Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali : Les activités réalisées à hauteur de souhait

0

Ce vendredi 19 janvier 2018, la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture a servi de cadre à une conférence de presse qui visait à faire le point sur les activités du Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (Papam).

En décembre 2010, le gouvernement du Mali a signé un accord avec les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale à travers le Fonds international pour le développement agricole et l’Union européenne pour la mise en œuvre dudit projet. Cet immense projet a pour objectif non seulement d’accroître la productivité agricole, mais aussi d’améliorer  les conditions de vie des populations dans  les différentes zones d’intervention. Il s’agit de  cinq régions du Mali: Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako.

Dans son allocution, le coordinateur national du projet, Moussa Camara, a martelé: «Le Papam, depuis son exécution, n’a cessé d’aider les localités en matière d’infrastructures économiques et surtout en gestion environnementale. Nous apportons un appui technique aux bénéficiaires  sur l’irrigation et le maraîchage à travers des parcelles bien aménagées».

Le représentant du Fida,  Philippe Rémi,  soulignera que  l’avantage avec le Papam est surtout  son aspect environnemental qui est le biogaz pour aider les femmes dans la cuisine et le bio digesteur comme engrais organique, 100% naturel pour la fertilisation des champs.  Partant, il a rappelé que le Fida a 35 années d’activités au Mali avec divers projets dont les résultats sont plus qu’encourageants.

Faut-il le rappeler, durant  ses sept années d’activités, le Papam a réalisé les points suivants: La petite irrigation à travers l’aménagement de  2805 ha, soit un taux de réalisation de 112%,  la mise en valeur de  1584,85 ha, soit un taux de 56%. A en croire les initiateurs  de cette rencontre, 2628 personnes dont  2181 femmes, soit 83%, ont bénéficié de ces réalisations.

Quant au Fida, il a aménagé  144 ha, soit un taux de réalisation de 102% et mis en valeur 104,49 ha, soit un taux d’exploitation de 75% au profit de  6375 personnes dont 6248 femmes. Dans son volet adaptation de la petite agriculture au changement climatique, les 30 communes concernées ont bénéficié 543  bio-digesteurs.

  Adama Traoré

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :