Les ministres de l’investissement privé des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national et son homologue de l’agriculture assurant conjointement la tutelle du projet inclusif ont avec l’aval des partenaires du projet (FIDA, Danemark et Canada) proposé des réaménagements au programme de travail du Projet Inclusif en réponse aux effets du COVID19.
Le ministre de l’investissement Mme Safia Boly a présidé le jeudi 23 avril 2020 la 1ère session extraordinaire du Comité de pilotage du projet de financement inclusif des filières agricoles Une session dont l’objectif est de renforcer la résilience des acteurs de la filière face à la pandémie du COVID19.
« Nous devons nous préparer à contrer les effets néfastes de cette crise sanitaire sans précédent qui aura des répercussions sur la taille, la faisabilité pratique et l’ordonnancement prévu de certaines activités. En effet nous faisons face à la menace d’un ralentissement des activités économiques des bénéficiaires cibles du projet. Il s’agit notamment des organisations paysannes , des groupements de petits producteurs ruraux, des petites et moyennes entreprises actives dans les filières agricoles et des systèmes financiers décentralisés partenaires », tels ont été les propos introductifs de madame le ministre lors de l’ouverture des travaux de cette session première du genre à laquelle ont participé le représentant de l’ ambassade du Danemark, la représentante des PTF en la personne du chargée de programme du Fonds International pour le développement agricole, les représentants du ministère de l’ agriculture et celui du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ainsi que les membres du comité de pilotage.
Selon le ministre Safia Boly pour riposter contre l’impact négatif du COVID19 et renforcer la résilience des acteurs concernés, le projet inclusif va connaître un réaménagement de son plan de travail, il lui sera assigné de nouvelles orientations avec une priorisation des activités à exécuter en vue de pouvoir mieux avancer vers les objectifs de performances initialement prévues. Et pour se faire le comité a relevé et réfléchi aux difficultés rencontrées par le groupe cible en cette période de pandémie, et a pensé à réorienter les activités pour permettre au secteur de continuer à se produire, s’élever et renforcer la relance économique. C’est dans cette perceptive qu’il a été pensé d’assister les acteurs du secteur en les offrant certaines flexibilités près de 8 milliards vont rentrer dans ces agencements.
Le ministre n’a pas manqué de vivement remercier les PTFs pour leur accompagnement et adhésion à cette mesure voulue par nos autorités pour mieux accompagner les bénéficiaires en harmonisant les activités avec le contexte actuel. En effet en réponse à la demande d’appui d’urgence, le FIDA en synergie avec le Danemark et le Canada apportent leur soutien et contribution aux actions urgentes afin de réduire la vulnérabilité avec un cofinancement revue à la hausse. Les PTFs sont aux côtés du département de tutelle pour accompagner les organisations professionnelles paysannes, les petites et moyennes entreprises agricoles et les systèmes financiers décentralisés en cette période de crise sanitaire comme l’ont assuré Manda dite Mariam Sissoko chargée d’Appui au programme FIDA et Niels Bossen de l’Ambassade du Danemark.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net