Le PDG de l’Office du Niger Amadou Boye Coulibaly a donné des précisions à la presse concernant l’évolution des projets à Office du Niger.
Après le lancement de la campagne agricole 2013-2014 de l’ON, le PDG Amadou Boye Coulibaly a rencontré la presse pour faire le point de la situation des projets en cours. Il s’agit des projets d’aménagement de Ziranikoro et de Touraba, de Malibya et d’autres.
Le PDG a fait savoir que l’ON est l’une des rares entreprises qui appartient encore à l’Etat dans son entièreté. Il a aussi reconnu que de l’indépendance à nos jours beaucoup a été fait, mais qu’il reste encore beaucoup à faire.
Les travaux de Ziranikoro ont pris du retard à cause d’un problème foncier et au manque de financement des bailleurs de fonds. Car il fallait d’abord recaser les habitants de cette localité sur une espace de 380 ha. Pour cela l’ON a sollicité le soutien des bailleurs de fonds pour l’exécution des travaux dans le délai, mais ces derniers n’ont manifesté aucun intérêt pour le projet.
Il revient alors à l’ON de financer le projet sur fonds propres, or tout le monde sait que la principale source de revenue de l’ON reste les redevances d’eau. Ce qui explique le retard les travaux de Ziranikoro, selon le PDG.
Pour le projet Malibiya, le problème se situe au niveau de bail. La Libye demande 90 ans pour 100 000 ha. Or la loi sur les baux au Mali autorise un délai maximum de 30 ans. Le blocage des travaux de Malibya se situe à ce niveau. Mais les pourparlers sont en cours pour faire redémarrer les travaux, assure le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mamadou O. Coulibaly
400 ha doivent être mis en valeur à Touraba par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Après l’exécution de ces travaux, ces 400 ha recevront tous les pays membre de l’Uémoa y compris notre pays.
Les projet de réhabilitation du réseau de Kala inférieur à 52 km de long à 5 milliards de F CFA et de Niono à 42 km à plus de 4 milliards financé par l’Union européenne, l’augmentation de rendement, la bonne gouvernance, la maîtrise de l’eau ont été, entre autres, les sujets débattus lors de cette conférence de presse.
Au terme de la rencontre, le PDG Amadou Boye Coulibaly a invité les uns et les autres à plus d’engagement pour faire de l’ON une véritable réserve céréalière dans la sous-région.
Youssouf Coulibaly
Campagne agricole 2013-2014 à l’ON :
Plus de 737 000 tonnes du riz dans le viseur de l’Office du Niger
L’Office du Niger (ON) a procédé, le samedi 22 juin 2013, au lancement de sa campagne agricole 2013-2014 dans la zone de Niono au cours de laquelle il prévoit de produire 737 465 tonnes de riz paddy. La cérémonie était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mamadou O. Coulibaly, représentant le ministre. Il était accompagné par le PDG de l’ON, Amadou Boye Coulibaly, le maire de la Commune urbaine de Niono, Abdrahamane Touré, des partenaires techniques et financiers et beaucoup d’autres personnalités.
La direction générale de l’Office du Niger a choisi le samedi 22 juin 2013 pour le lancement de sa campagne agricole 2013-2014 dans la Capitale du riz, Niono. Il est la suite logique de la campagne agricole du Mali lancée par le ministre de l’agriculture le 15 juin 2013 à Bamako. Pour cette campagne 2013-2014 l’ON prévoit une production de 737 465 tonnes du riz paddy, soit une augmentation de 6% par rapport à la campagne précédente (2012-2013).
Pour la campagne agricole 2013-2014, l’objectif visé par l’ON est 737 465 tonnes de paddy, 337 307 tonnes de produits maraîchers, 5453 de maïs et 24 500 tonnes de pomme de terre. Pour cette campagne la subvention porte sur 18 000 tonnes d’urée, 9000 tonnes de DAP, 8200 tonnes d’engrais organique et 9,2 tonnes de semence de maïs hybride.
Cette subvention ne concerne que les casiers, a précisé le PDG Amadou Boye Coulibaly. Pour l’atteinte de cet objectif, l’accent sera mis sur 2 techniques majeures ; à savoir : le Système de riziculture intensif (SRI) et l’Organisation des exploitants sur le réseau tertiaire.
Aussi, l’entretien des réseaux est considéré comme un facteur essentiel pour la bonne marche de cette campagne, car il permet d’assurer la distribution correcte de l’eau saison et en contre saison, reconnait-il. Les prévisions du programme d’entretien réseau sont ainsi reparties, 633 040 000 F CFA pour le réseau primaire, 1 724 709 000 F CFA pour le secondaire et 1 104 015 585 F CFA pour le tertiaire.
Pour encourager les producteurs pour l’atteinte des737 465 tonnes de riz paddy, l’ON a décidé de récompenser les meilleurs producteurs de 2 à 5 ha et de 5 à 10 ha et les 3 meilleures OERT de chaque zone.
Malgré tout l’ON, dans sa mission d’assurer l’autosuffisance alimentaire au Mali, est confronté à des difficultés qui sont, entre autres, le faible recouvrement des crédits agricoles, l’insuffisance de financement pour l’aménagement et la réhabilitation des champs et réseaux, l’absence d’unité industrielle pour la transformation des produits etc., a fait savoir le PDG.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mamadou O. Coulibaly, a rappelé l’ON du grand rôle qu’elle joue pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Mali et l’encourage dans ce sens. Il a aussi invité les riziculteurs au travail pour la bonne réussite de cette campagne.
Après cette cérémonie de lancement officiel, sous escorte militaire, la délégation s’est rendue dans le champ de Moussa Dramane Diarra pour participer au repiquage significatif synonyme de lancement dans toutes les 7 zones de l’ON. Bon vent à la campagne agricole 2013-2014.
Youssouf Coulibaly