La cérémonie de signature de l’Accord relatif au financement des activités de diversification du « projet Moulin moderne du Mali » a eu lieu entre la Banque Africaine de développement (BAD) et la société Moulin moderne du Mali-sa M3 ce vendredi le 19 décembre 2014, dans la salle de réunion du Ministère de l’Économie et des Finances à l’Aci 2000.
Cette signature a rameuté plusieurs opérateurs économiques notamment : Modibo Keïta, Promoteur du Projet ; le représentant de la Banque Africaine de développement ; la représentante de la Banque Africaine de développement, Mme N’garnim-Ganga Helene ; Mme Sissoko Fily Bouaré, Ministre de l’économie et des finances ; Abdoul Karim Konaté, Ministre chargé du Commerce et Moustapha Ben Barka, Ministre chargé de l’investissement des industries. Notons que ce projet qui est à l’hauteur de 36 Milliards de F Cfa, permettra la création de plus de 300 emplois à Ségou, avec des opportunités pour les agriculteurs locaux puisque 5000 tonnes de maïs et 5000 tonnes de mil seront achetés chaque année.
Ce projet permettra aussi de réduire les pertes après les récoltes dues au manque de stockage et d’industries de transformation. Ce projet contribuera également dans l’agro-industrie au Mali en créant de la valeur ajoutée à partir des produits locaux de base.
« Notre ambition, à travers la mobilisation de ce financement à hauteur de 36 Milliards de F Cfa est d’apporter notre contribution aux côtés du peuple malien à relever le défi de l’industrialisation et de la transformation locale de nos ressources agricoles, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de réduire les importations contribuant à l’amélioration de la balance commerciale du Mali » Disait Modibo Keïta, Promoteur du projet et non moins, le Président du Conseil d’administration du groupe Keïta. Avant d’ajouter qu’en tant qu’opérateur économique, soucieux du développement économique et social de notre pays « je dois dire que ce financement n’est pas un financement pour le Groupe Keïta à travers sa filiale M3. Donc, c’est vrais qu’il est porté par le Groupe Keïta, mais chaque acte que nous posons doit nous rapprocher davantage de l’objectif de nos dirigeants qui veulent nous accompagner vers l’émergence économique de notre pays », a indiqué M. Keïta.
C’est dans cet esprit, mentionne-t-il, que le programme d’extension et de diversification des activités du Moulin Moderne du Mali porteront sur l’implantation d’unités : de Minoterie, de Semoulerie, de Maïserie, de Milérie et de plusieurs gammes de Pâtes alimentaires et de couscous. Les partenaires financiers ont tous encouragé et félicité Modibo Keïta dans ce projet. Quant au Ministre de l’Économie et des finances, Mme Sissoko Fily Bouaré a manifesté sa satisfaction et exhorté les autres opérateurs économiques « d’emboiter les pas ». Car il s’agit d’un entrepreneur malien et d’un projet cent pour cent malien.
Seydou Karamoko KONÉ