Première édition de la ‘’Nuit verte’’ à Paris : Le Mali en vedette grâce à l’association DIASMA

0

La FNSEA Nord Bassin Parisien organise, avec le soutien de Sept Caisses régionales de Crédit agricole, la Nuit verte le vendredi 13 avril à Paris. Le thème de cette première édition, l’eau, sera l’occasion pour des milliers d’agriculteurs présents de sensibiliser le grand public à la préservation de cette précieuse ressource. Et de présenter leur métier, loin des clichés. Et à l’occasion de cette nuit verte, un pays d’Afrique sera à l’honneur, le Mali, à travers l’association Diasma qui vous invite à venir déguster les produits du pays mais aussi assister au plus grand défilé asfricain au pied de la tour Eiffel. Cet événement est ouvert au public.

Ce rendez-vous agricole est organisé par la FNSEA Nord Bassin Parisien qui regroupe 12 départements autour de Paris. Chaque département met en effet en avant sa production locale à travers son terroir, son innovation et son engagement quotidien. La première édition de cette Nuit Verte a pour thème, l’Eau, sous toutes ses formes. Ainsi chaque département présentera une thématique de la relation eau/agriculture et exposera les actions mises en œuvre localement.

La Nuit Verte, un évènement majeur

La FNSEA Nord Bassin Parisien s’est associée avec sept caisses régionales de Crédit agricole pour créer un événement majeur, amené à se pérenniser. Durant cette grande nuit dédiée à l’agriculture, les agriculteurs exposeront les techniques et innovations destinées à diminuer la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides. Durant cette nuit, les différents candidats aux élections présidentielles françaises sont attendus. Une grande couverture médiatique dont un grand reportage de 52 minutes sera réalisée par National Geographic qui sera diffusée durant toute l’année.

Des manifestations pour mieux comprendre le métier d’agriculteur

De nombreuses activités et manifestations sont en outre prévues : un défilé de mode dans les jardins du Trocadéro, une ferme pédagogique, un jeu de l’oie géante… Un «agri-dating» aura également lieu, afin de permettre au public de dialoguer avec les quelque 1 000 agriculteurs venus présenter leur métier.

L’eau est un des grands enjeux du monde agricole

Enjeu alimentaire, sanitaire, environnemental, économique et social, l’eau est au cœur des préoccupations de la planète. Dans la gestion de l’eau, le savoir-faire français est largement partagé à l’international et les pratiques du monde agricole français sont plus que précieuses.
Si le concept de l’eau parle à chacun d’entre nous, sa mise en scène et en images n’a de limites que celles de notre imagination.
Outre l’aspect féérique des mises en eau possibles, l’eau est un vecteur de communication indéniable, un magnifique support de projection pour les messages que nous souhaitons mettre en avant.

Le jumelage avec un grand pays agricole : le Mali

Symbole fort de la volonté du monde agricole de nourrir les hommes, le jumelage de la FRNBP avec certaines régions du Mali sera un moment fort de la Nuit Verte. Si le Mali est un pays à 80% agricole, il est encore loin de son autosuffisance alimentaire.  Et à l’occasion de cette nuit verte, le Mali sera à l’honneur, à travers l’association Diasma qui vous invite à venir déguster les produits du pays mais aussi assister au plus grand défilé africain au pied de la Tour Eiffel avec des stylistes comme Gaoussou Goïta, Bintou Diawara… Cet événement est ouvert au public. De ce fait, le Mali sera représenté par une forte délégation composée de Mohamed Sidibé du Cadre intégré, des importateurs de mangues, de gomme arabique et d’une coopérative des femmes importatrices de karité.  Cet événement sera également une occasion de créer un cadre d’échanges et de partenariat afin que les agriculteurs maliens bénéficient d’une formation.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :