Dans le cadre de l’évaluation de l’impact du programme, une enquête de référence a été présentée mardi le 6 octobre 2015 à l’hôtel Olympe de Bamako. Ce programme, mis en œuvre par l’Association malienne d’éveil au développement durable (AMEDD) qui est basé à Koutiala, a été réalisé (en avril et mai 2015) par l’Institut de recherche statistique, sociale et économique (ISSER) de l’université de Ghana, en collaboration avec le Groupe de recherche en économique appliquée et théorique (GREAT) financé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).
C’était en présence de M. BougounaSogoba, Directeur AMEDD, coordinateur du projet D-MASS ; Massa Coulibaly, directeur GREAT ; Oumar Samaké, program Advisor AMEDD, responsable suivi évaluation projet D-MASS et plusieurs autres personnalités.
L’enquête a concerné les 140 villages du programme répartis entre 36 communes dans trois cercles (qui sont le deuxième niveau des unités administratives au Mali, après les régions) de Sikasso : Koutiala, Sikasso et Yorosso.
Les interventions visent, d’une part à renforcer les capacités des coopératives, afin qu’elles puissent fournir aux petits agriculteurs et d’autre part des services à la production, à la post-récolte et à la commercialisation ; à renforcer les capacités des opérateurs privés, afin qu’ils puissent fournir aux petits agriculteurs des services à la production, à la post-récolte et à la commercialisation et enfin à améliorer la commercialisation de la production des petits agriculteurs à travers le développement de liens contractuels d’affaires entre les collecteurs et les acheteurs. Les interventions sont ancrées sur la fourniture de services d’appui du marché, comprenant les activités suivantes: formation des coopératives et des opérateurs privés en gestion organisationnelle, commercialisation collective, traitantes et achats en vrac des intrants, manutention post-récolte et gestion de la qualité; formation des agriculteurs sur les principes des coopératives, l’élaboration des contrats, la manutention post-récolte et gestion de la qualité; création de centres de collecte et facilitation des relations contractuelles entre les coopératives / collecteurs privés et les acheteurs.
Les principales cultures ciblées pour l’intervention sont les céréales, à savoir: Maïs, Sorgho, Mil et Riz. Il est prévu que la mise en œuvre appropriée des interventions du projet conduira à des résultats-clés suivants: accroissement de l’investissement et utilisation d’intrants améliorant la productivité ; réduction des pertes post-récoltes ; amélioration de la qualité des céréales et accès aux marchés à forte valeur ajoutée ; réduction du coût des transactions et augmentation des revenus des petits agriculteurs.
Selon Massa Coulibaly directeur GREAT, il ne s’agit pas encore de présenter les résultats d’impact du projet. Il s’agit de mesure la situation de zones d’intervention du projet avant la mise en œuvre du projet lui-même. Comme cela, on verra bien quel est leur point de départ et quelle va être la situation une fois le projet mis en œuvre.
Baladji Touré