Recensement général de l’agriculture et de l’élevage : La FAO met à la disposition du Mali plus de 160 millions de FCFA

0

Le Mali disposera bientôt d’un catalogue de ses exploitations agricoles et d’élevage. Pour la réalisation de cet ambitieux projet, la FAO vient de mettre à la disposition de notre pays plus de 160 millions de FCFA. La signature du document a eu lieu le mardi 25 mars 2014 au ministère du Développement Rural.

 

Ce projet, d’une durée de 22 mois, vise à aider le Gouvernement du Mali à préparer dans les meilleures conditions ce recensement général de l’agriculture et de l’élevage, avec un géo référencement des exploitations agricoles. Il comprend une composante formation et renforcement des capacités du secteur du Développement Rural, de la Direction nationale de l’Agriculture, de la Direction nationale du génie rural et de la Direction nationale des productions des industries animales, pour ne citer que celles-ci.

 

Concrétisation d’une promesse faite au ministre du Développement Rural, le projet couvrira également les besoins de confection des outils du recensement, ainsi que les frais relatifs à l’enquête-pilote, qui sera menée avant le recensement proprement dit. A terme, il est attendu du projet le renforcement des capacités de préparation et d’organisation, pour la mise en œuvre du recensement agricole, couplé avec celui de l’élevage, par le gouvernement et les autres acteurs concernés.

 

De même, les stratégies et politiques de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté seront formulées et suivies, sur la base de nouvelles statistiques, plus fiables, dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet permettra aussi d’actualiser les données des derniers recensements généraux opérés dans les deux secteurs, respectivement en 2005 et 1992.

 

Pour Fatouma Sèye, Représentante de la FAO, la signature des documents de ce projet, financé par la FAO sur les ressources du Programme de coopération technique, est la preuve que l’institution a pris la mesure des préoccupations du Mali et s’est fait un devoir d’y répondre. Au cours de la cérémonie, la Représentante de la FAO a déclaré que tout doit être mis en œuvre en vue du démarrage rapide des activités sur le terrain, dès la signature de ce document.

 

Fatouma Sèye a profité de cette signature pour annoncer le financement d’un autre projet, dénommé «Jeunesse au travail en vue de lutter contre la pauvreté rurale» sur financement du Fonds de solidarité africain. Ce projet, d’environ 1 milliard de FCFA, aura une durée de deux ans.

 

Pour le Dr Bocary Treta, ministre du Développement Rural, ce projet vient à point nommé, quand on sait que les résultats des derniers recensements dans le secteur sont jugés aujourd’hui caducs. Pour le ministre du Développement Rural, afin de pouvoir planifier efficacement et de nouveau son développement et l’asseoir sur des bases solides, il est nécessaire de disposer d’informations fraiches sur tout le secteur du développement agricole et rural. Bocary Treta a aussi souligné que les résultats de ce projet vont contribuer à définir des politiques et stratégies plus efficaces, en vue de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :