialités dont regorge notre pays dans ce secteur.
Ainsi, pour le Président de l’APCAM, maitre d’œuvre du salon, le monde rural est un secteur pourvoyeur d’emplois. Bakary Togola, profitant de la cérémonie d’ouverture, a demandé aux autorités plus de moyens pour permettre au Mali de devenir un pays exportateur de céréales.
A sa suite, le ministre du Développement Rural, Bocari Tréta, a rendu hommage à ceux-là mêmes qui organisent depuis des années le SIAGRI. Pour Bocari Tréta, le thème de cette 5ème édition est d’autant plus important que 80% des 65 000 exploitations agricoles que compte le Mali sont constituées de petits producteurs ou d’exploitants agricoles familiaux.
En coupant le ruban symbolique du SIAGRI, le chef de l’Etat a déclaré que tous les moyens seraient mis à la disposition des paysans pour de leur permettre de relever les défis qui se posent au monde rural. Selon IBK, il n’y a pas d’autre salut que l’agriculture pour le Mali.
Pour rappel, le SIAGRI vise à faire la promotion de la compétitivité des filières agricoles, de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie au Mali, dans la sous-région et à l’échelle internationale, à travers les chaines de valeurs agricoles.
Yaya Samaké
ET LE MATERIEL NE SUFFIRA PAS
IL FAUT CREER UNE RACE D ENTREPRENEUR NOUVEAUX ET NON DES DIPLOMES QUI IRONT AILLEURS SE FAIRE EMBAUCHER CHEZ MONSANTO OU CHERCHER A PARTIR FAUTE D EMPLOIS CAR ENTREPRISES AGRICOLES INSUFFISANTES COMME AU MAROC !
ATT A PLUS A T APPRENDRE QUE LE MAROC
Lundi, 03 Juillet 2006 14:19 Envoyer
OPÉRATION 300 TRACTEURS DU PRÉSIDENT ATT:L’agriculture malienne devient la 2ème la plus mécanisée de la sous-région après le Nigeria
La mécanisation de l’agriculture malienne promise par le président ATT, lors de la journée paysanne de Koutiala, est devenue une réalité depuis le jeudi 29 juin, avec la remise officielle de 300 tracteurs et 450 matériels divers au monde paysan. Pour un coût global de près de 3 milliards de FCFA, ces tracteurs, qui représentent près des 2/3 du parc existant, portent à 1294 le nombre de tracteurs agricoles au Mali et fait du coup de notre pays la seconde agriculture la plus mécanisée de l’Afrique de l’ouest, derrière le Nigeria.
La révolution verte a-t-elle démarré au Mali ? Certainement le monde paysan peut répondre à cette interrogation par l’affirmative. En effet, si le machinisme agricole constitue l’un des passages majeurs vers cette révolution
Comments are closed.