Après cinq années d’exécution, le projet de diffusion du Riz Nerica entame une phase de prorogation de six mois à compter du 1er janvier au 30 juin 2011. Les membres du comité de pilotage étaient réunis en session pour faire le point des activités réalisées. C’était hier à l’institut d’économie rurale.
Cette session a permis aux membres du comité de pilotage d’apprécier l’état d’exécution des recommandations issues de la dernière réunion, de mieux apprécier les réalisations et de faire des propositions concrètes et cohérentes en vue de consolider les acquis dans les actions futures. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Moussa Léo Sidibé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette 6ème session, en présence du directeur général de l’IER, Bino Témé, les performances réalisées grâce à la participation active des différents partenaires sont appréciables pour les différentes composantes. Ainsi pour ces composantes, on peut noter le transfert de technologies à 96,32% ; l’appui à la production à 94,23 % ; le renforcement des capacités à 90,6% et la gestion du projet à 93,68%. L’état d’avancement global de l’exécution des activités du projet est de 93,61%. Aux dires de Moussa Léo Sidibé, cette performance est liée aux actions conjuguées de tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite du projet. «Ces réalisations perceptibles et motivantes nous incitent à demander une phase de consolidation des acquis qui contribuera sans nul doute à atteindre les objectifs du PDES », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
Pour l’année 2011, le budget du projet s’élève à 303.419.000 F CFA. Ce montant est essentiellement destiné au paiement des travaux et services exécutés ou en cours d’exécution. C’est pourquoi, explique Moussa Léo Sidibé, le Mali a soumis en même temps que d’autres pays membres du projet multinational une requête de financement à la banque africaine de développement, qui tient à la poursuite de ces activités dans le cadre de la sécurité alimentaire en Afrique. A en croire toujours le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, après cinq années d’exécution, le projet entame une phase de prorogation de six mois du 1er janvier au 30 juin 2011. Tout au long de cette phase pilote de la promotion des technologies, les variétés Nerica ont confirmé leurs performances. C’est pourquoi, les sollicitions sont de plus en plus nombreuses et l’adhésion des autorités des différents pays et des partenaires financiers, est de plus en plus croissante, selon Moussa Léo Sidibé.
Il faut noter qu’en cinq années, le projet de diffusion du Riz Nerica a œuvré activement pour l’atteinte de l’objectif fixé, à savoir la promotion et la diffusion des variétés de Riz Nerica. Les superficies actuellement emblavées atteignent 54.000 hectares pour une production de 119.000 tonnes. En plus de ces activités de production, le projet a construit dans le cadre de l’appui à la production, 18 magasins ; une aire de séchage ; un étal de vente. Il a aussi réhabilité environ 70 km de pistes rurales.
Diango COULIBALY