Depuis le 15 mai 2013, toutes les Coopératives de producteurs de coton de l’Afrique de l’Ouest sont régies par un acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives adopté le 15 décembre 2010 à Lomé. L’application de cet acte uniforme est obligatoire par tous les Etats signataires de l’OHADA. A ce titre, il remplace toutes les lois régissant les sociétés Coopératives. Cet acte uniforme supprime certains échelons de l’organigramme des coopératives qui passe de 5 à 4 niveaux. Le niveau communal est supprimé. L’application de ces dispositifs a provoqué des remous dans plusieurs secteurs dont celui de Koutiala. Croyant à une conspiration du président de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton (UN-SCPC), Bakary Togola, les cotonculteurs ont signé une pétition demandant son départ de l’organisation.
Suite à cette pétition demandant le départ de Bakary Togola, une mission nationale de l’organisation conduite par l’intéressé s’est rendue à Koutiala le 9 décembre. Cette mission qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Caisse Kafo Jiginew avait pour but de rencontrer les pétitionnaires. Prenant, la parole, le président de l’UN-SCPC, Bakary Togola dira qu’avec la ratification par notre pays de l’acte uniforme de l’OHADA, son réseau est tenu de mettre leurs statuts en harmonie avec les dispositifs de l’acte dans un délai de 2 ans à compter de mai 2013.
Dans sa mise en œuvre, Bakary Togola dira que, des ateliers d’information et de sensibilisation avaient été organisés du 4 au 27 août dans les régions cotonnières de Kita, Koutiala, Sikasso et Bamako pour la zone de l’Office pour la haute vallée du Niger (OHVN). Il a exprimé son regret auprès des producteurs si ces mesures ne sont pas bien expliquées. Des débats, il ressort que plusieurs personnes dont les noms figurent sur la pétition ont affirmé ne pas être au courant de celle-ci. Adama Démbélé, l’un des producteurs cité dans la pétition a affirmé qu’il n’était pas informé de ce projet.
Ils sont nombreux à avoir pris la parole pour dénoncer le mensonge porté sur eux par Gaoussou Sanogo, instigateur de la pétition. La plupart des intervenants ont affirmé que se sont les listes de présence à certaines réunions auxquelles ils ont assistées qui ont été jointes à la pétition. En conclusion, les quelques vrais protestataires ont retiré leurs pétitions et ont exprimé leur adhésion à la reforme.
- SISSOKO