Le groupe de plaidoyer pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) et l’ONG ONE Campaign Africa ont tenu une conférence de presse ce Vendredi 11 Mars à la maison de la presse. Objectif, sensibiliser les décideurs sur la part des femmes dans l’agriculture comme prévu dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). La rencontre était animée par Oulie Kéïta, représentante de One Africa et Saran Kéïta, présidente du groupe plaidoyer ODD.
Les femmes ont un grand rôle dans l’atteinte des 17 ODD et plus particulièrement les ODD 2 (pas de pauvreté, faim zéro) et 5 (égalité des sexes). Selon les experts, les femmes constituent plus de 60% de la main d’œuvre agricole en Afrique subsaharienne. Elles sont à l’origine de 60 à 80% de la production alimentaire du continent et s’occupent 80 à 90% en transformation, stockage et du transport etc. Malgré cet apport capital, seules 15% des femmes agricultrices sont propriétaires de leur exploitation agricole. C’est pourquoi, affirme Saran Keita, présidente du Groupe de plaidoyer ODD, il est important d’instaurer la part des femmes dans le budget de l’agriculture. Il s’agit selon les conférencières de permettre l’accès accru des femmes à la terre aménagée et aux parcelles agro forestières, l’accès des femmes au financement de l’agriculture, l’accès des Femmes aux techniques modernes de conservation et de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux et l’implication des femmes dans le programme et projets de conservation et de restauration des ressources forestières et fauniques.
Oulie Keita, représentante de ONE AFRICA a précisé que la campagne de ONE AFRICA pour commémorer le 08 mars consiste à faire du lobbying auprès des autorités pour obtenir la part des femmes. « Avoir accès à la terre pour les femmes n’est pas suffisant si des financements publics ciblant les femmes rurales ne sont pas mis à disposition, ou si l’accès au crédit n’est pas facilité », a-t-elle déclaré.
A noter que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des festivités du 08 mars, journée internationale de la femme.
Bintou Diarra, Stagiaire