Plus que quelques jours encore et les 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50% par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, seront acheminés dans les champs par leurs acquéreurs. A la date du vendredi 27 mai 2016, le pool bancaire constitué autour de la BMS-SA avait déjà accordé 800 demandes de tracteurs, qui doivent arriver aux bénéficiaires avant le 31 mai, et toutes les dispositions sont prises pour permettre un traitement rapide des 200 autres dossiers.
C’est le constat qui ressort de la visite du ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, à l’usine d’assemblage de tracteurs du groupe Toguna Agro-Industrie, qui bénéficie d’un marché de 800 tracteurs de 50 et 60 CV dans le cadre de ce programme pilote. Une semaine après sa visite à l’usine Mali Tracteur, Kassoum Dénon, accompagné par Babaly Bah, représentant le pool bancaire, était venu s’enquérir du rythme et de l’effectivité des enlèvements des tracteurs subventionnés par IBK au titre de la campagne agricole 2015 / 2016.
Tout comme à l’usine Mali Tracteur, le constat est très encourageant. Les tracteurs sont en train d’être enlevés, et à un rythme très accéléré d’ailleurs. Mieux, le projet présidentiel a acquis l’adhésion des paysans qui, tout en saluant l’initiative, plaident pour sa pérennisation et son extension à d’autres matériels. C’est le cas par exemple de ce bénéficiaire de Niéna, dans la région de Sikasso, Notigué Diarra.
Venu enlever son tracteur de marque «Foton», notre producteur estime qu’il faut des initiatives comme celle-là pour permettre à notre pays de relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. Car, poursuit-il, là où il y a la sécurité alimentaire, c’est un gage de paix et de concorde. A Toguna Agro-Industrie, le visiteur a été émerveillé aussi par le dispositif mis en place par le groupe pour accompagner les bénéficiaires.
Ici, en plus des accessoires, chaque bénéficiaire a pu être doté en kits de premier entretien et la formation des producteurs aux techniques de conduite et d’entretien est assurée à l’usine et dans trois grandes localités, Sikasso, Bougouni et Macina. Pour le Directeur général du groupe Toguna Agro-Industrie, Oumar Guindo, ces formations vont s’étendre à d’autres localités dans les jours à venir.
Tout en insistant sur le remboursement des prêts, Babaly Bah a révélé qu’à la date du 27 mai le pool bancaire avait accordé les dossiers de demande pour 800 tracteurs sur les 1000 prévus. Le représentant du pool bancaire a déclaré que des dispositions sont prises pour traitement diligent des 200 autres dossiers, afin que ces tracteurs puissent tous être enlevés d’ici le 31 mai.
«Les tracteurs sont en train d’être enlevés à haute satisfaction par les paysans pour des zones de productions» s’est réjoui le ministre de l’Agriculture. Kassoum Dénon a aussi invité les bénéficiaires à un remboursement correct des prêts contractés auprès du pool bancaire dans cette opération, qui s’élèvent à 4 milliards de FCFA payable sur 4 ans.
«Ce n’est qu’un essai et nous pensons pouvoir continuer avec les banques dans ce programme de mécanisation de notre agriculture, dont le Président a promis de relever de 40 % à 60% le niveau d’ici la fin de son quinquennat» a ajouté le ministre de l’Agriculture. Avant d’assurer que le programme allait s’étendre à d’autres matériels dans les années à venir, comme les moissonneuses batteuses, les semoirs mécaniques et bien d’autres gammes de produits pour les éleveurs, etc.
Il faut ajouter que cette visite a été mise à profit par le premier responsable de l’Agriculture pour visiter le groupe Toguna Agro-Industrie dans toute sa diversité.
Yaya Samaké