Salon international de l’agriculture de Bamako (SIAGRI) : La 5ème édition démarre le 18 avril courant

0

Vitrine d’exhibition et de vulgarisation des nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières et agro-alimentaires, le Salon International de l’Agriculture de Bamako (Siagri) se veut une plateforme d’expression et de promotion de produits et services, un cadre privilégié de rencontre et d’échanges des professionnels du secteur de l’agriculture. Le thème de cette 5ème édition est : “les exploitations agricoles familiales : fondement de la sécurité Alimentaire au Mali”.

 

Pour donc édifier l’opinion nationale et internationale, les organisateurs de ce rendez-vous biennal étaient face à la presse, hier, au siège de l’Union des Coopératives de Coton du Mali. La conférence était dirigée par Bakary Togola, président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) et du manager général de l’Agence Spirit Mc-Macan. Cette agence, à part la première édition, est chargée depuis de l’organisation matérielle du Salon, de la recherche des sponsors, et de la communication mobilisation des acteurs concernés, selon les directives édictées par l’Apcam.

 

 

En ce qui concerne le choix du thème de cette 5ème édition, le président de l’Apcam, Bakary Togola, a indiqué qu’il est motivé par la contribution du secteur agricole à la stabilité économique et sociale du pays, à travers la création d’emplois formels et informels et d’activités génératrices de revenus, ainsi que la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie des populations.

 

 

Le pays regorge d’énormes potentialités en terres agricoles, de ressources en eau, de ressources animales abondantes et diversifiées, avec des superficies de pâturages et un cheptel malien qui est l’un des plus importants de la sous-région.

 

 

Promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agro-alimentaires et agroindustrielles du Mali, dans la sous-région et au niveau international à travers la chaînes de valeurs agricoles, tel est l’objectif global du Siagri.

 

 

Si M. Bakary Togola s’est réjoui du fait que le dernier salon (mars 2012) se soit déroulé dans la sécurité malgré le coup d’État, il souhaite que cette 5ème édition soit mise à profit pour trouver une solution à la problématique de l’absence d’une statistique fiable à propos des acteurs intervenant dans le secteur agricole dans notre pays.

 

 

Des innovations majeures ont été faites pour cette 5ème édition du Siagri, comme l’”École du Siagri”, des “Espaces enfants”, des conférences qui seront animées par des experts évoluant dans le secteur, des acteurs politiques (Ministre de l’Agriculture et anciens Ministres de l’Agriculture)…

 

 

Selon le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam), 11 pays d’Afrique et du reste du monde, dont la Chine, les États-Unis, sont attendus à ce rendez-vous désormais reconnu comme un évènement phare dans le monde.

Assane SY DOLO

 

Commentaires via Facebook :