Première session du comité de pilotage du PRESA/DCI et PRESAN /KL : Pour une consolidation des bases des deux projets

1

La salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture a servi de cadre à la tenue de la première session du comité de pilotage du Projet de Renforcement de la Sécurité Agricole par le Développement des Cultures Irriguées  et du Projet de Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de la région de Koulikoro  le lundi 25 juillet 2016. Cette session était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’agriculture Daniel Siméon Kéléman.

L’objectif assigné à cette session était de donner une base solide à ces deux projets pour une sécurité alimentaire durable. Cette session est consacrée principalement à l’examen des PTBA 2016  des deux projets.   En effet le gouvernement du Mali pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques a mis l’accent particulier sur la maitrise de l’eau, dans le but de sécuriser les productions agricole. C’est dans ce cadre dira le Secrétaire général que l’aménagement Hydro-agricole et l’irrigation en général sont considérés comme les vecteurs de développement de la production agricole et les alternatives les plus sures.

Dans le cadre de l’opérationnalisation des politiques et stratégies de développement  du secteur agricole, le gouvernement avec le concours financier de la banque Africaine de Développement a initié la mise en œuvre des deux projets pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako  pour un cout total de 55 Milliards de Francs Cfa ajouta le ségal.

Ces deux projets permettront de créer des emplois, favoriser la production des valeurs ajoutées, générer des revenus additionnels pour les populations, faire reculer la pauvreté en milieu rural et périurbain, renforcer la sécurité alimentaire dans les régions particulièrement vulnérables et accroitre la production agricole sur une base durable par la maitrise de l’irrigation et la rationalisation de la mise en valeur des terres.

Le Ségal a invité les membres du comité de pilotage à faire un examen judicieux des documents qui leur sont soumis pour la bonne marche des projets et le bonheur des ruraux.

Bissidi Simpara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. De bons projets qui serviront à atténuer la souffrance alimentaire des maliens pourvu que les responsables n’en ôtent pas le sens par les magouilles et le favoritisme.

Comments are closed.