Ras Bath à propos des engrais frelatés : «Tous les éléments sont là pour démontrer que Tréta et Bakary Togola ont travaillé de concert et en bonne intelligence»

8
Affaire d’engrais frelatés : Ras Bath démystifie la personne du ministre Tréta !
Ras Bath

Lors d’une conférence organisée par le Collectif pour la défense de la République, le mercredi 10 mai 2015 au Carrefour des jeunes, le conférencier et non moins leader dudit Collectif,  Mohamed Bathily alias Ras Bath, a affirmé que l’affaire d’engrais frelatés est le fruit de l’intelligence conjuguée de Togola et de Tréta.

 

Etaient invités à cette conférence, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, le Haut conseil islamique du Mali, l’Amupi et l’Association Ançar Dine d’Ousmane Chérif Madani Haïdara ; seul ce dernier a répondu présent. Étaient également présents dans la salle de conférence, les honorables Baferma Koné du parti Sadi et de Bafotigui Diallo qui n’est plus à présenter puisque c’est lui qui a révélé au grand jour cette affaire qui éclabousse aujourd’hui le monde agricole malien.

 

Après avoir salué l’assistance, le conférencier du jour a tenu à faire un bref rappel de la genèse de cette affaire. Selon Ras Bath, tout est parti d’une lettre de Toguna Agro-industries du novembre 2014, adressée à M. Ben Barka, alors ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, et lui, à son tour, a attiré l’attention du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara, à travers une lettre du 2 décembre 2014 dont l’objet était : «Soupçons de concurrence déloyale dans le cadre du marché de fourniture d’engrais du GIE UN-SCPC/CMDT/OHVN».

 

Avant de saisir le ministre Ben Barka, Toguna avait donc pris soin de faire analyser les engrais de ses concurrents fournisseurs par un laboratoire étranger dont les résultats n’ont pas été concluants. Toujours selon M. Bathily, malgré ces alertes tous azimuts, le ministre Tréta a réceptionné ces engrais, sans être vérifiés par les ingénieurs des services techniques de l’agriculture, comme la CMDT. Et le conférencier poursuit en disant que le fait que le ministre du Développement rural s’est employé pour que les engrais soupçonnés d’être hors normes ne soient pas soumis à un contrôle préalable avant leur réception, engage sa responsabilité. «Nous avons tous les éléments pour démontrer que le ministre Tréta et Bakary Togola ont travaillé de concert et en bonne intelligence», a-t-il martelé.

 

Et c’est sur ce point que l’assistance a eu droit à un véritable cours magistral de droit de la part du conférencier pour soutenir son accusation. Pour Ras Bath, le trio Tréta, Bakary Togola de l’Apcam  et Kalifa Sanogo (Directeur général de la Cmdt) peut être tenu comme responsable aux termes de l’article 224 de l’Ohada qui régissent les obligations entre vendeurs et acheteurs et l’article 193 du Code pénal du Mali. Par ailleurs, il a indiqué que l’utilisation d’un tel engrais a des conséquences dont on ne peut trouver l’équivalence dans aucune unité  de mesure.

 

Pour terminer, le leader du Collectif des patriotes pour la défense de la République a formulé les propositions suivantes : la résiliation pure et simple des contrats des fournisseurs dont les engrais ont été jugés frelatés et la réparation immédiate du préjudice ; le relèvement de Bakary Togola de son poste de conseiller technique du ministre du Développement rural ; la démission de Bocary Tréta du gouvernement et de  Kalifa Sanogo de son poste de directeur général de la CMDT. Enfin, il réclame l’arrestation de Bocary Tréta, Bakary Togola et Kalifa Sanogo pour avoir trahi le peuple malien et préparé la famine pour la population.

 

Fombus

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ras bath doit nous laisser respirer , nous maliens qui suffoquons de de l’incurie de IBK son idole . Depuis l’élection de IBK , cet autre bathily s’est spécialisé dans ce que j’appelle l’amusement de la galerie . Au lieu de mobiliser les citoyens pour défendre MENAKA , cet amuseur squatte les medias avec des sujets dont l’utilité consiste à pervertir l’attention des maliens . Nous avons compris cet autre bathily qui , comme son père détourne l’attention des maliens des vrais problèmes . Chacun connait l’importance des questions agricoles mali , mais personne ne peut penser que la survie du mali dépend de la question de l’enagrais freulaté . Soyons responsables et surtout patriotes pour dire aujourd’hui qu’un vrai rasta malien doit vivre ces moments difficiles avec les habitants de manaka pour lesquels il ne viendra jamais à l’esprit de ce chanteur d’organiser un concert . Et pourtant , eux , à MENAKA défendent l’intégrité du mali , ils peuvent et doivent danser le djandjo , eux ! que l’on arrête de nous bassiner les oreilles avec ces histoires d’intrants ou de foncier , les maliens sont fatigués
    bon entendeur !!!

  2. On dirai que le poste de Tessougué appartient à ton père IBK quittera le il va pourrir ce va rester au Mali Intact
    D’ici un mois je te jure que la jeunesse de Bamako marchera sur les Bakari avant que Tessougué ne Parte.
    Le Malien est le savant d’Afrique qui sait s’adapter à toutes les situations
    Contre les politiciens malhonnêtes il faut une société civile forte, et je te dis que c’est partis.
    Tu fais bien ou le peuple te limoge

  3. Voilà une valeur sure de notre jeunesse qui va droit au mur !!! Un clone de mr Mara mais en rebelle comme tout les idealistes Elle est tellement simpliste ta theorie que si c’etait le moyen de se faire les poches de la part de nos dirigeants il en serait finis avec le tresor public le systeme est bqs plus complexe que ça Va mollo , prend le temps de grandir , courage

  4. Demande a Seydou Natoume qui t’a donne l’argent et Daniel Tessougue qui est derriere tes ideologies diabolique qu’ils verront de leurs yeux dans les jours a venir. Apres avoir foutu la merde dans la qualite des engrais livres au Mali, Seydou Natoume doit s’atteler a rendre compte aux autorites Burkinabe. C’est la fin de son empire. Tessougue sera tres chanceux s’il depasse le mois d’aout a son poste

  5. Tu n’es plus fiable ras depuis que je t’ai vu defendre l’azamerde. Depuis que je t’ai vu defendre l’accord le plus bidon que le Mali ait signé.

  6. Bon courage mon petit ras bath toute la jeunesse malien doivent suivre ton exemple notre pays a besoin des jeunes comme toi pour avancé pourtant je ne te connais pas mais vu de l’étranger tu est le seul avec ton père qui se soucis des autres surtout ton père qui mérite d’être président de notre pays
    A part zou et ton père je n’es jamais vu d’autres homme politique intégre au Mali dans ses20dernierres année
    Le travail qui effectu ton père est aperçu par les maliens de l’extérieur bon courage dans votre combat

Comments are closed.