Sous la présidence du ministre de l’agriculture, s’est tenu le lundi 26 octobre 2018 au Grand hôtel de Bamako, une journée de réflexion sur la thématique de l’éradication de la faim dans le monde spécifiquement dans notre pays au Mali. Un atelier de haut niveau qui a regroupé l’ensemble des acteurs de la chaîne de la sécurité alimentaire autour du thème “Agir pour l’avenir : Zéro faim en 2030”.
Cette rencontre de haut niveau sur la sécurité alimentaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation instituée chaque 16 octobre, ladite journée de réflexion a réuni le maillon clé de la sécurité alimentaire au Mali à savoir le ministère de l’ agriculture et ses secteurs décentralisés, le département de la pêche, la Protection civile, la représentante du Commissaire à la sécurité alimentaire, celui du département de la femme, de l’ enfant et de la famille et ceux des partenaires techniques et financiers du Mali, la FAO, le PAM, ONU-Femme.
Aussi les participants ont pu échanger sur : la sécurité alimentaire, la nutrition, la protection sociale et surtout de l’objectif « Faim Zéro » que la communauté internationale s’est fixée à l’horizon 2030.
A l’ouverture de la séance, le ministre de l’agriculture, le Dr Nango Dembélé, est revenu sur les politiques et actions gouvernementales contre la faim et pour l’amélioration de la nutrition.
Au registre de ces efforts politiques on signale : l’allocation de 15,1% du budget national au développement rural ; les programmes de renforcement des techniciens ; la sécurisation du foncier agricole ; les subventions des intrants ; les subventions des équipements agricoles ; l’accompagnement des producteurs afin qu’ils puissent s’insérer dans les marchés régionaux et internationaux etc.
Toujours au lot des dispositifs envisagés en vue de l’élimination de la faim et de l’objectif « Agir pour l’Avenir : la faim zéro en 2030 », le Dr Dembélé préconise certaines mesures notamment une agriculture centrée sur la maîtrise totale en eau, la diversification des sources de revenus des paysans et la prise en compte des aspects multidimensionnels dans la lutte contre la faim.
Pour Monsieur Amadou. A. Diallo , il est possible d’atteindre l’objectif 2 des ODD à savoir « Zéro faim en 2030 » à travers une réorientation du système agricole qui met l’ accent sur la diversité agricole qui intègre l’approche climat, l’accompagnement des petits producteurs et les réalisations d’infrastructures adéquats.
Par ailleurs on note que la FAO accompagne son partenaire le Mali avec un montant d’environ 78,5 millions de dollars pour la période 2018-2022.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net