La rencontre de Bamako vise à renforcer les liens entre les professionnels africains du secteur avec leurs collègues du reste du monde en les sensibilisant sur le développement de l’irrigation et du drainage sur le continent.
Dans le monde, près d’un milliard de personnes souffrent encore de sous-alimentation. En Afrique subsaharienne, ils totalisent 239 millions d’âmes. Le tableau reste donc sombre après pourtant plus d’un demi siècle de lutte pour la sécurité alimentaire avec un nombre important de projets et programmes réalisés ou en train de l’être. La 3è Conférence régionale africaine (CRAF) sur l’irrigation et le drainage se tient de surcroit dans notre pays dans un contexte de forte menace de crise alimentaire sur le Sahel. En effet, la pluviométrie n’a pas tenu ses promesses cette année. Le niveau des cours d’eau a, par conséquent, baissé de plus de deux mètres par endroit. La rencontre de Bamako qui a pour thème générique “Sécurité alimentaire et changement climatique : Comment améliorer la contribution de l’irrigation et du drainage” et à laquelle participent tous les acteurs du monde rural, fait suite à deux conférences régionales tenues respectivement au Caire en 2005 et Johannesburg en 2007. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée mercredi au Centre international de conférence. Elle a été présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre et chargé du développement intégré de la zone de l’Office du Niger, Abou Sow, qui avait à côté de lui le président de la Commission internationale pour l’irrigation et le drainage (CIID), Gao Zhanyi, qui participe pour la première fois à une conférence régionale en qualité de président. Etaient également présents les représentants de la France, de l’Inde ainsi que les partenaires techniques et financiers du monde rural comme la FAO et la Banque mondiale. Organisée par l’Association malienne pour l’irrigation et le drainage (AMID) dirigée par Adama Sangaré, en collaboration avec l’Association régionale pour l’irrigation et le drainage (ARID) basée à Ouagadougou, cette 3e Conférence régionale africaine sur l’irrigation et le drainage entend créer un cadre de concertation réunissant les professionnels de l’irrigation en provenance de tous les continents du monde pour discuter des préoccupations africaine dans le domaine de l’irrigation et du drainage.
Les organisateurs veulent parvenir à des recommandations permettant aux décideurs du continent d’avancer dans le développement durable de l’agriculture conformément aux objectifs du NEPAD. Un autre objectif du rendez-vous est de réussir à renforcer les liens entre les professionnels africains avec leurs collègues du reste du monde en les sensibilisant sur le développement de l’irrigation et du drainage sur le continent. Il faut parvenir à créer des réseaux d’échange de l’information scientifique et technique entre professionnels africains et leurs collègues du reste du monde. Le grand nombre de communications prévu durant les cinq jours que dure la rencontre, aidera à ouvrir ces canaux. Le ministre Sow a félicité les organisateurs non seulement pour la qualité de l’organisation mais aussi pour la pertinence du thème choisi. “Quand la pluviométrie se rétrécit par les deux bouts (une installation tardive et un arrêt précoce), la solution doit forcément venir de l’irrigation et de la bonne gestion des ressources hydriques”, a analysé Abou Sow. Notre pays est un pionnier dans ce domaine, a-t-il rappelé en notant que le Mali a progressé de 50 000 ha irrigués à l’indépendance à 362 000 ha en 2011 et vise les 440 000 ha dans un avenir proche.
La CIID qui est un regroupement mondial des associations nationales des professionnels de l’irrigation et du drainage n’est pas à son coup d’essai. En effet, elle organise régulièrement des forums scientifiques au niveau mondial et régional sur l’irrigation et le drainage. Le rendez-vous pris pour Abuja n’ayant pu être respecté, la 59ème réunion du Conseil exécutif international (CEI) de la CIID tenue à Lahore, au Pakistan en octobre 2009, a confié à notre pays l’organisation de la 3è conférence régionale africaine des irrigations et du drainage. En marge de la rencontre, l’Association malienne pour l’irrigation et le drainage a organisé dans les halls du CICB, le 3è Salon africain de l’irrigation et du drainage (SAFID) qui offre une belle opportunité aux professionnels de l’irrigation et aux fabricants d’équipements d’irrigation et de drainage venant du monde entier d’exposer leurs équipements et leur savoir-faire. Grâce à cette exposition visitée par le ministre Sow, les professionnels de l’irrigation et du drainage ont réussi à renforcer leur audience et enrichir leur carnet d’adresses.