Mis sur pied au Mali pour répondre aux préoccupations réelles des populations cibles, le Pnip dans sa vision doit de manière satisfaisante apporter une réponse aux besoins de la population, en assurant une qualité de services et d’ouvrages à travers ses démembrements, ses structures et organisations fonctionnelles et compétentes. Ainsi, au Mali le Pnip se définie comme étant « tout aménagement hydro-agricole identifié et réalisé avec l’implication des communautés locales, inscrit dans les plans locaux de développement et visant à créer des zones de production agricole rentables, exploitables et agréables de façon autonome et durable par les communautés ». Le Programme nationale d’irrigation de proximité touchera 3,2 millions de personnes dans son évolution. Celles-ci sont : les exploitants des infrastructures, de transformateurs et de commerçants des produits issus de l’irrigation de proximité.
Pour la période 2014, le programme a bénéficié d’importants appuis financiers, de la part de l’Union Européenne et du Canada. Ceux-ci ont été effectués dans le cadre de leurs sous programmes à savoir : « Initiative de Renforcement de la Résilience par Irrigation et la Gestion Appropriée des Ressources(IRRIGAR) et le Renforcement de l’Agriculture Irriguée (REAGIR) ». Ce programme qui s’étendra jusqu’en 2022 a besoin d’un accompagnement davantage pour l’atteinte des résultats escomptés. Pour le Représentant du ministre, le Conseiller Technique Paule Coulibaly, le Pnip a été conçu pour être le creuset de toutes les interventions dans le cadre de l’irrigation pendant sa mise en œuvre.
Pour rappel, le Programme national d’irrigation de proximité est dirigé par un comité national d’orientation et de suivi, à la tête duquel, il y a un directeur national Mr Soumaila Samaké.
Diakalia M Dembélé