Recherche agricole : L’ICRISAT présente une large gamme d’innovations

0

L’institut de recherche a mis au point des techniques qui ont permis d’améliorer le rendement et la qualité des cultures et des produits maraîchers.

L’Institut international de recherches sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) en collaboration avec ses partenaires, a organisé la semaine dernière une journée dite « porte ouverte ». Le thème de cette journée était : « Développement inclusif orienté vers le marché pour les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest ». Cette activité a pu se tenir grâce au concours de plusieurs organisations : le World Vegetable Center (AVRDC), le World Agro-Forestry Center (ICRAF), l’International Livestock Research Institute (ILRI) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). La journée devait permettre aux visiteurs de connaître l’orientation des activités de recherche d’ICRISAT et de ses partenaires et leurs stratégies pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Avant de visiter les parcelles de démonstration de la station de recherche agronomique de Samanko, les journalistes ont été conviés à une conférence de presse animée par Farid Waliyar, le directeur régional ICRISAT/Afrique de l’Ouest et du Centre. Basé dans notre pays depuis 1980, le siège régional de l’ICRISAT couvre 17 pays, dont trois stations de recherche (Niger, Mali et Nigeria).

L’ICRISAT et ses partenaires ont mis au point une large gamme de variétés et d’hybrides de mil et de sorgho. Selon les études, le rendement des variétés améliorées est nettement supérieur à ceux des variétés locales. Par exemple, le rendement moyen des variétés améliorées de mil est d’environ 1 126 kg à l’hectare, contre 940 kg, voire moins pour les variétés locales. S’agissant du sorgho, les rendements sont d’environ 1 324 kg à l’hectare pour les cultures améliorées et de 1 011 kg pour les variétés locales. Les variétés améliorées représentent environ 56% de la superficie totale cultivée en sorgho (soit 1,28 millions d’hectares), tandis que pour le mil, les variétés améliorées représentent 47% de la superficie totale cultivée (soit 1,07 millions d’hectares).

L’Afrique compte 40% de la superficie mondiale cultivée en arachide et 26% de la production mondiale de ce produit. Cette culture est produite essentiellement par de petits exploitants agricoles dans des conditions pluviales avec très peu d’intrants. L’arachide constitue également une culture de rente qui permet de générer des revenus, en particulier pour les femmes. Farid Waliyar a évoqué la gestion des ressources naturelles et la diversité des cultures dans notre pays. ICRISAT et ses partenaires aident les populations à surmonter la pauvreté, la faim, la malnutrition et un environnement dégradé grâce à une agriculture plus résiliente et de meilleure qualité. La recherche que mène ICRISAT est guidée par une stratégie de développement inclusif orientée sur le marché (IMOD). Cette stratégie attire les agriculteurs qui sont en mesure de nourrir leurs familles mais aussi de produire des surplus qui sont vendus sur les marchés, ouvrant ainsi la voie à leur prospérité. En appliquant les innovations scientifiques avec les appuis appropriés en terme de commercialisation et autres services de support, les agriculteurs sont en mesure d’accroître considérablement la productivité tout en améliorant la résilience de leurs terres et de leur niveau de vie.

L’Institut international de recherches sur les cultures des zones tropicales semi-arides et ses partenaires se sont fixés des objectifs ambitieux d’ici à 2020 pour améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres des zones semi-arides. Ils ont mis au point la technique dite de « microdosage » qui consiste à appliquer des quantités limitées et abordables d’engrais à l’aide d’une capsule de bouteille avec les semences au moment des semis ou comme traitement en surface trois à quatre semaines après la levée. Cette technique améliore l’efficacité de l’utilisation des engrais et accroit la productivité. Durant la journée porte ouverte, nombre de visiteurs ont été impressionnés par les techniques mises au point par ICRISAT pour améliorer la qualité et le rendement des cultures et des produits maraîchers. ICRISAT forme également des paysans dans ses parcelles de démonstration.

Commentaires via Facebook :