Des quantités d’engrais « hors normes » décelées : Jamais deux sans trois !

0
Le Ministre de l’Agriculture: KASSOUM DENON
L'ex- Ministre de l’Agriculture: KASSOUM DENON

Le ministre de l’Agriculture Kassoum Denon était face à la presse le mardi dernier, dans la salle de conférence de la Maison de la Presse. La principale information donnée par le ministre est relative à la présence d’une importante quantité d’engrais « hors normes »

« A l’issue des analyses d’échantillons effectuées sur la qualité des engrais subventionnés, nous avons décelé des quantités « hors normes », notamment au niveau des substances minérales appelées complexe coton et complexe céréales. Nous mènerons jusqu’au bout notre enquête pour assainir le secteur. Des pénalités sont prévues en la matière pour les contrevenants », a-t-il dit en substance.
Selon le ministre, un engrais est appelé « hors normes » quand il ne contient pas les teneurs d’éléments nutritifs indispensables pour le développement de la plante. Toutefois, cet engrais « hors normes » pourrait être utilisé par le paysan, mais ce dernier ne pourra pas prétendre à la fertilisation optimale désirée en raison des quantités insuffisantes des éléments nutritifs indiqués. Il a estimé que son département mettra tout en œuvre pour que ces quantités d’engrais « hors normes » ne soient pas utilisées par les paysans.
Comme l’année dernière, les mauvaises pratiques continuent dans le monde rural. Puisque c’est tout une mafia qui est constituée autour de la commande des engrais. L’enjeu, rappelons-le, est financier. C’est une question de milliard de nos francs. A chaque campagne agricole, ils se regroupent tels que des vautours autour d’une carcasse d’éléphant en état de putréfaction dans une forêt africaine.
Les menaces et les remontrances serviront-elles à grand-chose. Pauvre ministre, ce sont les mêmes intouchables qui l’ont fait l’année dernière, cette année encore, ils ont remis ça. Aussi, malheureusement, ils le feront tant que le régime en place ne donnera pas de bons exemples en matière de lutte contre la corruption. Telle que prônée par le président de la République, IBK qui avait déclaré l’année 2014 comme celle de la lutte contre la corruption. Mais cet engagement présidentiel n’a pas été suivi d’effets d’où la persistance des pratiques de mal gouvernance, de mauvaise gestion de la chose publique, de corruption à grande échelle.
L’impunité est le terreau nourricier des malversations et tant que ces bandits ne seraient pas punis à juste titre, ils se comporteront toujours comme çà. C’est dommage pour ce pays qui traine à sévir comme il se doit. Les contrevenants doivent être pénalisés, punis avec la dernière rigueur. Il n’y a jamais deux sans trois. Ils sont connus. Ce sont tous ceux qui interviennent dans le processus de commande des engrais. Les responsables sont perchés à l’APCAM, au ministère de l’Agriculture. Ils ont parmi les fournisseurs. Ils sont connus, une fois de plus. Il s’agit maintenant d’agir avec vigueur. A bon entendeur salut !
La bonne nouvelle
La seule bonne nouvelle fournie par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon concerne le bon fait par le Mali au cours de la campagne agricole 2015-2016. A en croire le ministre, notre pays a enregistré à l’issue de la campagne agricole 2015-2016 un excédent céréalier de 1.588.000 tonnes, dont 1.391.000 tonnes de céréales sèches et 197.000 tonnes de riz. Pour ce qui est de la présente campagne qui démarre, le Mali s’attend à une production céréalière de 8 millions de tonnes, dont 60% de riz et de maïs.
O.S

Commentaires via Facebook :