Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) : La 6ème édition a tenu toutes ses promesses

0

Placé sous le thème de « la mécanisation de l’agriculture au Mali », le salon international de l’agriculture, qui s’est tenu du 24 mars au 03 avril, a été un espace d’échanges et de business agricoles entre les acteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Cette 6ème édition a tenu toutes ses promesses selon les différentes impressions que nous avons recueillies auprès de certains  exposants.

Mme Diallo Kadidia Ba du CNRA

« Des retombées significatives pour le PPAAO-Mali »

« …Il y a lieu de signaler que le Comité National de la Recherche Agricole du Mali (CNRA), structure de mise en œuvre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Mali) était un des sponsors officiels du SIAGRI 2016. Ce salon a été l’occasion pour le PPAAO de mieux faire connaître ses approches d’intervention, d’appuyer les acteurs des filières agricoles à promouvoir leurs produits et d’apporter sa contribution aux échanges sur la problématique de l’adoption des technologies innovantes dans le secteur agricole.

La participation du PPAAO-Mali a consisté, d’une part, en  l’animation d’un stand d’information sur le PPAAO et d’une conférence sur l’importance des semences certifiées dans l’agriculture. Et d’autre part, à appuyer la participation d’actrices porteuses d’innovations technologiques par la mise à disposition de stands pour leur servir d’espaces d’exposition, de promotion et de ventes de leurs produits. Les unités de transformation EKT (Entreprise Kadi Traoré), Katou et Banika, les productrices de riz étuvé de Zaganradougou et de fonio de Mandela (Région de Sikasso) et l’entreprise semencière ICS ont bénéficié de cet appui. Ces actrices ont exposé du thé à base de rônier, de balanite et d’oseille de guinée, du couscous à base de jeunes pousses de rônier, de l’huile, de la pommade et des gâteaux à base de sésame, des friandises à base de coco, des épices traditionnelles (datou, soumbala, etc) ; du fonio décortiqué, du riz étuvé et des semences de papaye.

Le PPAAO a développé une stratégie de communication institutionnelle axée sur l’affichage, la projection de films, le briefing des visiteurs sur les objectifs et les activités du PPAAO et la distribution de dépliants, de plaquettes, de technologies  et de gadgets.

Le PPAAO tire des retombées significatives de cette participation.

Le SIAGRI a permis au PPAAO-Mali d’avoir une grande visibilité.  Plus de 500 visiteurs de divers profils parmi lesquels des ministres, des coopérants (UE, BAD, ONU-Femmes), des jeunes diplômés, des retraités reconvertis en acteurs du secteur rural et un  grand nombre d’acteurs du secteur agricole (producteurs, transformateurs et plusieurs personnes ayant déjà bénéficié des appuis du PPAAO) ont été accueillis et informés sur le PPAAO.

La communication sur les semences très appréciée a été jugée utile.

De bonnes affaires ont été réalisées par les participantes (environ 800 kg de fonio décortiqué et de riz étuvé vendus par les femmes de Zangaradougou et de Mandela) et des opportunités de partenariat identifiées ».

 

Souleymane Diarra, Producteur et ingénieur agricole dans le cercle de Kati

‘’Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître’’

Je suis invité par le programme d’appui au sous-secteur de l’éducation de proximité. L’objectif de ma présence n’était pas pour vendre mais pour être connu et avoir des partenaires qui pourront acheter en gros nos produits après chaque récolte, car nous évoluons dans le secteur du maraîchage. Vous avez ici de la pomme de terre, de l’oignon, du poivre, etc. Mais l’occasion était bonne pour moi. J’ai écoulé le premier stock dans les sept premiers jours, j’étais obligé d’aller chercher un second stock au village et il ne me reste actuellement que 20 à 25 kg.

Le coup d’essai a été le coup de maître pour moi du fait du double bénéfice sur le plan monétaire et sur le plan relationnel. Mieux encore, le président de l’APCAM a  promis que je serai invité à la journée paysanne prochaine, je ne pouvais donc que mieux rêver pour ma première participation.

 

Zéinabou Badialla, Agent commercial à la société Nakoshi

‘’Grâce au SIAGRI, nous avons eu beaucoup de clients venus de l’extérieur’’

Nous exposons des variétés de riz telles que le Nérica, nanti et aussi du maïs comme Sotubaka, Niéleni et le Niébé. Ce salon nous a apporté beaucoup de clients venus du Mali et d’ailleurs et cela nous donne de l’espoir, de la motivation à produire encore plus. Bref le SIAGRI est une bonne initiative.

 

Dramane Diabaté, Directeur technique de l’association Beleko Souman djallan (l’Aliment sec)

‘’Le SIAGRI nous donne plus de motivation’’

Je travaille avec le projet « Feere Diyara » dans la région de Koulikoro. C’est grâce à la collaboration avec ce Projet qu’on est ici au Salon. Durant ces dix jours, nous avons vendu presque tous nos produits. Grâce au SIAGRI, nous savons maintenant que notre travail est intéressant. Nous avons développé de nouvelles opportunités avec nos partenaires tels que SOS Faim Belgique, ADF, IER. Notre projet est présent dans quatre régions du Mali, à savoir Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Propos recueillis par Bintou Diarra et Daouda Barry, stagiaires

 

Fousseyni Bamba, Exposant de blé, délégation IER

‘’Le SIAGRI m’a apporté beaucoup d’idées sur le plan agricole’’

Je suis à ma première participation au SIAGRI. Cela me donne déjà  beaucoup d’idées par rapport à ce que je fais. Les gens sont étonnés de voir le blé réussir dans certaines zones du Mali comme Niono. Beaucoup pensaient que le blé est cultivé seulement au nord. Les opportunités que j’ai eues ici au SIAGRI sont des rencontres et des promesses. Le seul point noir était la coupure intempestive d’électricité.

 

Ousmane Doumbia, Agent commercial de la société kourseba usine implantée à Ségou

‘’Cette 6ème édition a été pour moi une innovation’’

Jai participé à toutes les éditions. Cette sixième édition a été une innovation et une opportunité notamment avec la coopérative maraîchère de Kafo et d’autres qui aimeraient collaborer avec nous. Cela nous a permis de faire un rétrospectif sur le chemin parcouru.

 

Djènèba Traoré, Assistante comptable de la société SOGESBA

‘’Nous sommes satisfaits grâce à nos rencontres’’

Pour notre première fois, on n’a pas atteint tous nos objectifs, mais le plus important je pense, c’était de se faire connaître et sur ce plan, nous sommes vraiment satisfaits. Sogesba fait tout ce qui est semence, forme et assiste les gens dans le domaine de l’agriculture et vend les aliments bétails, des volailles, poussins, etc.

 

Ag Mohamed Al Mahmoud, Artisan touareg et représentant de Kidal

‘’Nos rencontres ont été bénéfiques sur le plan du partenariat’’

Tout se passe bien excepté le manque de clients. Nous ne sommes pas du monde de l’agriculture, mais de l’artisanat. Nous évoluons dans la décoration des maisons. Nous sommes là aussi pour dire que Kidal est une partie du Mali, contrairement à ce qui se dit assez souvent. Notre objectif premier était de participer au salon. Cela nous a permis d’être vus et connus. C’était le plus important pour nous. Nos rencontres ont été bénéfiques sur le plan du partenariat avec des promesses. Nous repartons avec surtout beaucoup d’espoir et je suis sûr que le meilleur est à venir.

Commentaires via Facebook :