Grâce à un projet qui vient de démarrer, plus de 78 000 agriculteurs au Ghana, au Kenya et au Mali accèderont à de nouveaux marchés afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et leurs revenus tout en permettant à des millions d’enfants scolarisés de bénéficier d’un meilleur régime nutritionnel.
Le 10 octobre 2011, la SNV a démarré un projet de 4 ans qui vise à améliorer la gestion de l’approvisionnement des programmes de cantines scolaires. Le projet d’un montant total de 7,5 million de dollars (environ 3,7 milliards de Fcfa), subventionné par la Fondation Bill & Melinda Gates, ambitionne d’améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs agricoles en Afrique sub-saharienne, en particulier les femmes, en leur fournissant des opportunités de marché à travers les programmes nationaux de cantines scolaires qui encouragent la bonne gouvernance dans la gestion d’approvisionnement des secteurs public et privé. La SNV travaillera en étroite collaboration avec les autorités administratives, les collectivités locales, les organisations locales de renforcement de capacités, les organisations paysannes à la base, et le secteur privé et d’autres partenaires au Ghana, au Kenya et au Mali pour mener à bien ce programme.
Dans certains pays en développement, les programmes de cantines scolaires incitent les familles à inscrire leurs enfants à l’école et de ce fait à améliorer leur niveau d’éducation. Ces programmes ont l’avantage de fournir aux enfants un régime nutritionnel équilibré mais le plus souvent ne font pas le lien entre ces opportunités de marché et les producteurs locaux.
Le présent projet appuiera les programmes nationaux de cantines scolaires existant, dans leur effort d’utiliser des produits locaux en améliorant la capacité des petits producteurs agricoles à participer efficacement en tant que fournisseurs à ces programmes. En prenant part à ces opportunités de marché représentées par les programmes nationaux, les petits producteurs agricoles dont la majorité est constituée de femmes, augmenteront les revenus de leurs ménages et ceux des communautés avoisinantes. Les bénéfices iront principalement à 26000 petits producteurs agricoles à travers une formation et un soutien direct. 78 000 agriculteurs supplémentaires profiteront indirectement du projet en bénéficiant également des informations et des meilleures pratiques de gestion d’approvisionnement du secteur public et privé. Le projet aspire à long terme, à améliorer les moyens de subsistance de milliers d’agriculteurs supplémentaires et de leurs familles au-delà des trois pays impliqués, et ce, grâce à la réplication et l’extension des bonnes pratiques. Par ailleurs, à mesure que les programmes prendront de l’ampleur, des millions d’enfants bénéficieront de repas de qualité et d’une meilleure nutrition tout en perfectionnant leur éducation scolaire fondamentale.
Arlène Mitchell, directeur adjoint du développement agricole à la Fondation Gates a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir la SNV dans la réalisation de ses interventions avec les gouvernements africains sur ces programmes qui améliorent à la fois la nutrition et la santé des enfants, et permettent de sécuriser de nouvelles opportunités de marchés pour les petits producteurs agricoles. Pour assurer le succès de ces programmes locaux, les agriculteurs devront également répondre aux exigences de qualité et de quantité requis pour les enfants et assister les collectivités à rendre ces programmes redevables à long terme. » Neil Ghosh, du bureau SNV à Washington DC a ajouté : « Nous sommes très fiers d’entreprendre ce programme avec la Fondation Bill & Melinda Gates et nos partenaires. Cette subvention permettra à la SNV de fournir aux petits producteurs agricoles les connaissances et compétences pratiques nécessaires à l’amélioration de leurs moyens de subsistance et aidera l’ensemble des communautés en créant des emplois. »
A propos de la SNV La SNV fournit des services d’appui conseil, facilite le partage de connaissances et soutient des trajets de plaidoyer à travers 900 conseillers techniques, 90 bureaux et est présente dans 36 pays. Son assistance technique dans les secteurs de l’agriculture, l’eau, assainissement et hygiène mais aussi de l’énergie renouvelable est fournie à plus de 1800 organisations du secteur public, privé et social en Afrique, en Asie, dans les Balkans et en Amérique latine afin de soutenir durablement leur lutte contre la pauvreté et l’inégalité.
Website : www.snvworld.org Email : mali@snvworld.org