Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali : Afin de mieux contribuer à la sécurité alimentaire au Mali

0

La 5ème session du comité d’orientation et de pilotage du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole du Mali (PAPAM) s’est tenue la jeudi dernier dans la salle des conférences de la Direction Matérielle et Financière du Ministre du Développement Rural sous la présidence du représentant du Ministre  M. Chiaka Fofana.  Les points ayant fait l’objet d’examen étaient entre autre : le compte rendu de la quatrième session dudit comité de pilotage ; l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission conjointe : gouvernement, banque mondiale et Fida ; l’état de la mise en œuvre des recommandations de la session de 2014 ; le rapport et le programme d’exécution technique financière 2015.

La présente session a permis de préparer la revue à mi-parcours du projet prévue pour le premier trimestre 2015.  C’est un exercice, par lequel le gouvernement et ses partenaires procèdent à la revue du projet en vue d’améliorer les performances, tout en déclinant ses orientations.  Ainsi, des recommandations ont été formulées à l’issue de la restructuration de 2013.  Le constat qui se dégage est que celles-ci ont suivi d’effet dans leurs exécutions. Ce qu’a permis d’accomplir des progrès. Par rapport à ces progrès, le taux décaissement avec engagement se situe à 46% dont 23% pour le Fida et 66% venant des fonds Ida ; contre 22% à la dernière session du Comité de pilotage.

Jugeant des résultats insignifiants, le représentant du Ministre a recommandé  aux membres dudit comité de pilotage de poursuivre la dynamique enclenchée afin de relever défi assigné comme mission. Cela devrait ce faire tout en respectant un certain nombre de bonnes pratiques de gestion a donné comme instruction aux membres dudit comité de pilotage M. Chiaka Fofana. Il s’agit de diligenter la célérité dans l’élaboration des rapports de suivi financier ;  d’améliorer la qualité des pièces justificatives et leur dépôt à temps ; de faire le suivi régulier des requêtes par les structures pour le respect de calendrier d’exécution des activités ; l’adoption du PETF avant la fin de l’année en cours ; l’amélioration de la qualité des dossiers d’appels d’offres de façon à gagner du temps dans le processus d’attribution des marchés ; la tenue régulière des Ctce ; l’organisation des ateliers d’information sur les procédures et la planification ; la tenue régulière des rencontre de coordination etc.

A titre de rappel, les objectifs assignés au Papam se résument autour de l’augmentation de la productivité des exploitations agricoles familiales et des producteurs en agrobusiness dans les bassins de production ciblés par le projet. Egalement  l’accroissement de l’utilisation et de l’application des techniques de gestion durable des eaux et des sols à travers trois composantes à savoir le transfert de technologie et prestations de services aux producteurs ; la réalisation d’infrastructures d’irrigation et l’approche programme et suivi sectoriel font partir des objectifs non moins importants du Projet  d’accroissement de la productivité agricole au Mali.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :