Questionnaire à Treta sur l’engrais frelaté : Bafotigui Diallo en attente de réponses depuis bientôt 2 mois

110
Dr Bokary Tréta hier à l'Assemblée nationale
Dr Bokary Tréta hier à l’Assemblée nationale

Interpellé le 19 mai 2015 par l’honorable Bafotigui Diallo par un questionnaire sur l’affaire de l’engrais frelaté, le ministre du Développement rural, Bocary Tréta, n’a toujours pas répondu à ces questions comme il l’a fait lors de ses interpellations orales par les députés Bakary Koné, le 18 juin, et Oumar Mariko, le 2 juillet dernier. Pour autant, le ministre Tréta avait annoncé devant l’Assemblée nationale, le 18 juin 2015, en avoir fini avec les questions de l’élu de la Commune VI.

Mais près d’un mois après, ses réponses ne sont pas arrivées à l’hémicycle, ce qui constitue une violation flagrante du règlement intérieur de l’institution, selon un député de la commission de loi. Ce dernier explique que les textes de leur institution imposent au gouvernement, à travers le ministre concerné, de répondre aux questions écrites dans un délai d’un mois.

Passé ce délai, le bureau de l’Assemblée nationale, à la demande de l’interpellateur, rappelle le gouvernement trois fois par courrier. Si le gouvernement ne réagit pas aux lettres de rappel, l’Assemblée nationale interpellera le Premier ministre et son gouvernement en questions orales. Cette semaine, précisément le lundi dernier, l’Assemblée nationale a envoyé sa première lettre de rappel au gouvernement.

 

Point de blocus

Le ministre Tréta, comme il l’a dit à la représentation nationale le 18 juin, se serait déjà acquitté de son devoir de répondre aux questions de Bafotigui. Ses réponses qui doivent passer par le Premier ministre, doivent se soumettre à l’appréciation du président de la République, publiées dans le Journal officiel avant d’être renvoyées à l’Assemblée nationales. Elles seraient, selon une source crédible, bloquées à Koulouba par IBK pour des raisons que nous chercherons à savoir.

Notre source nous informe que le chef de l’Etat aurait décidé de se prononcer sur l’affaire de l’engrais frelaté dans les jours à venir après ses mises en garde au Conseil supérieur de l’agriculture qui avaient abouti à l’ouverture d’une enquête gouvernementale sur l’affaire.

Le député Bafotigui Diallo attendait ses réponses avant le 19 juin. Il les attend toujours.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

110 COMMENTAIRES

  1. Treta a beau formulé des fausses réponses pour Bafotigui, il n’échappera pas à la censure du pouvoir. IBK ne peut pas garder un ministre sans vergogne comme Bocary Treta. 💡 💡 🙄 🙄

  2. Treta attend quoi pour démissionner de notre gouvernement ? Un ministre, quand il n’a plus de légitimité dans le pays, doit rendre sa démission au chef de l’Etat. Il ne reste plus aux maliens que de sortir massivement pour réclamer son départ immédiat. 😀 😀 😀 😈 😈

  3. La commission d’enquête en charge du scandale des engrais frelatés n’a pas encore soumis ses conclusions. La réponse de Treta n’a pas été bloquée par le chef de l’Etat. Cela est faux et arche faux. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  4. Bocary Treta a transgressé les règlements intérieurs de l’Assemblée Nationale. Il devrait, dans un délai d’un moi, fournir les réponses aux différentes questions qui lui avaient été posées par le député Bafotigui Diallo sur le sujet des engrais frelatés. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  5. Bafotigui restera à l’attente jusqu’à la mort de Treta il ‘aura pas la réponse à ses questions. Treta est coupable de cette affaire jusqu’au cou. Bientôt il partira du gouvernement. 😀 😀 😀 😆 😆

  6. C’est vraiment décevant de voir que jusqu’à présent il y a des gens qui ne veulent ce pays s’épanouir, qui continuent à voler l’argent du contribuable malgré la mise en garde du président. Comme s’ils voulaient lui mettre des bâtons dans les roues !!! Des ba-tards parfaits !!!

  7. Tréta est un bouffon de premier degré, vraiment le boss a fait une grave erreur d’avoir fait appel à ce con !!! Il doit être chassé !!!

  8. Tréta même quoi, si ce n’est pas que tu cache quelque chose pourquoi autant de temps pour répondre a des questions?

  9. Si Tréta ne peut apporté des explication convaincant a un problème auquel il est le premier responsable, le mieux c’est qu’il quitte le gouvernement le plus vite possible.
    8) 8) 8) 8) 8) 8)

  10. Tréta est la plus grande déception de notre gouvernement, il a déçu ceux qui lui ont fait en premier temps, et la population malienne aussi. Il mérite de pourrir en prison toute sa vie !!!

  11. TRETA cache surement quelque chose, sinon il y’a presque deux mois que les députés attendent ses réponses. Il s’est montré incompétent, il doit quitter le gouvernement.

  12. A peine deux mois nous n’avons pas encore connu les vrais coupables de cette affaire qu’est-ce que Tréta a à cacher et pourtant il est la personne la mieux placée qui doit répondre à tout ce qui concerne cette affaire.

  13. Oui mon chère tu as raison, vous êtes à applaudir Honorable.
    Non seulement vous faites preuves de bon sens, de patriote mais aussi vous participez à l’édifice du pays.

  14. TRETA a humilié IBK et le RPM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , si un membre de l’opposition qui avait fait cela 😥 😥 😥 , nous pouvions dire que celui-là a fait exprès mais un membre clé du parti présidentielle 😥 😥 😥 .

  15. Tout ce que vous dites Honorable est vrai et claire, donc je vous exhorte à œuvrer dans ce sens inch-Allah le Mali ira de l’avant. Merci pour cela.

  16. Ce n’est pas une question d’égoïsme ou pour nuire à l’image du ministre TRETA, mais c’est une question d’intérêt public, c’est la santé d’une nation toute en entière qui est menacée il faut songer à cela. Parce que beaucoup pense que c’est pour des raisons d’égoïsme que l’honorable Bafotigui Diallo a interpelé TRETA.

  17. IBK doit se débarrasser de certaines personnes, sinon elles risquent de compromettre les choses. Comment un ministre chargé d’une tâche n’arrive pas à répondre les questions qui concernent ce domaine?

  18. Votre action est à saluer Honorable, merci pour la confiance que vous accordez au président IBK. Et sachez qu’il travaille toujours pour satisfaire le besoin des maliens.
    Sachez aussi qu’il n’a pas oublié ses objectifs LE MALI D’ABORD !!!!!!!

  19. «Nous réclamons l’arrestation des fossoyeurs de l’Etat», «retirer les engrais frelatés dans nos magasins». Le journaliste Antoine Dembélé a précisé que 40 000 tonnes d’engrais frelatés sont sur le marché, or 80 % de la population malienne vivent de l’agriculture. TRETA nous vous attendons.

  20. Monsieur le journaliste, TRETA va répondre aux questions qui concernent cette affaire, ne mêler pas IBK dans cette affaire, les enquêtes sont en cours, dans peu de temps nous saurons la vérité.

  21. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le con là il croie que je ne sais pas de son histoire de naissance, maintenant qu’il a son injection il vas se calmer pour 72h
    👿 👿 👿 👿 👿

  22. IBK doit faire tout pour se débarrasser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: des individus malintentionnés autour de lui, nous lui rappelons qu’il est le président du Mali avec 77 % des votants maliens et ces Maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration 😥 😥 😥 minée et malsaine. Tréta doit nous dire la vérité. C’est la santé de tous les maliens qui est menacée. Tréta doit démissionner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  23. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 MECHANT tu es allé loin dèh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! là cette fois il va être rouge neige

  24. Le président 😀 😀 😀 lui-même a besoin du soutien de tous les Maliens. Nous lui apportons ainsi notre soutien. Nous n’avons pas besoin du soutien des autorités de l’Etat, mais nous leur rappelons simplement qu’IBK a été élu président par 77 % 😀 😀 😀 des votants maliens et ces Maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les Maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.

  25. Le Sage il ya 16 heures 14 minutes
    La Commission du développement rural et de l’environnement doit prendre des sanctions contre Tréta. Étant donné que leur rôle c’est de contrôler les actions gouvernementales, il est constaté qu’il y’a une défaillance dans le domaine de certains ministres et qui ont été interpellé malgré qu’ils n’ont pas été convainquant mais ils doivent respecter aussi le délai qui les a été donné pour qu’ils donnent la réponse aux sujets qui les concernent.

  26. blanche neige quand des putes assoiffé de sexe se livre a des ânes sa donne un enfant comme toi, fils de ….

  27. Le terme réseau mafieux correspond. Je vais vous apprendre que tout cela est organisé et géré par une petite structure dénommée Groupement d’intérêt économique (GIE) présidé par Bakary Togola. Tous les appels d’offres et autres sont signés par Bakary Togola. Je ne pense pas, mais je confirme qu’à travers ce GIE que c’est un réseau mafieux organisé autour de notre système agricole. Il faut que les auteurs de cette affaire répondent tous.

  28. Treta n’a rien à dire au député. Tout ce qui le retient au gouvernement, c’est avant le remaniement. Lui et tous ses copins frelatés vont prendre la tengeante.

  29. Tréta a humilié le vieux sage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: du Mali, IBK doit se débarrasser de lui, il fait vraiment honte au gouvernement tout entier.

  30. Blanche Neige, t’es maudis, sale cochon, tu te permets d’insulter quelqu’un qui vaut ton papa. Je me demande bien à quoi ressemblait ton papa à l’époque.

  31. Rongeur d’hémorroïdes 😆 😆 😆
    Suceur de pue
    Tête d’ongle incarné
    Face d’anus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    IL faut dire que c’est le sperme de ton père qui est frelaté ou l’ovule de ta mère qui est hors norme. espèce éjaculat précoce voilà ce que tu es blanche neige

  32. Blanche Neige, t’es maudis, sale cochon, tu te permets d’insulter quelqu’un qui vaut ton papa. Je demande bien à quoi ressemblait à ton papa à l’époque.

  33. au Mali tout est frelaté , meme le sperme des maliens !!! il suffit de regarder la grosse tete de pastèque du fils à papa d’IBK pour s’en convaincre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Hé!!! tiè, ton sperme est frelaté tu ne le savais pas? ton docteur ne te l’a pas dit?
      Vas lui demander pourquoi tu t’es fait piqué ta femme. Ce n’est pas la peine, regardes à côté de toi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais quoi!!! Les maliens ne doivent pas te répondre, ils valent mieux que toi. Eux ils vivent chez eux et ne font pas cocufier 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ton père frelaté, ta mère frelatée, ta famille frelatée, ton fils frelaté et même ton petit fils frelaté

    • Je ne suis pas fâché contre toi, mais le frère qui baisait sa propre sœur et l’a enceinté, et cette sœur qui a donné au fils de son propre frère. C’est de cette relation incestueuse que tu es né, donc rien n’est que frelaté à tes yeux

  34. IBK ne mérite pas cela de la part de ces vaut-riens, ils veulent faire des initiatives du Monsieur un échec, quelque chose que je n’arrive pas à comprendre!!! Pourquoi ? J’ai entendu dire que Tréta avait déjà une dent contre le président de la république, est-ce pour cela ?

  35. Cette affaire mérite des explications bien précises de la part de Tréta, Bakary Togola et tous ceux qui tournent autour de ces deux là. Ce sont des assassins, si je peux me le permettre 👿 👿 👿

  36. Notre gouvernement ne peut se permettre d’avoir en son sein des incompétents pareils !!! Ces gens méritent plus que la prison, le châtiment exemplaire serait la mort !!!

  37. Tréta, Bakary Togola sont tous pareils, ce sont des incompétents tout fait, doivent tous démissionner de leurs postes respectifs, s’ils ne le font pas le boss doit les chasser, ou les mettre en prison.

  38. Monsieur Tréta s’il a une conscience, doit démissionner de lui-même sans que personne ne lui dise, il doit prendre ses clicks et se clacks et partir pour de bon, sinon il risque de se ridiculiser encore plus !!!

  39. Ce fumier doit être jugé et mis en prison pour le reste de sa vie, car ce qu’il a fait est impardonnable dans la vie. Je n’ose même pas imaginer quelle conséquence en vie humaine ces engrais pouvaient causer.

  40. Mr Tréta doit répondre obligatoirement de ses actes, ou bien il aura à faire à la prison. Il ne peut pas se permettre de mettre la vie des maliens en danger et qu’il s’en aussi facilement que cela. Il doit une explication convaincante à tous les maliens !!!

  41. Tréta est un modèle de con qu’il faut rejeter à tout prix, il n’est pas digne de confiance. La preuve en est qu’il a busé de celle du président de la république et de son PM, il doit être enfermé pour toujours.

  42. Tréta , c’est de la merde !!! Il n’a pas sa place dans ce gouvernement, il doit vider les lieux. Il a déçu tout le monde de par ses actes d’imbécile.

  43. Comme l’erreur est humaine, cela peut se comprendre , sinon le boss n’aurait jamais du faire confiance à Tréta. Il a été l’échec du gouvernement, je me demande même s’il n’est maudit !!!

  44. Tréta est un véritable danger public, il doit partir pour de bon sans retour possible. Il a été lâche, ingrat et stupide !!!

  45. Bacary tréta doit vite apporté quelque chose de cohérent, on ne peut pas comprendre comment a lui seul il pourrait apporté attend de déception pour tous une population.

  46. Tréta a non seulement mis la population en danger, mais aussi la campagne agricole qui est censé être la meilleure cette année. Avec la détermination du président de la république.

  47. En plus il ose dire que l’engrais n’est pas frelaté. il ne sait plus quoi dire de la chose, cette affaire des engrais a permis de dévoile le vrai visage de tréta.

  48. Avec des Ministre criminel comme Bocary Treta, la vie des maliens est intimidés. Pour ces intérêts personnels, ce dernier a voulu nuire le régime en place sans hésité mettre en jeu la santé du peuple malien.

  49. Ne cherchez pas loin, Treta fait déjà parti des ministres qui doivent rendre les fonctions. Je peux même vous assuré qu’à l’heure où nous sommes, il a déjà commencé à emballé ces clic et clac.

  50. Les coupables de cette histoire des engrais frelatés sont déjà connus. Parmi tous ceux-ci, Bocary Treta est le premier acteur En tant que le premier responsable, son premier acte était d’informer le PM et ce dernier allait à son tour informé le président de la République.

  51. Cela ne m’a pas surpris que Treta agit de cette manière. Figurez qu’en un moment donné il voulait être le président du parti présidentiel, bien sûr ayant été en marge de ce poste. Il a décidé de ne plus contribuer à l’édifice nationale, par contre le détruire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  52. A la place de Treta je passerai le reste de mon temps à prier car je sais que le président IBK ne l’épargnera. Peu importe les liens qui les unis, IBK ne raille pas avec la question des maliens surtout s’agissant d’une telle affaire.

  53. Quoi qu’il advienne, IBK compte déjà faire payer tous les coupables de ces cruels travaux. Cette affaire est loin d’être clos. Qui sème le vent récolte la tempête, Treta a trahi le pays en mettant la vie des maliens en danger.

  54. Vous savez ce qui m’a plus étonné, c’est quand ce traitre nie tous ces faits. Quelque chose qui est là sous les yeux de tous les maliens. Pourquoi le nié encore. J’espère qu’il va pourrir en prison.

  55. Je me demande bien pourquoi le Ministre du Développement a caché cette histoire à sa hiérarchie ? Quand même ce qui est sûr, s’il n’avait rien à avoir avec ce problème, il n’allait pas le caché.

  56. En agissant de la sorte Treta a non seulement trahi la confiance du président de la République mais aussi les maliens. Ces engrais constituent un véritable danger pour compris la terre y compris la santé de la population. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    L’honorable Bakary Koné au ministre Tréta: « Vous avez trahi IBK, vous êtes le complice des fournisseurs d’engrais frelatés »

    Le Ministre du Développement rural, Bocary Tréta, a été accusé par le député de Koutiala, Bakary Koné, d’avoir « trahi IBK » et d’être « le complice des fournisseurs d’engrais frelatés » en faisant « perdre 27 milliards de FCFA aux paysans cette campagne ».
    Le député de la majorité présidentielle, Bakary koné, élu à Koutiala sous les couleurs de l’Adéma, a mis le ministre du Développement rural, BocaryTréta dans tous ses états lors d’une session d’interpellation hier à l’Assemblée nationale sur le scandale d’engrais frelaté qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines. L’élu de la Nation qui demandait au ministre de confirmer ou d’infirmer les information « concordantes » qui révèlent qu’une quantité importante d’engrais de mauvaise qualité a été vendue à la Compagnie malienne du développement textile (CMDT) pour la campagne agricole 2015-2015, les conditions attribution des marchés, la quantité exacte des produits incriminés et leurs fournisseurs, les mesures envisagées pour éviter l’utilisation de ces intrants de mauvaise qualité, etc., a déclaré n’avoir pas eu de « satisfaction ». 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    M Tréta, sachant bien que les débats devaient être clos au bout de 60 minutes, a adopté une stratégie de tourner en rond pour faire perdre du temps. D’abord, il a passé plus d un quart d’heure avec des salutations et félicitations aux députés pour leur session qui tire vers sa fin, des prières pour le retour de la paix « en ce mois de ramadan », et autres futilités. Il s’est ensuite attelé à une lecture interminable de ses « observations » depuis le déclenchement du scandale pour ne pas répondre aux questions du député dont toute la salle ainsi les Maliens devant la télé ou à l’écoute des radios attendaient les réponses. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il a aussi dénoncé « un fournisseur d’avoir suscité cette affaire « en essayant d’épingler son concurrent ». Malgré deux interpellations du président à répondre aux questions du député, il a continué à tourner en rond provoquant une nouvelle charge du député Koné qui lui a exigé « de répondre concrètement à ses questions avec des preuves ».
    Il s’est finalement défendu en avançant que « les questions d’engrais ne sont pas sous responsabilité, elles sont gérées par un Groupement d’intérêt économique, qu’il n’est au courant de rien de l’affaire d’engrais ». Mais, il s’est malheureusement embourbé en reconnaissant que des échantillons des engrais ont été prélevés et analysés sous sa responsabilité et il a été prouvé qu’une quantité énorme des engrais est frelatée, « plus de 4000 tonnes». 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    L’honorable Bakary Koné a tenté d’enfoncer le clou en présentant la lettre d’alerte du ministre ivoirien de l’Agriculture à Tréta, une correspondance de l’ancien ministre Moustapha Ben Barka au Premier ministre à l’époque et surtout le contrat d’un marché gré à gré de fourniture d’engrais signé par le BocaryTréta pour un montant de plus de deux milliards de F CFA avec une entreprise locale. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Avec toutes ces preuves en main, l’élu de Koutiala a regretté que le ministre Tréta soit « l’homme qui a trahi le président de la République ». « IBK vous fait beaucoup de confiance c’est pourquoi il vous a confié ce département clé. Vous avez trahi parce que votre complicité avec les fournisseurs d’engrais frelaté fera perdre au pays plus 27 milliards cette campagne. Les 600 000 tonnes de coton que vous avez promis à IBK ne seront atteint par votre faut ». a regretté l’honorable Koné. « Vous avez déçu tout le peuple en disant que vous n’êtes au courant de rien dans les affaires d’engrais. Si ce n’est pas vous qui devez vous occuper des affaires engrais, est-ce que c’est le ministre de la Santé qui doit le faire à votre place ? », s’est il interrogé avant de confier à la presse à la fin des débats que le ministre Du développement rural « doit démissionner ou être démis de ses fonction par le président de la République pour trahison et incompétence ». 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Maliki Diallo
    Source: L’ Indicateur Du Renouveau

    http://www.lesinfosdumali.com/index.php/culture/item/5003-lhonorable-bakary-kon%C3%A9-au-ministre-tr%C3%A9ta–vous-avez-trahi-ibk-vous-%C3%AAtes-le-complice-des-fournisseurs-d%E2%80%99engrais-frelat%C3%A9s/5003-lhonorable-bakary-kon%C3%A9-au-ministre-tr%C3%A9ta–vous-avez-trahi-ibk-vous-%C3%AAtes-le-complice-des-fournisseurs-d%E2%80%99engrais-frelat%C3%A9s

  57. il a d’intérêt a convaincre les députés et la population du Mali, sur l’affaire de cet engrais frelaté.

  58. L’honorable Bafotigui n’a pas à s’inquiéter, le cas Treta est une affaire classé par le régime en place. Tolérance zéro pour les traitres du pays. Ces engrais frelatés constituent un véritable danger pour la population et le quartier.

  59. Tous les faits porte à croire que Treta est coupable, il a été meme informé par son homologue ivoirien et ce depuis 2014. Mais s’il a gardé le secret sans pour autant informé à son tour sa hiérarchie. Ce qu’il doit avoir un lien bien plus solide avec les fournisseurs de cet engrais plus que le gouvernement malien.

  60. Après avoir posé ces questions depuis un certain temps, le Député Bafotigui doit dès à présent comprendre que Treta est un acteur clé dans cette affaire. Il n’a plus besoin de sermonné les memes questions, car IBK a déjà ouvert une séance d’enquête. Etant un cycle vigoureux dans cette affaire, Treta ne peut plus nier quoi que ce soit. Il sera traduit la justice. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Engrais frelatés sur le marché malien : L’honorable Bafotigui Diallo exige l’arrestation des coupables.

    juin 26, 2015 Ibrahima DIA Politique

    Le Centre national olympique et sportif du Mali (Olympafrica) de Banankabougou a servi de cadre le dimanche 14 juin 2015 à la tenue d’un meeting de soutien à l’honorable Bafotigui Diallo engagé dans la lutte contre la prolifération des engrais frelatés sur le marché malien. Ce meeting, organisé par la Coordination des associations et mouvements des jeunes de la Commune VI du District de Bamako, a regroupé des personnalités dont le député Bafotigui Diallo, élu en Commune VI sous les couleurs du Rassemblement pour le Mali. Il ressort de ce meeting que le député Bafotigui Diallo a déposé des questions écrites au bureau de l’Assemblée nationale afin d’interpeller le ministre du Développement Rural, Bocar Tréta pour qu’il s’explique sur l’affaire des engrais frelatés.
    «Nous réclamons l’arrestation des fossoyeurs de l’Etat», «retirer les engrais frelatés dans nos magasins», c’est ce qu’on pouvait lire sur les banderoles exhibées à ce meeting.

    Prenant la parole, Salif Ouologuem de la Coordination des associations et mouvements des jeunes de la Commune VI du District de Bamako a fait savoir que l’honorable député Bafotigui Diallo est véritablement engagé dans la lutte contre la prolifération des engrais frelatés. «Après ses propres enquêtes, il s’est avéré que les engrais sur le marché sont en réalité frelatés.

    Alors étant membre de la commission environnement et culture à l’Assemblée nationale, il a introduit des questions écrites pour explication et éventuellement l’arrestation des coupables. Nous allons tout faire pour que le reste d’engrais frelatés ne soit pas utilisé», a-t-il dit.

    Avant de s’interrogé en disant ceci : comment une telle quantité d’engrais frelatés rentre dans le pays sans que les autorités ne puissent pas prendre des dispositions idoines ? Pour sa part, le journaliste Antoine Dembélé a précisé que 40 000 tonnes d’engrais frelatés sont sur le marché, or 80 % de la population malienne vivent de l’agriculture.

    A cet effet, il a souhaité des sanctions à l’encontre des fautifs. Habib Diallo du parti Rpm a indiqué que ce meeting prouve l’éveil de conscience de la jeunesse. Quant au Coordinateur des associations et mouvements des jeunes de la Commune VI du District de Bamako, Ibrahim Cissé alias Elvice, il a rassuré l’accompagnement de la jeunesse dans cette lutte nationale contre l’engrais frelaté. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Aguibou Sogodogo

    Source: Lerepublicainmali

    http://www.malinet.net/politique/engrais-frelates-sur-le-marche-malien-lhonorable-bafotigui-diallo-exige-larrestation-des-coupables/

  61. Certes le pays a été à l’abri des conséquences qu’allait engendrer ces engrais, mais Bocary Treta sera toujours sous l’œil du chef de l’Etat, comme il a si bien dit Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.

  62. Interpelé deux fois à l’Assemblée Nationale, Treta n’a pas su entre à la hauteur à plus forte raison maintenant face à un seul individu. S’il n’avait rien à avoir avec cette affaire, ces ultimatums étaient les meilleures occasions pour lui de se blanchir. Désolé mon honorables mais vos questions resterons en suspension ce dernier.

  63. Le Député Bafotigui a déjà eu les réponses à ces questions, puis que Bocary Treta n’a pas été à la hauteur de répondre à ces attentes, cela prouve déjà que ce dernier est le seul coupable dans cette affaire cruel. Mais il ne perd rien pour attendre.

  64. C’est évident Treta est en carence d’argument pour répondre les questions de l’Honorable Bafotigui. Il n’a rien à dire le Ministre du développement Rural. Il a même été interpelé deux fois devant l’Assemblée il n’a pas pu se défendre comment pourra-t-il apporté une réponse concrète aux préoccupations à Bafotigui.

  65. Tréta n’as apporté que de la déception au Mali. il doit quitter le gouvernement car même le chef de l’Etat est fâche contre lui.

  66. Tréta ne pourrais pas apporter des réponses valable, il est trop faut, il doit d’abord quitter le gouvernement et être en la main de la justice plus tard.

  67. Bientôt le soleil de la vérité se lèvera sur tréta et son entourage qui veulent faire de la campagne agricole d’IBK une mauvaise.

  68. Qu’il parte du gouvernement ce monsieur. C’est un danger publique. IBK doit se débarrasser les mauvaises personnes. Il se trouve que ce TRETA est lui même Frelaté!!

  69. Chers internautes vous avez tous raison. Suivons juste notre gouvernement et faisons très attention aux individuels qui ne pensent qu’a eu.

  70. Treta est un véritable poison, C’est dommage qu’un ministre dit qu’il ne soit au courant de la gestion interne de son département surtout une question d’importance capitale: l’agriculture. Il faut arrêter la distribution de cet engrais quel que soit sa provenance pour éviter le pire .Quant au ministre de l’agriculture pour son honneur et sa dignité doit rendre sa démission.

  71. Chers internautes analysez-vous-même est ce que ce ministre doit encore faire un jour de plus ?

  72. Le peuple est découragé car on vient de se rendre compte qu’on n’a pas de ministre de l’Agriculture car il n’a fait que dégager sa responsabilité de cette affaire d’engrais de mauvaise qualité.

  73. Treta comment vous pouvez vendre votre dignité pour si peu ? Tu fais honte à la famille. S’il te plaît ne gâte pas l’image du gouvernement.

  74. Le gouvernement doit lui destituer de ses fonctions, car c’est un Plon pour l’Etat. En plus il est complice de ceux qui importent les engrais de mauvaise qualité puisqu’il n’a pas pris de mesure adéquate contre eux.

  75. Mr le ministre si vous voulez le bien de la population malienne alors je vous en prie tout humblement de quitter ce poste parce que vous ne servez plus à rien.

  76. Le Mali a besoin des personnes dignes et compétentes. Sinon je crois qu’il a été averti sur la question des engrais par des experts en la matière.

  77. Oui Honorable vous avez totalement raison sur ce que vous dites du Ministre Treta. Il était bien au courant de ce qui se passe mais il n’a fait qu’a sa propre guise, en tout cas selon moi il ne mérite pas se poste. Et vivement le jour quand vous allez décider de mettre la main sur tout.

  78. Treta est un traite, c’est un mauvais ministre car en dépits de toutes ses preuves il a fait de son plein gré. Alors il faut qu’IBK change celui-ci car c’est une mauvaise graine pour le gouvernement.

  79. Il a gardé l’information pour lui seul et il a laissé venir ces engrais au Mali. Treta est un incompetant et un traite,IBK doit le tenir très loin de son pouvoir.

  80. TRETA est un ennemi du pouvoir, il est à la base de cette affaire d’engrais frelaté. Il a provoqué ce scandale pour nuire à IBK.

  81. Treta est le responsable Numero1 de cet affaire. il est le ministre en charge du département en question. cela a été une erreur qu’il soit dans le gouvernement.Mais j’ai toujours confiance en IBK car il ne travaille pas avec des traites et des incompétents.

  82. Les mains noires qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  83. Nous réclamons l’arrestation des fossoyeurs de l’ETAT. Et retirer les engrais dans nos magasins. Treta est un traite.

  84. Je me demande comment BOCARY a pu se permettre de poser cet acte de négligence qui pourrait conduire le pays à la famine, a des maladies et autres? c’est un mauvais ministre.

  85. Treta est allé très loin dans cette affaire, voilà qu’à cause de lui le pays vas souffrir. c’est un taré celui là 👿 👿 👿 👿 👿

  86. L’affaire des engrais frelatés nourrit toujours les débats dans les grins et suscitent de plus belle la curiosité de la presse nationale et internationale qui jusque là se creusent la caboche afin de pouvoir découvrir la vérité. Depuis fin 2014 quelques membres influents du gouvernement actuel en complicité avec certaines grandes personnalités de ce pays ont orchestrés l’atterrissage de 40 000 tonnes d’engrais de mauvaise qualité sur le territoire malien. Interpellés le président de la république ainsi que son chef de gouvernement ne sauront prendre les mesures qui s’imposent afin de lutter contre l’impunité et donner l’exemple. Les raisons; le principal responsable de cet affront est le numéro 2 du parti présidentiel. De concert avec mes sources je vous retrace ce qui s’est réellement passé…
    Entre juillet et août 2014, un nouvel appel d’offre est lancé par le gouvernement du Mali en vue de préparer la campagne agricole 2015-2016. Moustapha Ben Barka, ministre de l’industrie et de la promotion des investissements demande à Moussa Mara, chef de gouvernement à l’époque que les industries nationales spécialisées dans le domaine agro-pastoral soient priorisées. Autrement dit que le marché soit attribué largement aux entreprises nationales. En sa qualité de chef de gouvernement, Moussa Mara adressa une lettre à Bocari Treta ministre de l’agriculture dans laquelle il lui demandait d’agit comme conseillé par Ben Barka. Une exigence à la quelle, Bocari Treta n’adhéra point car aucune réponse ne sera émise en réponse à la recommandation du premier ministre, chef de gouvernement. Entre temps, Kalifa Sanogo, Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) se présente en catimini à la primature pour tenter de discréditer les entreprises nationales au profit de celles de l’extérieur. L’objectif était sans nul doute d’étioler la confiance du premier ministre en ces sociétés, notamment Toguna Agro-Industrie a témoigné notre source. Bien que Moussa Mara insistera pour trouver une parade, il ne saura éviter les décisions d’adjudications dont les avis sont signés le samedi 4 octobre à Bamako par Bakary Togola, président de l’ l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et conseiller technique de Bocary Treta. Les 01/2014/GIE relatif à la fourniture de complexe coton, le 02/2014/GIE relatif aux céréales et le 03/2014/GIE relatif aux d’urées sont repartis entre trente-six (36) sociétés dont seize (16) pour le marché du coton, huit (8) pour les céréales et vingt-deux (22) pour la d’urée. En gros ce sont 209 000 tonnes d’engrais qui ont été partagés par le président de l’APCAM pour la campagne 2015-2016 repartis entre vingt-neuf (29) adjudicataires. Nous ignorons si Bakary Togola savait à cette période que les engrais étaient de mauvaises qualités. En revanche, nous savons qu’aussitôt après les adjudications, une querelle éclata entre Toguna Industrie piloté par Seydou Toguna et certaines sociétés importatrices notamment SOMADECO qui a bénéficié de part de marchés importantes lors du partage effectué par Bakary Togola. Le président de Toguna industrie et le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) mécontent décident d’agir.
    L’adjudication en chiffre.
    209 000 tonnes d’engrais pour la fourniture de complexe coton ; 99 000 tonnes, celle de céréales avec 37 000 tonnes, enfin 73 000 tonnes pour la d’urée. Seize (16) sociétés ont exécuté le marché du complexe coton ; 8 ont fait celui des céréales et 22 autres ont gagné « la bataille » de l’urée. La distribution s’est faite comme suit : D’abord pour le complexe coton, 4000 tonnes ont été octroyés à Afrique-Auto, 25 310 tonnes à Toguna Agro-industrie, 21 000 tonnes à la Somadeco, 400 tonnes à Agro Tropic, 1500 tonnes à la société, 11 000 tonnes à DPA, 17 325 tonnes à GDCM, 2386 tonnes à Mamadou Simpara. Le Partenaire agricole s’est contenté de 4000 t, Sad 1500 tonnes, Sangoye 1060 tonnes, la Sotracom 600 tonnes, Smias 500 tonnes, Sogefert 5569 tonnes, 500 tonnes pour la Sopam et 2340 tonnes octroyés à Souad Distribution. Ensuite, pour la fourniture en céréales, l’adjudication s’est faite comme suit : 500 tonnes à Agro Tropic, 5000 tonnes au GDCM , 500 tonnes à Mahamadou Simpara , 500 tonnes à Sad, 4000 tonnes à Sangoye , 5000 tonnes à Sogefert, 7000 tonnes à Somadeco et 14 000 tonnes à Toguna Agro-industrie. Enfin quant au marché de l’urée l’attribution à suivis cet ordre : 699 tonnes à Afrique-Auto, 5000 tonnes à Alfarouk Service, 1000 tonnes à Arc-en-ciel, 1000 tonnes à Ciwara, 4344 tonnes à GDCM, 2000 tonnes à Hydrochem-Mali, 1074 tonnes à Kaos, 700 tonnes à Mamadou Simpara, 574 tonnes à Olam, 8000 tonnes à PKM, 4000 tonnes à Sad, 3500 tonnes à Sangoye, 641 tonnes à Sedicom, 7000 tonnes à SFD, 500 tonnes à Sicodit et à Sim Trading, 1500 tonnes à Smias, 1645 tonnes à Sodafi, 10 000 tonnes à la Somadeco, 3500 tonnes à Sopam, 695 tonnes à la Société Haïdara et fils et 15 129 tonnes à Toguna-SARL.
    Fin 2014, le groupe Toguna se procure des échantillons d’engrais de Somadeco et les faire analyser à l’insu de ce fournisseur. Le résultat est sans appel ; les engrais fournis par Somadeco sont de mauvaises qualités. Ainsi, le 12 décembre 2014, les présidents du groupe Toguna et du CNPM saisissent à travers un courrier, Moustapha Ben Barka, d’une part, par rapport à d’éventuelles irrégularités constatés dans l’exécution de l’appel d’offres relatif au marché susvisé. D’autre part, ils alertent ce dernier sur la qualité douteuse des engrais fournis par la société SOMADECO. Bien entendu, les résultats sont contestés et ouvre la porte à une polémique basée sur des accusations émanant de chaque partie des protagonistes. Interpellé donc, la Direction Nationale de l’Agriculture rompt le silence et commandite un contrôle de qualité de ces engrais. Cette tâche est confiée au laboratoire Sol-Eau-Plantes avec des numéros de codes sans aucune mention de noms des fournisseurs, ni des marques…du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba. Le nombre d’échantillons prélevés pour analyse est de 73 pour le complexe coton, 49 pour la céréale et 41 pour l’urée. Soit un total de 163 échantillons d’engrais pour toutes filiales confondues CMDT et l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN). Les analyses chimiques ont été conduites en conformité avec le Manuel d’Analyses des Engrais (CDEAO, 2012) pour la détermination de l’azote (N), du phosphore (P2 05) et du potassium (K2O) etc.

    Resultats des analyses.
    Pour le coton, 32 sur 73 échantillons sont hors normes, soit 44%. La céréale 1 sur 49 est détecté mauvais soit 2% hors normes. Quant à l’urée, ce sont 24 sur 41 qui sont déclarés hors normes soit 58%. Après synthèse, il est admis que 40% des engrais fournis son de mauvaise qualité. Ce sont 20 sur 29 fournisseurs d’engrais qui ont été épinglés lors de ce contrôle de qualité. Il est admis qu’une quantité de 3 404 tonnes a été mise en cause alors que toutes les quantités adjugées n’ont pas pu être livrées intégralement. Les résultats d’analyses effectuées en Côte d’Ivoire et par le député de la commune VI abondent tous dans le même sens que celle effectuée par la direction nationale de l’agriculture. Les engrais sont à base d’une roche phosphate non règlementaire. Leur taux de calcium, très élevé, atteint 15-35ppm. Quant au taux de plomb, il est également élevé par rapport aux normes : 10-20ppm. Pour ce qui est du chrome, l’on note un taux de 120-160ppm, largement au-dessus des normes admises.
    Ben Barka dans sa lettre avait donc soumis à l’appréciation de Moussa Mara les propositions suivantes : la suspension temporaire de la livraison des engrais incriminés fournis par la société Somadeco. Le prélèvement d’échantillons sur les quantités livrées sous la supervision de deux huissiers de justice désignés par l’ordre des huissiers et enfin l’analyse des échantillons prélevés par trois laboratoires internationaux accrédités. A ces propositions, Moussa Mara à Bokary Treta en li invitant à prendre les dispositions suivantes : d’abord, à instruire à toutes les administrations impliquées le suivi du respect scrupuleux par tous les fournisseurs de l’ensemble du cahier des charges afin que les quantités et qualités livrées soient strictement conformes aux marchés. Ensuite à diligenter un audit technique et financier du processus et qui couvrira la procédure de sélection des attributaires, le dispositif de distribution, les livraisons, le respect des cahiers de charges en terme de qualité, le circuit du paiement. Enfin à engager une réflexion pour proposer avant la fin du second trimestre 2015 des mesures d’améliorations du dispositif de gestion des intrants subventionnés par l’Etat afin d’en améliorer la transparence, la pertinence et l’efficacité. Il semble que les recommandations du premier ministre n’ont point été respectées encore moins mises en œuvre. Ainsi, entre mars et avril 2015, ce sont 40 000 tonnes d’engrais frelatés qui atterrissent malgré les alertes sur le sol malien parce que le département en charge de l’agriculture n’a pas voulu considéré les avertissements de son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa Coulibaly et celles de son chef de gouvernement. Alors même que ces engrais sont déjà utilisés dans des régions telles que Sikasso, rien n’est concrètement fait pour arrêter et punir les responsables…
    😛 😛 😛 😛 😛 😛
    http://magassamuss.mondoblog.org/2015/06/22/mali-engrais-frelates-quand-un-ministre-cautionne-la-souffrance-du-peuple/

  87. La culture de la terre n’est pas un travail d’un seul jour, mais de longue haleine. Nous sommes venus trouver la culture des terres, nous irons aussi la laisser.
    Il est accusé de tous les noms d’oiseaux de mauvais augures. Incompris, l’homme reste cependant serein et dit ne rien se reprocher.
    Le drame est qu’au Mali, les gens parlent beaucoup sur ce qu’ils ne maîtrisent pas en réalité. Si tout le monde se fait connaisseur de la chose, c’est sûr que c’est la voie à la destruction, à la délation, la rumeur qui s’installe. C’est l’IER qui a le pouvoir de cette mission. Les résultats des laboratoires ont révélé que des quantités d’engrais donnés par des fournisseurs sont hors normes. Quand cela été constaté, nous avons convié les fournisseurs pour les informer de la situation.TRETA nous a montré une fois de plus son incapacité en disant qu’il n’était pas au courant de l’histoire d’engrais frelatés, alors qu’il a été averti par son homologue ivoirien.
    Enfin du compte treta doit être jugé de cet acte. C’est criminel ce qu’il a fait.

  88. TRETA le voyou ne dira plus rien. Il passe à la télé avec son ami de l’APECAM pour masquer leurs magouilles.

    J’aurai appris que ce TOGOLA serait son conseiller technique en plus. Ces deux personnes méritent la prison direct walaye!!

    La prison sans préavis

  89. La quantité d’engrais frelatés est de 40 000 tonnes selon le député qui déclenché le l’affaire. Mais on s’est rendu compte à travers l’interpellation du ministre du Développement rural, le 18 juin à l’A. N., que le tonnage indiqué n’est qu’une goutte d’eau dans l’affaire, car le ministre Bocary Tréta a affirmé que sur le 10 000 tonnés analysées sous sa responsabilité, il est avéré que « 4000 tonnes ne répondent aux normes requises ». Combien de tonnes allaient être de mauvaise qualité si les tous les 209 000 tonnes avaient été analysées ?

    😆 😆 😆 😆 😆 TRETA DOIT PARTIR ➡ ➡ ➡ ➡

  90. Honorable pour ta réponse je crois que le ministre Treta a avalé sa langue. Donc je vous suggérais d’aller dans vos occupations 😛 😛 😛 😛

  91. Il portait cette armature rigide, l’apparence. Il était monstre en dessous; il vivait dans une peau d’homme de bien avec un cœur de bandit …
    TRETA doit être traduit devant la justice. Je suis dégoutté à l’idée de savoir que ce monsieur n’aime pas son propre pays.

  92. Un coupable ne s’explique jamais clairement. TRETA ne peut rien dire de correcte que ce qu’il a déjà dit.

    “A la question : est-il coupable ? il faudrait en ajouter une autre : est-il incorrigible ?”

    lol!! les deux, un chien ne change jamais sa façon de s’asseoir. Il l’a été dans le temps, il l’est aujourd’hui et demain il le restera.

  93. L’affaire des engrais ne date pas d’aujourd’hui, je pense que si les autorités de notre pays doivent faire le ménage, qu’ils n’oublient pas de traiter le cas :

    Djadié BHA (Opérateur économique très puissant au temps d’ATT)
    Bakary TOGOLA ( patron de l’APECAM)
    et le Docteur TRETA ( le ministre magouilleur)

    Trop c’est trop, à force d’entretenir le mal, on fini par détruire le pays.

  94. TRETA était au courant, les médiats en parlait deja ; Preuve.

    “Côte d’Ivoire – Alerte: Des engrais dangereux quittent le Port Autonome d’Abidjan pour une destination inconnue”

    DES ENGRAIS DE QUALITES DANGEREUSES ONT TRAVERSE LA CÔTE D’IVOIRE POUR UNE DESTINATION INCONNUE.

