Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakari Togola, en veut à mort à son homonyme honorable Bakari Koné, l’élu Adema-Pasj de Koutiala. Son seul crime : avoir fait de l’affaire de l’engrais ‘’frelaté’’ son cheval de bataille, en interpellant le ministre du Développement Rural, Dr Bocari Tréta à l’Assemblée Nationale.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le samedi dernier au CICB, il ya eu une véritable altercation verbale entre deux homonymes : l’honorable Bakari Koné et le président de l’APCAM Bakari Togola.
Tous deux invités à la conférence-débats organisée par le PARENA sur l’affaire dite de l’engrais ‘’frelaté’’, le samedi dernier au CICB, le président de l’APCAM Bakari Togola et son homonyme, l’honorable Bakari Koné ne se sont pas fait de cadeau.
« Que tu sois fonctionnaire, commerçant, politicien ou autre, tout le monde passe par nous les paysans. Et les paysans ont compris beaucoup de choses cette année. On se retrouvera au tournant » a laissé entendre d’entrée de jeu, le président de l’APCAM, Bakari Togola. Avant d’ajouter que « il est facile de parler, ce mandat prendra fin et on se retrouvera au tournant. A la base, c’est nous qui avons initié l’analyse des échantillons d’engrais, mais aujourd’hui d’autres personnes s’attribuent l’affaire ».
Et son homonyme, l’honorable Bakari Koné de répliquer à son tour : « En 2013, nous avons vu des gens battre campagne au compte des partis adverses de celui de l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Mais aujourd’hui, ces mêmes personnes se réclament du parti au pouvoir ». A savoir le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti où, Bakari Togola, précédemment 4ème vice-président du PDES (parti fondé par les partisans de l’ancien président Amadou Toumani Touré ndlr), vient de déposer ses valises.
« Je suis un fils de paysan et moi-même je suis jusqu’à la date d’aujourd’hui paysan et coton-culteur. Et je doute fort qu’il existe dans mon secteur quelqu’un qui produise plus de coton que moi. Donc, je suis bien placé que quiconque pour évoquer les questions relatives à la culture du coton et à l’engrais » a précisé l’honorable Bakari Koné. Qui ajoute : « En interpellant le ministre Bocari Tréta, je n’ai pas commis de crime. Et s’il le faut, je le referai sans hésiter, peu importe qu’on soit du même bord politique ou pas. C’est mon devoir en tant que député de contrôler l’action gouvernementale ».
Et d’indiquer « Je ne suis contre personne. Je ne connais pas le PDG de Toguna Agro industrie Seydou Nantoumé, Je ne fais juste que ce qui me semble être mon devoir ». Avant de rappeler que lors de son interpellation à l’Assemblée Nationale, le ministre du Développement Rural, Bocari Tréta n’a été capable de répondre à aucune des questions orales qui lui ont été adressées.
Toute chose qui selon lui, n’est pas normal de la part du premier responsable du département en charge du Développement rural, non moins secrétaire général du parti du parti au pouvoir.
Cependant, l’élu RPM de Koutiala Bakari Koné, dans son intervention a exprimé toute sa reconnaissance au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta pour tous les efforts qu’il a consentis en faveur du monde paysan depuis son arrivé à la tête du pays. A savoir, la subvention de l’engrais et de la mise à disposition au compte des paysans maliens de 1000 tracteurs subventionnés au titre de la campagne agricole 2015-2016.
Lassina NIANGALY
Togola est un vendu
Comments are closed.