La Direction Nationale de l’Agriculture a abrité le vendredi dernier un atelier national de validation de la note Stratégique du Programme pays FIDA au Mali 2016-2018. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de du Développement Rural, Dr Boukary Tréta. On notait la présence du chargé de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du département de la gestion des Programmes, M. Philip Rémy, le coordinateur national des programmes et projets FIDA au Mali, M. Mamadou Nadio et le Secrétaire général de l’APCAM.
Depuis plus d’une trentaine d’année, le Fonds International de Développement Agricole(FIDA) est un partenaire primordial et traditionnel du Mali. Le FIDA a initié plus d’une dizaine de projets de développement généralement localisés dans la partie septentrionale de notre pays avec le gouvernement du Mali. Ces projets ont permis de lever un certain nombre de contraintes et de valoriser les potentiels de les zones d’intervention. Dans le cadre du nouveau cycle de ressources du système d’allocation basé sur la performance du FIDA, cette organisation et la partie malienne ont convenu la préparation d’une note stratégique qui définit les futurs axes d’intervention du FIDA au Mali pour les trois prochaines années (2016-2018).
Pour la circonstance, le coordinateur national, M. Mamadou Nadio a précisé que le partenariat FIDA-Mali a beaucoup servi notre pays, surtout dans le nord, notamment dans le domaine des infrastructures socio-économiques de base (la santé, l’éducation etc) et surtout au niveau des micros finances.
Pour M. Philippe Remy, le partenariat entre le Mali et le FIDA est primordial et très important « Nous avons beaucoup de choses à entreprendre ensemble, nous avons des acquis à valoriser. Nous devons aussi tisser des relations avec les autres partenaires pour l’efficacité et la visibilité dans le domaine de la sécurité alimentaire pour le développement durable du Mali », a-t-il ajouté. Le Ministre Bokary Tréta a noté que plusieurs projets sont en cours d’exécution dans le registre de la coopération actuelle avec le FIDA parmi lesquels : l’accroissement de la productivité agricole au Mali et l’adaptation de la petite agriculture paysanne aux changements climatiques, le projet de formation professionnelle, l’ insertion et l’appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (FIER) et, le Programme Micro Finance Rural (PMR). « C’est dans ce cadre que les deux parties s’emploient à définir un nouveau cadre de partenariat stratégique entre le Mali et le FIDA pour les trois prochaines années. Il est fortement attendu de cet atelier, des propositions concrètes et d’actions permettant de construire un cadre de partenariat avec le FIDA pour les trois années en harmonie avec nos orientations politiques de développement », a-t-il conclu.
Fatogoma Coulibaly