Une semaine durant, le palais de la culture brillera aux couleurs de la 4ème édition du Salon international de l’agriculture (Siagri). La cérémonie d’ouverture de cette 4ème édition s’est déroulée sous le haut patronage de son excellence Amadou Toumani Touré Chef de l’Etat, en présence du Premier ministre Mme Cissé Mariam Khaïdama Sidibé, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, des membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture M. Agatham Ag Alassane , le maire de commune V M. Boubacar Bah dit Bill et de nombreuses autres personnalités. La cérémonie s’est tenue ce samedi 17 mars 2012 sur les berges du fleuve Niger au palais de la culture Amadou Hampaté Bah de Bamako.
Le Salon international de l’agriculture de Bamako (SIAGRI) est un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur agricole, agroalimentaire et agroindustriel.
Alors, à la cérémonie d’ouverture, le maire de la Commune V Bill dira que la valorisation de l’agriculture ainsi que la garantie de la souveraineté alimentaire passent inéluctablement par le soutien constant des différentes structures de recherche dont dispose le pays. Pour lui, le vote et la mise en œuvre de la loi d’orientation Agricole (LOA), les aménagements hydro agricoles, la mise en place des unités d’assemblage de tracteurs, la subvention des intrants agricoles et la création d’unités de transformation des produits agricoles, constituent entre autres illustrations des preuves tangibles.
Dans son allocution, M. Togola affirme que le Siagri est une occasion pour chaque filière agricole et le monde agricole de se rassembler et de rencontrer un public varié et ciblé autour de leurs produits et discuter d’affaires. Les participants au Siagri sont venus du Mali, de beaucoup de pays africains, de l’Europe, des USA, du Moyen-Orient, a-t-il laissé entendre.
Le thème central est : “Promotion de la transformation des produits agricoles”. M. Togola a insisté sur la valorisation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour développer notre pays. Le président de l’APCAM, Bakary Togola, a lancé un vibrant appel à l’ensemble des Maliens. Ainsi, il incite tous au travail de la terre : “Ultime moyen pour nous développer”. “Si on accepte de travailler, on peut relever le défi agricole “, déclare-t-il. Pour lui, l’ensemble des agriculteurs du Mali ne peuvent que remercier le Chef de l’Etat pour tous ce qu’il a entrepris pour le développement du secteur agricole dans notre pays. Il a également affirmé que le Mali reste un et indivisible et en appelle la population à la cohésion nationale.
Après cette cérémonie d’ouverture riche en couleurs, place à la visite des stands par le Président de la République. A la fin de cette visite qui a duré plus de deux heures, le Président de la République s’est dit émerveillé par ce qu’il a vu, il a félicité les organisateurs de l’événement et les participants. L’organisation de ce salon témoigne du fait que l’agriculture est un secteur promoteur, un secteur qui peut être le moteur de la croissance économique de notre pays à l’image d’autres produits économiques, a souligné le Président Touré. Le SIAGRI durera toute la semaine. Notons qu’on y trouve une grande diversité de produits qui seront, sans doute, appréciés par les visiteurs.
Moussa SOW
Stagiaire