Scandale autour d’une commande d’intrants : Les fantômes de la Camopa et le ministre Tréta ?

4
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural

C’est sur les cendres de la Camopa, une cellule chargée en son temps, de la conduite de la restructuration du ministère du Développement Rural et plus largement d’animer la réflexion et d’impulser des évolutions du dispositif des interventions en milieu rural, qu’est née en 1999, au cours de la seconde phase du projet, l’APCAM.

La Camopa, jusqu’à sa fermeture, était dirigée par le Dr Bocar Treta, ironie du sort, actuel ministre du Développement Rural.

Question : La fin calamiteuse de la Camopa avant son remplacement par l’actuel APCAM, était elle à l’origine de la longue et éprouvante mise à l’écart de Tréta de la gestion de toutes les affaires de l’Etat ?
Ces scandales qui s’annoncent dans son sillage, ne seraient – elles des faits des fantômes de la Camopa ? En tout cas ce sont malheureusement, 40000 tonnes d’engrais frelatés qui auraient été cédés aux paysans maliens, cela, malgré de sévères mises en garde de spécialistes chevronnés.  Dans les milieux proches de l’enquête en cours, il se raconte, que plusieurs centaines de millions de  nos francs auraient été distribués entre de politiques proches du secteur rural et du monde syndical paysan

A suivre.
Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste doit bien se renseigner avant de nous informer. L’APCAM n’a rien à voir avec la CAMOPA. L’APCAM est un établissement public à caractère profesionnel (EPP) Elle est sous la tutelle du Ministère du développent rural mais elle est autonome.

  2. pour le secteur des engrais tout le mali a vue que c’est un metier comment ont peut si c’est pas le president d’echue un illettre’ ne peu pas faire un tel domaine en commencant par celui qui adjuge et celui a qui il donne vous savez que ce domaine est tres sensible a plusieurs niveaux d’abord il faut avoir faire a des vrais proffesionnels et des fabriquants ayant des vrais usines pas des betonnieres pour melanger les mauvais produits de surcroit
    ds ce metier tu peut troper une annee mm deux mais les pauvres paysans finirons par ce rendent compte surtout pendant des annees il ya eu des fournisseurs d’engrais qui ce fesait soutenir par des partenaires techniques avec des moyens collossales qui ont fait leur preuve ici
    c’est regretable que ce soit des vendeur de toute sorte sauf des engrais qui soient la dans cette proffession
    huss

  3. Je suis sidéré de voir nos “journalistes” raconter du n’importe quoi. Des rancuniers, des méchants , des opportunistes, des vendus. AU moment ou la communauté internationale et ses complices africains veulent effacer la république du Mali sur la carte du monde, nos journalistes au lieu de faire le combat pour la défense de notre pays, se mettent à raconter du n’importe quoi.
    Combien Abdoulaye Idrissa et le député Dicko ont donné? réponds moi car tu es devenu un habitué du ministère et joue le parent peul avec le député Dicko. “A boni”.
    Tu trainais derrière Tréta au début de la création du RPM et en ce moment tu connaissais pas ces gens pour lesquels tu fais le sale boulot maintenant. C’est honteux car tu sais que la CAMOPA n’a pas été remplacé par l’APCAM mais la CARI dirigée par Aboumédienne Touré qui était l’adjoint de Tréta.
    Tréta et Aboumédienne ont géré ensemble la CAMOPA, si c’était pour une mauvaise gestion, son adjoint responsable de cette gestion ne serait pas promu directeur.
    Tu sais pertinemment que Tréta a été victime du fait qu’il ai refusé de lâcher IBK et il n’était pas le seul à vivre cette vengeance politique de la part de l’ADEMA en son temps. Mais il a fait un choix par conviction.
    Je crois qu’il vaut mieux donner la vraie information au peuple que de continuer à salir les gens parce que on vous donne de petits sous.
    Demain tu traineras derrière qui encore? On ne peut pas être membre de la famille dont tu es et faire du bon. Le sang ne ment jamais, l’ADN ne trahit point. Ceux qui ne te connaissent que dans la presse doivent faire une petite recherche sur toi, ils verront qui tu es au juste.
    Un bon journaliste MALIEN a de quoi vraiment s’occuper en ces temps qui courent. BI BOUNA

  4. Tréma doit être démis de son poste tout ce qui concerne la santé humaine ne doit pas être négligé ibk la ball est dans ton camp

Comments are closed.