En effet, pour améliorer durablement leur productivité agricole, les pays africains ont compris la nécessité de promouvoir des politiques d’intégration régionale. C’est dans ce cadre que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), avec le concours de la Banque mondiale, a appuyé le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et les 3 premiers pays (Ghana, Mali et Sénégal) engagés dans ce processus à travers le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest. Une première phase de 5 ans a été financée par la Banque mondiale. Elle s’est achevée en 2013 après des prolongations. La deuxième phase du programme est dotée de 30 milliards FCFA par la Banque mondiale pour la période 2014-2018.
Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest s’emploie à accroître la production et la productivité agricoles et à assurer la promotion d’une recherche répondant aux préoccupations des acteurs qui doivent être impliqués dans le choix des thèmes de recherche et de la diffusion des technologies. La promotion d’un secteur privé capable d’innover dans l’organisation des filières agricoles et de transformer nos produits agricoles pour créer de la valeur ajoutée et des emplois figure également en bonne place dans les missions du PPAAO.
La 2è phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest a démarré en mars dernier, mais le premier décaissement n’est intervenu qu’en mai dernier. Cette 5è édition se révèle être la première de la 2è phase du PPAAO qui doit renforcer les acquis et surtout mettre l’accent sur la diffusion des technologies agricoles et les techniques de production de semences de qualité.
De nombreuses technologies ont été générées par la première phase et sont en cours de diffusion à grande échelle. Il s’agit, entre autres, de nombreuses variétés de riz, de tomate d’hivernage, de la production de semences de pomme de terre, de vitro plants de banane dessert.
L’année 2015 est une année de défis pour le projet qui devra rattraper le retard dans la mise en œuvre de cette phase.
Ouvrant les travaux de la rencontre, le Dr Bocari Tréta a demandé aux administrateurs d’examiner avec toute l’attention requise les documents soumis à la session, afin que les activités proposées au titre de l’année 2015 cadrent avec les objectifs fixés.
Il a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, pour le soutien apporté aux pays bénéficiaires du PPAAO, afin de leur permettre d’entreprendre un processus communautaire destiné à asseoir une véritable croissance économique tirée par l’agriculture. Le ministre du Développement rural a également remercié la CEDEAO et le CORAF pour l’appui à la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest.
Dieudonné Tembely