C’est l’Office de protection des végétaux (OPV) qui a abrité, le vendredi 29 avril 2016, la cérémonie de départ à la retraite des travailleurs des ministères en charge du développement rural. La cérémonie a été couplée avec la présentation des vœux du nouvel an par le syndicat national de la production (SYNAPRO) aux deux ministres de tutelle.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur national de l’Office de protection des végétaux (OPV), Lassana Silves Diarra, a salué les travailleurs partant à la retraite pour leurs loyaux et remarquables services.
Le porte-parole des retraités, Mamadou Sidibé, a rappelé ceci « ce jour est l’un des plus beaux jours de notre existence, après des années à servir la nation ». A l’en croire, ils seront à tout moment à la disposition des jeunes qui auront besoin de leur expérience, savoir et savoir-faire.
L’occasion était bonne pour le secrétaire général du Syndicat national de la production (Synapro), de présenter ses vœux les meilleurs aux deux ministres, aux acteurs du monde rural, aux opérateurs d’intrants ainsi qu’aux paysans. Il a reconnu les efforts faits au cours de l’année écoulée, notamment dans le cadre des formations des travailleurs. « Messieurs les ministres, ces formations sur le renforcement des capacités des responsables syndicaux permettent de mieux maitriser les buts, les objectifs, les rôles du syndicat et des travails bien faits » a souligné le Sg Togola.
Pour les perspectives de l’année 2016, le secrétaire général du Synapro a souhaité la poursuite des négociations pour l’aboutissement des 60 points inscrits dans le cahier de doléances ; la poursuite du programme de formation pour lequel, ils requerront l’appui des deux départements respectifs ; la finalisation des dossiers fonciers de l’IER et du LCV ; le renforcement du dialogue social ; la création dans chaque service d’un cadre de dialogue social institutionnel. Etc.
Le ministre de l’Agriculture, Kassim Denon, a salué les travailleurs admis à la retraite. Tout en leur rassurant qu’ils ne tomberont pas dans l’oubli. Selon lui, le départ à la retraite est une chance que tous les travailleurs n’auront pas. Concernant les doléances du Synapro, le ministre a déclaré qu’il ne ménagera aucun effort pour les satisfaire.
Seydou K. KONÉ