Le ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national, Madame Safia Boly, a procédé ce 27 septembre 2019 a’ son département, a’ l’ouverture des travaux de la première session du Comité de pilotage du Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali [Projet inclusif].
Initié par le gouvernement du Mali et ses partenaires du FIDA , le Royaume du Danemark et le gouvernement du Canada, le Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali [Projet inclusif] vient en appui aux PME [ petites et moyennes entreprises] afin qu’ elles puissent s’ accroitre et se développer.
En effet comme souligné par Madame Boly, l’accès aux financements pour les acteurs du secteur agricole est d’une importance capitale pour la réussite de la transformation de l’agriculture, une agriculture qui représente 40\ du PIB. Seulement le secteur est confronté à de multiples contraintes, et a besoin d’être valoriser et appuyer d’où ce projet inclusif une expression de la volonté gouvernementale visant à faciliter le difficile accès aux financements des PME.
Financé à hauteur de 58 milliards de FCFA sur une période de 6ans [2019-2024], le projet va couvrir les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, avec la possibilité de s’étendre aux régions septentrionales si leurs conditions sécuritaires le permettaient. Ledit projet cible 440 000 bénéficiaires ruraux avec une approche favorisant les femmes et les jeunes.
La présente session du comitéd’ailleurspremière du genre, se consacre àl’examen pour adoption du Plan de travail et du budget annuels 2019, d’un montant prévisionnel de 451508000FCFA. Cette session est également l’occasion pour le comité de travailler sur la mise en œuvre effective du projet, l’installation des équipes de gestion et des opérations pour un meilleur démarrage des activités.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net