Sécurisation des terres agricoles : Le RP-SEFA interpelle le gouvernement à prendre des dispositions idoines

0

Pour une opérationnalisation durable des commissions foncières, le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali (RP-SéFA) a organisé une conférence presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la sécurité foncière des exploitations familiales agricoles au Mali. Cette conférence de presse était animée par le porte-parole du Réseau, M. Abdramane Bouaré, le représentant de l’ONG 3AG, M. Yaya Traoré, le représentant de l’AOPP, M. Ousmane Barké Diallo.

 

Le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali (RP-SéFA/Mali) a été créé en 2014 par des organisations nationales et internationales en vue de promouvoir la sécurité foncière des exploitations agricoles familiales au Mali, avec l’appui technique et financier de Christian Aid Sahel. Il regroupe des organisations professionnelles agricoles, des ONG nationales et internationales œuvrant pour la souveraineté alimentaire du Mali.

Selon les conférenciers, la vision du Réseau est une gouvernance foncière équitable où les exploitations agricoles familiales sont sécurisées en vue de renforcer leur résilience. Selon ces conférenciers, pour réaliser cette vision, le réseau s’est fixé pour mission d’influencer les politiques du pays sur la sécurisation foncière des exploitations agricoles familiales.

« Au Mali la majorité de la population vit dans les zones rurales et gagne sa vie de la production agricole, de l’élevage, de la pêche, la pisciculture et de l’exploitation d’autres ressources naturelles (forets, minéraux, etc.). L’accès à la terre et aux ressources naturelles constitue donc une condition préalable pour la sécurité alimentaire et le développement économique et social. L’une des principales caractéristiques du secteur agricole est l’existence d’exploitations agricoles familiales de petite taille. Ces exploitations agricoles familiales qui font vivre des millions de personnes au Mali sont confrontées aujourd’hui à l’incertitude du lendemain, liée à l’expropriation de leurs terres de culture, principal facteur de production », ont-ils souligné.

Selon eux, pour trouver une solution à ce problème, le Mali s’est doté de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), un des meilleurs instruments novateurs de la politique foncière.  La LOA a pour but de « promouvoir une agriculture durable, moderne, compétitive, reposant sur les exploitations agricoles familiales reconnues, sécurisées, à travers  la création d’un environnement propice au développement d’un secteur agricole structuré. Les recommandations du réseau à l’endroit du gouvernement : prendre des dispositions idoines pour la relecture du décret de création des commissions foncières ; orienter une partie du Fonds National d’Appui à l’Agriculture (FNAA) pour le financement des commissions foncières ; opérationnaliser les Commissions Foncières (CoFo)  sur l’ensemble du territoire national ; prendre des mesures pour une meilleure collaboration entre les Ministères impliqués dans la gestion du foncier agricole (justice, agriculture, administration territoriale, domaines et décentralisation etc).

Fatogoma Coulibaly

Commentaires via Facebook :