    Cela fait des mois que des intrants agricoles de qualités dangereuses traversent la République de Côte d’Ivoire, précisément des engrais, pour les pays voisins. Et cela, à cause du fait les opérateurs économiques de ces pays voisins, utilisent le Port Autonome ivoirien, qui offre des services de qualités. Malheureusement, l’on signale plusieurs camions de 60 Tonnes, chargés de ces dangereux intrants agricoles, qui auraient quitté le Port Autonome d’Abidjan, en direction du Burkina Faso.

    Mais, aux dernières nouvelles, personne n’a encore vu, ni entendu parler de la présence de l’un de ces camions, sur le territoire burkinabé. Alors, où sont-ils allés ? En effet, ces engrais seraient pour un opérateur économique africain originaire de l’un des pays voisins à la Cote d’Ivoire. Ce dernier aurait des commandes d’engrais à livrer au Burkina Faso. La compagnie qui aurait assuré le trafic maritime de ces engrais incriminés, serait SEA INVEST. Il faut noter que SEA INVEST est une grande compagnie bien connue du trafic maritime, et dont le sérieux ne pose aucun doute. Mais, cette Compagnie, n’a pas pour mission de contrôler la qualité des marchandises convoyées.

    C’est ainsi, qu’elle livrera aux quais du Port Autonome d’Abidjan, ces engrais de mauvaises qualités, avec pour destination, le Burkina Faso. Curieusement, ces camions, une fois à la frontière burkinabé, auraient fait demi-tour pour se diriger vers la frontière malienne, en passant par le nord de Côte d’Ivoire. Avant de tenter de répondre à la question de savoir pourquoi ces camions, n’ont-ils pas eu accès au territoire burkinabé, nous allons un peu, nous attarder sur la qualité de ces engrais.

    Au niveau du Port Autonome d’Abidjan, certains connaisseurs et habitués des engrais affirment que ces engrais sont effectivement de mauvaises qualités. Quelques échantillons de ces engrais pris au Port Autonome d’Abidjan, ont été analysés par des spécialistes et laboratoires. Ainsi, avons-nous noté quelques caractéristiques particulières de ces engrais.

    Il ressort ce qui suit : Ces engrais seraient fabriqués, à base d’un mélange de roche phosphatée de type égyptienne et algérienne, et de DAP/MAP non réglementaire. Et leurs particularités se remarquent par un taux de calcium élevé, soit, 15-35ppm. Pour le plomb, le taux est également élevé, soit 10-20ppm. Pour ce qui est de Chrome, l’on note 120-160ppm. Ces données permettent de conclure que ces produits sont hautement dangereux. Pour les spécialistes, de tels produits ne pourront pas être utilisés par le monde paysan, dans la mesure où ils ne sont pas solubles.

    Oui, car le P205 est l’ensemble de composants chimiques très élevés. Au niveau de la santé, les spécialistes s’inquiètent du fait que les populations rurales peuvent, par méconnaissance, utiliser ces intrants sur les produits de consommations, tels que tomate, salade, choux, patates, aubergines etc. Et avec des taux élevés des composants chimiques dangereux pour la santé, il alors craindre le pire. Une raison pour nous de nous intéresser à ce dossier.

    D’ailleurs, les autorités ivoiriennes qui avaient déjà d’autres informations inquiétantes sur ces genres d’engrais, n’avaient pas manqué d’alerter tous les acteurs impliqués dans le business d’engrais. L’on nous apprend que face à la situation, les autorités ivoiriennes, par les soins du ministre de l’Agriculture, ont saisi par courriers, leurs homologues des pays voisins, dont les opérateurs économiques utilisent le port autonome d’Abidjan.

    Dans leurs différents courriers, il semble que les autorités ivoiriennes, ont été fermes, quant à leur volonté de sanctionner les opérateurs économiques véreux, qui s’en donnent à de telles pratiques. Cela montre clairement que l’histoire des engrais de mauvaises qualités, est bien connue au niveau des Etats africains membres de la CEDEAO, compte tenu de la libre circulation des personnes et des biens.

    L’on sait que des produits de mauvaises qualités, une fois livrés sur le marché d’un pays voisin, ces mêmes produits se retrouveront immédiatement, partout dans les autres pays voisins. Il y a donc de bonne raison de dénoncer la disparition de ces camions qui étaient supposés aller au Burkina Fao.

    Alors, pourquoi ces camions qui partaient pour le Burkina Faso, auraient-ils fait demi-tour ? Où se seraient-ils exactement cachés ? Qu’est-ce qui se serait-il réellement passé à la frontière burkinabé ? Ces camions seraient-ils encore sur le territoire ivoirien ? Les réponses dans nos prochaines publications.

    MONOKO N. TOALY, pour Africa leaders TV

    12 Mai 2015

    Lien : http://www.elitetv1international.com/fr/cote-divoire-alerte-des-engrais-dangereux-quittent-le-port-autonome-dabidjan-pour-une-destination-inconnue/

  95. TRETA est un bandit. Il doit démissionner. On rapporte qu’il était au courant de la manœuvre des engrais de mauvaise qualité. Ce criminel était au courant de l’entrée des camions de 60 tonnes en provenance de la CI avec cet engrais.

    Il est méchant comme ministre ce mec.

  96. Nous sommes sous l’ère des docteurs voyou au MALI. Que Dieu nous en garde. Après le Doc Zouma Sacko, le Doc Makan Diallo le parisien lol!! et le Doc SORY TANDJA proprio de l’association qui aurait porté plainte contre X. Aujourd’hui Doc TRETA le criminel.

    Demain aura encore Docteur Tiébilé Dramé (Il a un DEA). Du vrai n’importe quoi. TRETA doit démissionner et doit être traduit devant la justice pour répondre de ses actes.

    Demandez à B. MAIGA, il vous dira. Quand on fou la merde, quand on touche à la dignité du MALI, on trouve IBK sur son chemin

  97. Monsieur le ministre Docteur Bokary Tréta doit quitter le gouvernement. S’il n’arrive pas à répondre aux députés, c’est simple. Ce monsieur est un bandit. Il est une tâche à la gouvernance du président IBK.

    Encore un autre docteur lol!!!!

Comments are closed.