Produire des textes radiophoniques portant sur un large éventail de sujets ; centrer des textes sur un thème comme la santé du bétail, les innovations des agriculteurs, la conservation des sols ou l’eau et l’assainissement. Voilà d’un trait, les ambitions de l’ONG Radios Rurales Internationales. L’information a été donnée par les responsables de l’organisation, Lamine Togola Chargé de Programme au niveau de l’Afrique de l’Ouest et Modibo Coulibaly Directeur régional pour le bureau de l’Afrique de l’Ouest. C’était le vendredi 29 avril dernier à la faveur d’une matinée de thé, au siège de Radios Rurales Internationales.
Radios Rurales Internationales (RRI) est une organisation non gouvernementale (ONG) basée au Canada et créée en 1979 par George Atkins. Un canadien pur sang engagé pour la communication agricole à travers la radio. Cette ONG a des représentations au Ghana, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi et au Mali et intervient dans 39 pays d’Afrique. Avec à l’appui, 360 stations de radios partenaires.
La représentation malienne a été créée il y a seulement 2 ans. Et sa mission principale est d’appuyer les radiodiffuseurs des pays en développement afin de renforcer l’agriculture à petite échelle et les communautés rurales. Et cela à travers un journal hebdomadaire dénommé « Agro Radio Hebdo ».
Avec cette stratégie l’ONG donne des histoires originales, des nouvelles, et des informations agricoles par internet. Mieux, elle survole à chaque parution un thème, de l’histoire et des idées de traitement, des faits important et des ressources.
Ensuite vient, une autre initiative et non des moindres de l’ONG Radios Rurales Internationales : la Campagne Radio Participative.
Ce volet a été traduit en projet pilote mis en œuvre dans 5 pays d’Afrique. Notamment, le Malawi, le Mali, le Ghana, l’Ouganda et la Tanzanie.
En perspective, la Radio rurales Internationales veut collaborer avec d’autres radios et organisations partenaires pour une meilleure efficacité de la radio rurale aux services des exploitants agricoles à petite échelle.
D’où, le lieu pour les responsables du Bureau Régional-Afrique de l’Ouest d’organiser une « matinée de thé de presse » avec les journalistes afin de présenter les produits de RRI et les objectifs visés par le Bureau Régional-Afrique de l’Ouest.
Pour le Chargé du programme au niveau du bureau de l’Afrique de l’Ouest, Lamine Togola, Radios Rurales offre des opportunités aux journalistes. Il s’agit, entre autres de la formation sanctionnée de diplôme, la participation aux études de recherches et à la foire de la communication agricole.
Et le Directeur de RRI de conclure : « la Fondation Bill Gate a débloqué 3 millions de Dollars US pour la Campagne Radio Participative traduite en projet pilote dans cinq pays dont le Malawi, le Mali, le Ghana, l’Ouganda et la Tanzanie ».
Jean pierre James